Yokohama 160×600
Vide

WRC – Rallye du Portugal – Nouvelle victoire pour Rovanperä

Cinquième manche du championnat du monde des rallyes 2023, le Rallye du Portugal s’est couru du 11 au 14 mai au départ de la région de Porto. Dominant largement son sujet, le jeune champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, l’emporte devant l’espagnol Dani Sordo et le finlandais Esapekka Lappi. Sport-Auto.ch y était pour vous.

 

 

Après le shakedown le jeudi matin dominé par Elfyn Evans, les équipages se rendent à Coimbra pour le départ officiel du rallye. Le vendredi matin, la caravane du WRC affronte les épreuves de Lousã, Góis et Arganil avant de les répéter l’après-midi. Avant de rejoindre le parc d’assistance de Matosinhos, ils parcourent encore les spéciales de Mortágua et de Figueira da Foz.

 

En tête du classement du Championnat du monde des rallyes, le britannique Elfyn Evans et son coéquipier Scott Martin ont la lourde tâche d’ouvrir la route et ainsi de ‘balayer’ pour ses poursuivants. C’est le Français Pierre-Louis Loubet et son navigateur Nicolas Gilsoul qui sont les plus rapides dans l’ES1 avant de laisser la tête à leurs équipiers, Ott Tanäk et Martin Järveoja dans la suivante. Au terme de la première boucle, les Estoniens mènent le bal, prouvant ainsi que la voiture M-Sport Ford reste véloce dans ces conditions, à l’image de l’entame réalisée au Portugal en 2022 déjà (NDLR : Sébastien Loeb était en tête au terme de la première boucle).

 

 

Malheureusement pour l’Estonien, il voit ses concurrents s’envoler dès l’ES4 en raison d’une crevaison. C’est alors Dani Sordo qui prend le relai en tête avant que Kalle Rovanperä ne le relaie dès l’ES5 pour ne plus quitter la première place jusqu’à l’issue du rallye. Après avoir fait face à un début d’incendie dans sa Puma, Loubet réalise de bons temps dans l’après-midi. Au terme de la journée du vendredi, on retrouve donc Rovanperä, Sordo et Neuville sur le podium provisoire.

 

 

ROVANPERÄ DOMINE LE SAMEDI ET CONFIRME LE DIMANCHE

De retour dans la région du nord du Portugal, le duo Rovanperä/Halttunen réalise une excellente journée de samedi. Ils enregistrent cinq scratchs sur les sept possibles et prennent ainsi le large. Derrière eux, le semi-retraité, Dani Sordo (NDLR : il réalise une nouvelle saison partielle avec Hyundai), se place au deuxième rang, pour le plus grand bonheur de ses compatriotes Espagnols présents en nombre au Portugal. Thierry Neuville ferme toujours la marche sur le podium.

 

Le dimanche, les concurrents doivent affronter encore quatre spéciales et notamment la célèbre Fafe à deux reprises. Rovanperä confirme sa position en tête en devançant ses concurrents de l’équipe Hyundai à trois reprises. Il se permet même de remporter la Powerstage et les cinq points promis au plus véloce sur cette fameuse spéciale de Fafe. Retardé par ses crevaisons de vendredi, Ott Tanäk prouve une nouvelle fois sa vitesse en réalisant le deuxième chrono de la dernière spéciale, à seulement sept dixièmes du jeune finlandais, et termine ainsi au pied du podium.

 

Sur le podium, on retrouve donc Rovanperä/Halttunen (Toyota Yaris), suivis de Sordo/Carrera (Hyundai i20) et Lappi/Ferm (Hyundai i20). Neuville/Wydaeghe terminent seulement cinquièmes après avoir rencontré des problèmes de turbo le dimanche matin. Ce sont donc seulement cinq (!) voitures de la catégorie Rally1 qui ont rejoint le podium à Matosinhos sans être passés par la case SuperRally. Loubet/Gilsoul (sortie de route) et Katsuta/Johnson (mécanique) finissent néanmoins le rallye malgré leurs mésaventures respectives. Leaders du Championnat à l’entame du rallye, Evans/Martin ont été contraints à l’abandon après leur sortie dans l’ES 7.

 

 

LES RESULTAS DES AUTRES CATEGORIES

En WRC2, c’est Gus Greensmith et Jonas Anderson qui l’emportent devant Oliver Solberg et Elliott Edmonson. Ces derniers ratent la victoire pour une seconde après avoir été pénalisés (une minute) pour avoir réalisé des ‘donuts’ au terme de la spéciale de Lousada. Grosse déception pour le fils Solberg qui ne peut pas en vouloir aux instances dirigeantes pour sa pénalité. On peut toutefois questionner un règlement ‘rigide’, et peu propice au spectacle, en la matière… Mikkelsen/Eriksen complètent le podium après avoir eu quelques difficultés avec leur nouvelle Skoda et avoir subi une crevaison dans l’ES 4.

 

Le meilleur représentant Portugais est à nouveau l’expérimenté Armindo Araujo. Du côté des WRC2 Masters Cup, c’est Alexander Villanueva qui l’emporte devant Laszlo Zoltan et Francisco Teixeira. Enfin, dans la catégorie WRC3, c’est le Toni Herranen qui gagne devant Roope Korhonen.

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

Related posts