La grille de départ attendue marque un nouveau record pour l’ère GT de l’épreuve avec pas moins de onze constructeurs prestigieux représentés. De quoi démontrer une fois encore le rayonnement international de cet événement majeur, programmé cette année du 25 au 28 juillet.
Épreuve phare à la fois de la Blancpain GT Series Endurance Cup et de l’Intercontinental GT Challenge, la grille accueillera de nombreuses équipes et des pilotes dont la réputation internationale n’est plus à faire. Ainsi, pas moins de 36 équipages seront engagés dans la catégorie reine (Pro), une bonne partie d’entre eux recevant le soutien officiel d’un constructeur pour cette course la plus importante de la saison, dont de nombreux pilotes suisses mais aussi une équipe dans le clan helvétique.
Tous veulent briller lors de la course GT la plus disputée et la plus difficile à remporter. Les catégories Silver Cup, Pro-AM et Am Cup ne sont pas en reste et assureront elles aussi leur part du spectacle tout au long de ce double tour d’horloge. De plus, 28 voitures – représentant huit constructeurs – revendiqueront la victoire dans ce troisième rendez-vous de l’Intercontinental GT Challenge, soit huit de plus que le record précédent.
ASTON MARTIN (VANTAGE AMR GT3)
- La prestigieuse marque britannique représentée dans les quatre catégories
- La nouvelle Vantage AMR prête à affronter le Circuit de Spa-Francorchamps
- 6 engagés : 3 Pro | 1 Silver Cup | 1 Pro-Am | 1 Am Cup
La marque britannique Aston Martin, qui n’a plus gagné les Total 24 Hours of Spa depuis 1948, présente une nouvelle voiture cette année et trois Vantage AMR seront engagées en Pro pour viser la victoire. L’équipe Saint-Galloise R-Motorsport alignera deux bolides avec notamment le héros local, et vainqueur en 2016, Maxime Martin. L’équipe Garage 59, passée dans le clan Aston Martin depuis cette année, présentera une troisième Vantage AMR de pointe ainsi qu’un équipage visant la victoire en Am Cup. La marque sera aussi représentée en Silver Cup par une troisième voiture R-Motorsport, où l’on retrouvera le jeune suisse Hugo De Sadeleer, et en Pro-AM grâce à l’équipe Oman Racing with TF Sport.
AUDI (R8 LMS GT3)
- Les poids lourds du GT visent la gloire aux Total 24 Hours of Spa
- Quatre voitures soutenues par le constructeur, toutes engagées en Intercontinental GT Challenge
- 11 engagés : 6 Pro | 3 Silver Cup | 1 Pro-Am | 1 Am Cup
- 4 voitures en Intercontinental GT Challenge
En terme de force de frappe, Audi entend bien être la référence cette année. Six équipages Pro disputeront le double tour d’horloge, dont quatre engagées aussi en Intercontinental GT Challenge avec un support officiel. La marque aux anneaux sera représentée dans toutes les catégories avec trois R8 LMS en Silver Cup, une en Pro-Am et une en Am Cup. Audi est la seule marque à être montée sur le podium lors de chaque édition depuis le lancement de la Blancpain GT Series en 2011. Avec une telle implication, on comprend que le but est de poursuivre la série en cours. Aligné sur une R8 du Team WRT, le Bernois Nico Müller retrouvera deux de ses coéquipiers en DTM à ses côtés. Autre suisse engagé sur une Audi R8 soutenu par l’usine, Ricardo Feller retrouvera le Land Motorsport avec lequel il roule en ADAC GT Masters.
BENTLEY (CONTINENTAL GT3)
- Quatre équipages Pro confirmés pour fêter le centenaire de la marque
- M-Sport mène l’attaque en Pro, le Team Parker Racing aligné en Pro-Am
- 5 engagés : 4 Pro | 1 Pro-Am
- 4 voitures en Intercontinental GT Challenge
L’année de son centenaire, Bentley lancera un véritable assaut sur les Total 24 Hours of Spa. La marque britannique élargira en effet son implication à quatre Continental GT3 en Pro, toutes alignées par l’équipe M-Sport. À leurs volants, un mix de pilotes confirmés et de jeunes talents. Anciens vainqueurs, Jules Gounon (sur la #107) et Markus Palttala (sur la #108) seront parmi eux. En outre, Bentley sera aussi représenté en Pro-Am par le Team Parker Racing pour essayer de fêter en fanfare son anniversaire.
