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WRC – Monza : Triple couronne pour Ogier / Ingrassia

Pour son dernier rallye aux côtés de Julien Ingrassia, le dernier de l’ère WRC’17 et son dernier comme pilote à temps plein, Sébastien Ogier a remporté la victoire au Rallye de Monza, le titre de Champion du monde des rallyes et rapporté le titre constructeur au Toyota Gazoo Racing. Le week-end parfait et la meilleure manière qu’il soit de terminer l’année 2021 des rallyes !

 

Comme chaque saison depuis bien longtemps, la paire Ogier-Ingrassia avait débuté l’année dans la peau des favoris. La bataille s’annonçait ardue avec leur coéquipiers Evans-Martin mais aussi, et peut-être surtout, avec Neuville-Wydaeghe et leur coéquipiers Tanak-Järveoja. Elle l’a bel et bien été… jusque dans la dernière spéciale de l’année, la Powerstage de l’ACI RALLY MONZA courue ce dimanche 21 octobre 2021.

 

Leur huitième couronne mondiale met un terme à la collaboration Ogier-Ingrassia. En effet, Julien Ingrassia mettra un terme à sa carrière en WRC en cette fin d’année. Après 15 ans partagés avec Sébastien Ogier dans l’habitacle de diverses voitures, le grand professionnel qu’il est donnera une nouvelle direction à sa vie professionnelle. Bon vent à lui et bravo pour toutes ces années de WRC !

 

Un mano à mano initio le vendredi

 

A l’arrivée de la première spéciale de vendredi matin, c’est Ogier-Ingrassia qui ont pris la tête du rallye. Dans la deuxième spéciale déjà, Evans répliquait avec un meilleur temps. Au final, c’est Sébastien Ogier qui s’est montré le plus rapide au terme des 4 premières spéciales du vendredi disputées dans les montagnes avoisinant Bergame.

 

De retour sur le circuit de Monza, Elfyn Evans se classait systématiquement devant le français pour finir la journée avec une courte tête de 1.4 sec (!) sur son rival au classement général du ‘mondial’. Les adversaires des Toyota ne pouvaient pas suivre le rythme. Les Hyundai de Neuville, Sordo et un excellent Solberg suivaient tandis que les Ford de Greensmith (7ème) et Fourmaux (sortie de route) ne pouvaient pas suivre la tête.

 

En WRC2, c’est Bulacia qui a pris la tête, profitant d’une crevaison de son coéquipier Mikkelsen. Pour son premier rallye avec la Fiesta, Jari Huttunen se plaçait en deuxième position.

 

Du côté des WRC3, une grande lutte se déroulait également ce week-end. Le vendredi soir, Yohan Rossel – Jacques-Julien Renucci menaient d’une courte tête devant l’expérimenté Kajetan Kajetanovicz navigué par Maciej Sczepaniak (santé! lol).

 

Samedi à toi à moi 

 

Le samedi, on reprend les mêmes et on recommence. C’est une lutte de toute beauté qui s’est déroulée tout au long de la journée. Les faibles écarts ont fait que la tête du rallye a changé pratiquement après chaque spéciale. Au final, comme souvent, c’est Ogier qui a pris une courte tête (0.5 sec) devant Evans. Un petit ascendant psychologique qui pouvait faire la différence…

 

Derrière le duo de tête, c’est Dani Sordo et sa Hyundai qui pointait le bout de leur capot sur le podium provisoire, profitant d’une touchette de son équipier belge Thierry Neuville. A noter encore la course pour le moins prudente, voir anonyme, du jeune pilote Toyota, Kalle Rovanpera. Celui-ci était chargé de rapporter des points en vue de l’obtention du titre constructeur. En effet, son ‘Team Manager’ et ancien pilote Jari-Matti Latvala ne voulait pas que la lutte au sommet menée par Ogier-Evans ne se termine mal en donnant un avantage à la concurrence Hyundai.

 

En WRC2, le jeune Marco Bulacia partait à la faute. C’est donc Jari Huttunen – Mikko Lukka qui ont pris la tête devant le norvégien Andreas Mikkelsen. Dans la catégorie RC2 (Rally2), c’est toutefois Andrea Crugnola – Pietro Ometto qui étaient les plus rapides devant Rossel, Kajetanowicz et Gryazin. Les WRC3 étaient donc plus rapides que les WRC2 ce week-end.

