Yokohama 160×600
Vide

WRC – Sébastien Ogier le plus rapide dans la nuit du Turini

Après avoir débuté ce rallye Monte-Carlo en remportant le shakedown, l’octuple champion du monde Sébastien Ogier a su marquer son empreinte sur les deux premiers chronos du rallye et achever cette soirée en tête de l’épreuve.

Si les concurrents du Monte-Carlo 2023 débutait le rallye par le célèbre col du Turini de nuit, c’est une difficulté plutôt inhabituelle qui se présentait aux premiers concurrents en piste puisque Källe Rovanperä et Ott Tänak, les deux premiers à s’élancer, balayaient quelque peu la spéciale du sel répandu sur les derniers kilomètres du chrono. Ce sol blanc leur faisait perdre un peu de temps, même si le pilote Ford témoignait connaître, également, des petits soucis techniques et les deux premiers du championnat 2022 concluaient ce premier chrono à plus de 7 secondes du meilleur temps.

Bénéficiant d’une route un peu plus propre, Elfyn Evans puis Sébastien Ogier frappaient un grand coup dès l’’es 1, le français se retrouvant en tête avec un peu plus d’une seconde d’avance sur son coéquipier, mais déjà 6 sur Thierry Neuville, lequel avait limité la perte de temps sur le sel.

Et, dans la deuxième spéciale de ce jeudi, les deux pilote Toyota allaient, encore, bénéficier de leur position sur la route puisqu’un gros piège de verglas allait piéger Thierry Neuville, lequel perdait une grosse poignée de seconde. Si Ott Tänak passait l’endroit au ralenti après avoir été averti par les spectateurs, Källe Rovanperä s’était lui aussi offert une belle glissade dans ce virage. Rapidement prévenu suite à la figure du finlandais, les pilotes qui étaient encore sur la ligne de départ ne prenaient aucun risque dans la zone. Et, dans ces conditions, Sébastien Ogier et Elfyn Evans réalisaient de nouveau les deux meilleurs temps, et Sébastien Ogier portait son avance sur son coéquipier à 6 secondes au général alors que Ott tTänak, auteur du troisième temps de l’es 2 et troisième au général, pointe déjà à une quinzaine de seconde du leader, juste devant Thierry Neuville et Källe Rovanperä.

En revanche, ce début de rallye fut plus difficile pour Dani Sordo, Pierre-Louis Loubet et Esapekka Lappi qui ne parvenaient pas à suivre le rythme alors que Takamoto Katsuta perdait énormément de temps dans la deuxième spéciale en raison d’un souci technique. Auteur d’un début de course très rapide sur la nouvelle Skoda Fabia, Nikolai Gryazin complétait le top 10 et menait le WRC 2 avec une confortable avance, à l’issue de cette première section.

A noter que à l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux pilotes Helvètes Olivier Burri et Jonathan Hirschi n’avaient pas encore franchi le point stop de l’es 2, mais les deux hommes ont fait un Turini similaire, puisque Olivier Burri devançait Jonathan Hirschi d’un peu moins de 5 secondes dans la première es et ils occupaient tout deux des places dans le top 30. Nous reviendrons plus en détails sur leur début de rallye très prochainement.

Crédit photo : Red Bull Media, Nuno Ferreira/Sport-Auto.ch

Related posts