BMW (M6 GT3)
- La marque qui détient le record de victoires à Spa en veut encore plus
- Des vainqueurs potentiels dans les catégories Pro et Am Cup
- 5 engagés : 2 Pro | 3 Am Cup
- 4 voitures en Intercontinental GT Challenge
Les exploits de BMW en sport automobile seront à jamais liés à Spa. Déjà très active dans l’ère des voitures de tourisme, la marque bavaroise détient en effet le record du nombre de victoires (24) après avoir accroché trois autres succès depuis le passage de l’épreuve aux GT en 2001. Pour augmenter ce chiffre déjà remarquable, deux M6 GT3 seront alignées par les tenants du titre Walkenhorst Motorsport et par le Team Schnitzer, officiellement soutenu par l’usine. trois autres bavaroises engagées en Am Cup feront en sorte de faire de BMW à nouveau un acteur majeur de l’épreuve ardennaise.
FERRARI (488 GT3)
- Une présence plus importante en Pro pour la marque de Maranello, qui vise de nouveau la gloire
- Les très populaires 488 GT3 présentes dans toutes les catégories
- 10 engagés : 3 Pro | 1 Silver Cup | 3 Pro-Am | 3 Am Cup
- 4 voitures en Intercontinental GT Challenge
Ferrari accentue son implication cette année alors que la marque vise une première victoire aux Total 24 Hours of Spa depuis 2004. Après sa victoire de Silverstone, l’équipe SMP Racing a placé ses pilotes en tête du classement provisoire de la Blancpain GT Series Endurance Cup. L’équipe battant pavillon russe sera rejointe dans la catégorie Pro par une 488 GT3 AF Corse et par une voiture de HubAuto Corsa (équipe lauréate des Californian 8 Hours en Intercontinental GT Challenge). Comme toujours, le Cheval Cabré sera très populaire dans les différentes catégories avec trois modèles en Pro-Am et autant en Am Cup, sans oublier l’exemplaire du Rinaldi Racing engagé en Silver Cup.
HONDA (NSX GT3 EVO)
- Honda vise la victoire dans le cadre de son programme en Intercontinental GT Challenge
- Jenson Team Rocket RJN pour représenter la marque en Silver Cup
- 2 engagés : 1 Pro | 1 Silver Cup
- 2 voitures en Intercontinental GT Challenge
Après un retour l’an dernier dans la catégorie Pro-Am, Honda franchit un palier cette année en visant la victoire lors des Total 24 Hours of Spa. Dans le cadre de son engagement en Intercontinental GT Challenge, la marque japonaise alignera sa NSX GT3 Evo en version 2019 en Pro pendant qu’une deuxième voiture visera le podium en Silver Cup avec le Jenson Team Rocket RJN, habitué de la Blancpain GT Series Endurance Cup, et où l’on retrouvera le Thurgovien Philipp Frommenwiler.
LAMBORGHINI (HURACAN GT3 EVO)
- La marque italienne revendique un premier succès avec un trio d’équipages en Pro
- Une forte présence en Silver Cup, d’autres candidats en Am Cup
- 11 engagés : 3 Pro | 5 Silver Cup | 3 Am Cup
Lamborghini a démontré une impressionnante régularité en Endurance Cup cette année. Nouvelle venue, l’équipe Orange 1 FFF Racing Team est montée sur le podium lors des trois premiers rendez-vous et elle mène le classement des équipes avant l’épreuve ardennaise. La formation chinoise alignera deux Huracan GT3 Evo en Pro alors que le Grasser Racing Team ajoute un troisième vainqueur potentiel pour le constructeur italien, et sur laquelle on retrouvera le Zurichois Rolf Ineichen. La marque est aussi bien représentée dans les classes, particulièrement avec ses cinq modèles en Silver Cup dont la n°27 du Daiko Lazarus Racing où l’on retrouvera le Bernois Kris Richard, mais aussi la n°19 de GRT avec le Saint-Gallois Lucas Mauron. Trois autres Huracan viseront la victoire en Am Cup. Vainqueur ici même l’an dernier, le suisse Adrian Amstutz défendra sa couronne en AM Cup toujours au sein du Barwell Motorsport. Autre suisse engagée en AM sur une Lamborghini, Christoph Lenz qui sera au volant de l’Huracan n°29 du Raton Racing by Target.
LEXUS (RC F GT3)
- La RC F GT3 revient à Spa après de bons débuts en 2018
- Tech 1 Racing engagé en Am Cup avec Fabien Barthez parmi les pilotes
- 1 voiture en Am Cup
Lexus sera de nouveau au départ des Total 24 Hours of Spa, cette fois grâce au programme mis sur pied par l’équipe française Tech 1. Parmi les pilotes engagés en Am Cup, on retrouvera l’ex-champion du monde de football Fabien Barthez, de retour sur la classique belge. Le rythme affiché par la RC F GT3 à Spa l’an dernier devrait en faire une des candidates à la victoire dans sa catégorie en 2019.
