C’est dans la région de Chamoson que s’est tenu ce week-end le Salom de l’Ardève. Une première édition qui marque le retour des slaloms en Valais, après plus de 10 ans d’absence.
Samedi ce sont une centaine de pilotes qui on pris le départ en catégorie « locale », réservée aux pilotes non-licenciés. C’est Michaël Béring, du Locle, qui a réalisé le meilleur temps de la journée au volant de sa Honda Integra Type R avec un chrono de 2’50’’253.
Dimanche, le tracé de 3,6 km à travers le vignoble accueillait une petite cinquantaine de pilotes « nationaux ». Si le nombre n’y était pas, la qualité du plateau avait belle allure avec quelques grands noms du sport automobile suisse comme Alain Pfefferlé, Nicolas Bührer, Gérard Nicolas, ou encore le Champion Suisse des Rallyes 2009 et Champion VHC 2013, Florian Gonon.
Le plus rapide à franchir les 60 portes du parcours est le pilote de Bossonnens, Sergi Domenico et son impressionnante Citroën Saxo Proto. Avec un chrono de 2’37’’250, réalisé en deuxième manche, il devance le rallymann Florian Gonon et sa Subaru Impreza STI de moins de deux secondes (2’38’’945). Anael Frossard, Renault Clio, complète le podium avec un chrono de 2’46’’106.
A noter que seuls huit concurrents sont parvenus au bout des deux manches sans toucher le moindre cône.
Scratch Samedi (LOCal) Scratch Dimanche (REGional et NATional)
Crédit des photos @Massimo Prati et Sébastien Moulin
]]>