Principal rendez-vous de la saison des Blancpain GT Series, les 24h de Spa est surtout l’un des évènements majeurs de la planète GT dans le monde. Et pour cette 69ème édition de la classique d’Endurance des Ardennes, ce ne sont pas moins de 12 pilotes et 3 équipes suisses qui s’apprêtent à affronter le toboggan des Ardennes, pour une épreuve qui a déjà souri aux Helvètes par le passé puisqu’ils sont 5 à être montés sur la plus haute marche du podium.
Ainsi, Marc Surer fut le premier à remporter l’épreuve en 1985, quand celle-ci était encore réservée aux voitures de tourisme. Seule femme à avoir remporté l’épreuve, Lilian Bryner remportait l’épreuve en 2004 avec Enzo Calderari alors qu’en 2007, Jean-Denis Delétraz et Marcel Fässler complétaient le palmarès des Suisses sur cette épreuve.
Et le triple vainqueur du Mans sera l’un des candidats à la victoire cette année, tout en étant l’un des plus expérimentés, avec 10 participations. Comme depuis le début de saison, Marcel Fässler sera associé à Dries Vanthoor sur l’une des Audi du Team WRT mais pas à Will Stevens qui sera absent pour raison de santé. Mais, en remplacement de l’ancien pilote Marussia, Marcel Fässler retrouvera à ses côtés un pilote qu’il connait très bien en la personne d’André Lotterer avec qui il s’est imposé trois fois au Mans. Également sur l’une des Audi de l’équipe belge, Nico Müller prendra part à sa troisième participation à l’épreuve. Si le pilote bernois ne compte que deux participations, il compte également deux podiums après avoir terminé 2ème en 2015 et 3ème l’an passé.
Passé chez Mercedes durant l’intersaison, Edoardo Mortara participera à l’épreuve pour la deuxième fois, et les bonnes performances vues en Blancpain Endurance Cup avec le Team Akka Asp peuvent lui permettre d’espérer un bon résultat. Sur une autre Mercedes du Team Akka Asp, on retrouvera Daniele Perfetti et Alex Fontana, qui seront également en lice pour la catégorie Pro-Am Cup.
Régulièrement aux avant-postes en ADAC GT Masters, Rolf Ineichen retrouvera la Lamorghini du Grasse Racing Team avec laquelle il brille en Allemagne, mais il a également terminé 11ème l’an passé. Engagé lui aussi sur une Lamborghini Huracan avec le Barwell Motorsport en Pro-Am, Adrian Amstutz découvrira l’épreuve, tout comme le jeune lucernois Giorgio Maggi, engagé sur une des Lamborghini d’Attempto Racing. Autre débutant suisse dans les Ardennes, Daniel Allemann sera engagé sur l’une des Porsche du Herbert Motorsport en catégorie Pro-Am, équipe avec laquelle il a remporté les 24h du Paul Ricard et les 24h de Dubai cette année. Enfin Christopher Zanella débutera lui aussi au volant d’une Lamborghini dans les Ardennes. Mais, si il effectuera ses débuts dans l’épreuve, ce sera dans une équipe qu’il connait bien puisqu’il officiera au sein du Team HB Racing avec lequel il a terminé troisième à Zandvoort dimanche dernier.
Il seront deux pilotes suisses au volant des Jaguar argoviennes du Emil Frey Racing. Ainsi, Lorenz Frey, Jonathan Hirschi et leurs coéquipiers tenteront de confirmer les belles performances des deux Jaguar suisses vues l’an passé sur cette même course, mais aussi lors des autres épreuves des Blancpain GT Series.
Enfin, deux équipes tessinoises compléteront les effectifs suisses, avec un total de 3 Ferrari 488 GT3 qui arboreront le pavillon helvétique. Le Kessel Racing engagera deux voitures, la n°11 en catégorie Pro-am Cup et la n°888 en AM Cup, alors que le Spirit of Race engagera une Ferrari en Pro-Am Cup (voiture gérée par AF Corse).
Présentation et liste des engagés