MERCEDES-AMG (AMG GT3)
- Plusieurs ex-champions et d’anciens vainqueurs de Spa parmi des équipages cinq étoiles
- La marque allemande vise la victoire pour la dernière année de son AMG GT3 actuelle
- 10 engagés : 6 Pro | 2 Silver Cup | 2 Pro-Am
- 4 voitures en Intercontinental GT Challenge
En termes de stars au départ, Mercedes-AMG ne manquera pas d’attirer les regards cette année. Les six voitures engagées en Pro seront pilotées par deux ex-vainqueurs des Total 24 Hours of Spa et de nombreux champions de la Blancpain GT Series ou de l’Intercontinental GT Challenge. La marque sera aussi représentée par deux voitures en Silver Cup – dont les leaders actuels de la catégorie AKKA ASP – et deux bolides en Pro-Am. Le natif de Zürich Raffaele Marciello officiera sur la Mercedes officielle de l’équipe française. Dans la catégorie Pro-Am, ils seront trois Helvètes au volant de l’AMG GT3 n°133 de la Scuderia Villorba Corsa avec Stefano Monaco, Mauro Calamia et Ivan Jacoma.
NISSAN (GT-R NISMO GT3)
- L’équipe KCMG basée à Hong Kong présente avec deux équipages
- La marque japonaise vise son premier succès depuis 1991 et le triomphe de la Skyline R32 GT-R
- 2 engagés en Pro
- 2 voitures en Intercontinental GT Challenge
Nissan revendique sa première victoire aux Total 24 Hours of Spa depuis 1991 avec deux voitures engagées dans la catégorie Pro. Deux GT-R NISMO GT3 seront alignées par l’équipe KCMG, le champion 2015 de l’Endurance Cup Katsumasa Chiyo faisant partie d’une solide brochette de pilotes. Ayant égalé son meilleur résultat de l’ère Blancpain GT Series en 2018 (une 7e place), la marque visera plus haut encore cette année dans le cadre de son implication dans l’Intercontinental GT Challenge. Et, sur l’une des deux GT japonaise, on retrouvera un habitué de l’équipe Chinoise avec le Fribourgeois Alexandre Imperatori.
PORSCHE (Porsche 911 GT3 R)
- La marque de Stuttgart renforce son implication dans l’épreuve belge avec 6 équipages en Pro
- De nombreux pilotes d’usine dans les équipages
- 9 engagés : 6 Pro | 3 Pro Am Cup
- 4 voitures en Intercontinental GT Challenge
Porsche visera un septième succès à Spa (et un premier depuis 2010) avec une implication renforcée. Pas moins de six 911 GT3 R revendiqueront la victoire au classement général dans les Ardennes. Après sa victoire lors de la première course de la Blancpain GT Series cette année à Monza, le marque allemande arrivera avec des ambitions renforcées. De très nombreux pilotes officiels ont d’ailleurs été réquisitionnés, dont les ex-vainqueurs Romain Dumas et Laurens Vanthoor, mais aussi le Franco-suisse Patrick Pilet qui retrouvera deux de ses coéquipiers du Nürburgring. De plus, un trio de Porsche revendiquera aussi la plus haute marche du podium en Pro Am Cup cette année. Sur la n°16 du Modena Motorsport, on retrouvera le Genevois Mathias Beche alors que sur la n°91 du Herberth Motorsport sera aligné le suisse Daniel Allemann.
* * *
La première séance officielle des Total 24 Hours of Spa aura lieu le mardi 23 juillet avec les Tests Bronze. Le mercredi, la traditionnelle parade dans la ville de Spa et l’incontournable séance de dédicaces marqueront la première communion avec le public.
Dès le jeudi, l’attention de tous se tournera vers la piste avec une journée bien chargée d’essais libres et qualificatifs pour les Total 24 Hours of Spa. Quant à la toujours très attendue Super Pole, elle est programmée vendredi à 18h30. La tension ira ensuite en grandissant le samedi 27 juillet avec en point d’orgue le départ de la 71e édition des Total 24 Hours of Spa à 16h30.
Dans le cadre de l’événement, plusieurs courses de support assureront aussi leur part de spectacle avec l’Eurocup Formule Renault, le Lamborghini Super Trofeo et le Championnat de France FFSA GT. De plus, la nouvelle catégorie GT2 sera lancée avec une course regroupant uniquement des Porsche 911 GT2 RS Clubsport.
Avec autant de points d’intérêts sur la piste et une offre d’animations étendue dans le Fan Village, cette édition des Total 24 Hours of Spa promet de confirmer le statut de plus grande course de GT au monde de la grande classique ardennaise.
___
➢ Liste des engagés provisoire
Communiqué 24h de Spa
]]>