 

Côté suisse, Kevin Gilardoni pointait au 14ème rang des RC2 tandis que le navigateur helvétique Marco Menchini était 28ème.

 

Final à suspens

 

Au lever du jour, ce dimanche matin, c’est Thierry Neuville qui était le mieux réveillé. Il signe le scratch devant… Ogier et Evans qui signe exactement le même chrono à 1’’ du belge !

 

Dans l’avant-dernière spéciale, c’est Evans qui ‘craquait’ en laissant filer quelques 7 secondes sur son rival. Le plus gros écart durant tout le rallye, au pire moment. La messe était dite, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia filaient vers la victoire et le titre pilote/copilote au terme de la Powerstage. Un duo qui se sépare mais au sommet de leur art et de leur forme. Bravo les champions !

 

Dani Sordo et Candido Carrera complétaient le podium final devant Neuville, Solberg, Suninen, Katsuta et Greensmith.

 

En WRC2, le nouveau champion Andreas Mikkelsen fini à la 2ème place derrière Jari Huttunen et devant Enrico Brazzoli. Tous ont toutefois été battus par les WRC3 de Crugnola qui remporte le RC2 et Rossel qui gagne, sur le fil, le titre en WRC3 devant Kajetanovicz. Le suisse Kevin Gilardoni termine le rallye au 13ème rang des RC2, la 22ème place au général.

 

CLASSEMENT FINAL WRC

  1. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia / Toyota Yaris WRC
  2. Elfyn Evans – Scott Martin / Toyota Yaris WRC
  3. Dani Sordo – Candido Carrera / Hyundai i20 WRC
  4. Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe / Hyundai i20 WRC
  5. Oliver Solberg – Elliott Edmonson / Hyundai i20 WRC
  6. Teemu Suninen – Mikko Markkula / Hyundai i20 WRC
  7. Takamoto Katsuta – Aaron Johnston / Toyota Yaris WRC
  8. Gus Greensmith – Jonas Anderson / Ford Fiesta RS WRC
  9. Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen / Toyota Yaris WRC
  10. Adrien Fourmaux – Alexandre Coria / Ford Fiesta RS WRC (SR)

 

CLASSEMENT FINAL WRC2

  1. Jari Huttunen – Mikko Lukka / Ford Fiesta Rally2
  2. Andreas Mikkelsen – Phil Hall / Skoda Fabia Rally2
  3. Enrico Brazzoli – Manuel Fenoli / Skoda Fabia Rally2
  4. Marco Bulacia – Marcelo Der Ohannesia / Skoda Fabia Rally2 (SR)

 

CLASSEMENT FINAL WRC3

  1. Andrea Crugnola – Pietro Ometto / Hyundai i20 Rally2
  2. Yohan Rossel – Jacques-Julien Renucci / Citroën C3 Rally2
  3. Kajetan Kajetanovicz – Maciej Sczepaniak / Skoda Fabia Rally2
  4. Grégoire Munster – Louis Louka / Hyundai i20 Rally2

    13. Kevin Gilardoni – Corrado Bonato / Skoda Fabia Rally2
    25. Pablo Biolghini – Marco Menchini / Skoda Fabia Rally2

 

Un beau final et un bel avenir 

La saison 2021 s’est donc terminée en beauté sur le territoire italien. Les voitures d’usine actuelles vont rejoindre, au mieux, le garage de privés fortunés ou, au pire, les musées automobiles. Nul doute que cette ère des WRC’17 restera longtemps dans les mémoires des passionnés de la discipline.

 

Une page du rallye se tourne et une toute nouvelle génération se développe déjà depuis un certain temps dans les usines M-Sport Ford, Hyundai et Toyota. L’ère de l’hybridation se répandant largement dans l’industrie automobile, elle fera sa place en WRC dès le prochain Rallye de Monte Carlo qui se déroulera du 17 au 23 janvier 2022.

 

En attendant, les essais des différentes équipes se poursuivront tout au long de l’hiver, notamment en vue de la préparation du fameux ‘Monte’. Nous vous en parlerons dès que possible. En attendant, restez connectés à Sport-Auto.ch.

Photos ©Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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