Yokohama 160×600
Vide

WRC – Jari-Matti Latvala remporte le Tour de Corse, Jonathan Hirschi rejoint l’arrivée

Rally France 2015De retour en WRC après sept d’absence, le Tour de Corse a su marquer les esprits en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles le premier jour. Et dans ces conditions, le Finlandais Jari-Matti Latvala s’en sortait le mieux et rentrait au podium final d’Ajaccio en vainqueur devant Elfyn Evans qui réussissait son meilleur résultat à ce jour en WRC.

C’est la première journée qui fut la plus difficile, en raison d’une météo dantesque avec une pluie diluvienne, qui allait obliger les organisateurs à annuler le deuxième chrono, épreuve qui allait être également annulée le lendemain pour son deuxième passage. Et, dans ces conditions où les pilotes tentaient plus de « survivre » que de faire des temps, le Gallois Elfyn Evans s’en sortait le mieux en réussissant le meilleur chrono dans l’ES 3 devant un autre espoir, Kevin Abbring en l’occurrence; les deux jeunes pilotes allaient rentrer dans le parc fermé de Bastia en tête de l’épreuve. Seul pilote à être dans le même rythme que le pilote Ford au vu 147634_Evans11TdC15sv123des partiels, le triple champion du Monde Sébastien Ogier, qui perdait finalement une minute trente dans cette spéciale après avoir été obligé de s’arrêter en plein chrono pour changer une roue en raison d’une crevaison. Et le pilote français n’allait pouvoir briller devant son public puisque, dans la liaison qui suivait, sa boîte de vitesses rendait l’âme, l’obligeant à repartir le lendemain en Super Rallye.

Lors des deux journées qui suivirent, le soleil refaisait progressivement son apparition et les routes des spéciales séchaient lentement, les zones à l’ombre restant humides. Dans ces conditions, Jari-Matti Latvala réalisait un grand coup dans la première spéciale du jour et revenait au contact du leader avant de prendre le meilleur dans la suivante. Et, lors de la dernière journée, le pilote de la Polo R WRC accentuait encore son avance sur Elfyn Evans, qui dû se battre en fin de rallye pour conserver une maigre avance sur Andreas Mikkelsen, le Norvégien terminant troisième devant Kris Meeke et Hayden Paddon.

WRC TOUR DE CORSE 2015Dans ces conditions très difficiles, le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, toujours au volant de sa 208 R5, ne cachait pas sa joie de rallier le podium d’arrivée et concluait ainsi son rallye au vingt-cinquième rang final et à la sixième place du WRC 2, malgré une erreur dans le choix de pneus et quelques petites fautes.

En revanche, Federico Della Casa ne voyait pas le podium final et renonçait à l’issue de la deuxième étape.

Les classements

Crédit photos: VW Motorsport, M-Sport Media, Citroën Racing Media

]]>

Related posts