
Septième manche du Championnat du monde des rallyes 2025, le Rallye de l’Acropole s’est déroulé ce week-end, sous des températures caniculaires, entre Athènes et Lamia. Au terme d’un week-end solide, Ott Tänak, Martin Järveoja et Hyundai l’emportent pour la première cette saison en WRC. Sport-Auto.ch y était pour vous.
Après un shakedown réalisé au Nord de Lamia et ‘remporté’ par Katsuta-Johnston, les équipages se dirigent vers le centre historique d’Athènes pour y disputer la première Super Spéciale du rallye sur l’asphalte brulant de la capitale grecque. Tanak et Ogier y réalisent le scratch, à égalité. Comme un présage pour le reste du rallye…
La journée du vendredi débute à Loutraki pour se terminer à Lamia après avoir offert six spéciales aux concurrents. Les températures caniculaires (jusqu’à 40°C) et le profil des spéciales, notamment leur revêtement parfois très rocailleux, offrent un cadre très difficile aux équipages, à leur monture mais aussi et surtout à leurs pneumatiques.

Ogier se montre le plus rapide dans les deux passages de Aghii Theodori tandis que Fourmaux est le plus à l’aise dans Loutraki. Avant d’entamer leur remontée vers Lamia, Ogier pointe en tête devant Tänak et Fourmaux, dans cet ordre, après que Neuville ait subi une crevaison dans l’ES4.
Fourmaux réalise alors une belle après-midi avec deux premières places et un deuxième chrono pour finir la journée à seulement 3 secondes de son équipier Tänak, tandis qu’Ogier rentre au parc au troisième rang provisoire.

SAMEDI, TÄNAK PREND LE LEAD
Samedi, c’est au tour de Tänak de réaliser une journée quasiment parfaite avec cinq meilleurs temps sur six possibles tandis qu’Ogier fait du Ogier en se montrant très régulier et efficace avec tous ses chronos dans les trois premiers. Quant à Fourmaux, il touche une pierre en sortant trop large d’une courbe, tord son train arrière mais parviens néanmoins à rejoindre l’assistance de la mi-journée pour réparer tout en préservant une place sur le podium provisoire.

Samedi soir, de retour à Lamia sous une chaleur accablante, le podium final provisoire (Tänak, Ogier, Fourmaux) est en réalité le podium final. En effet, les spéciales du dimanche ne vont pas changer le classement général malgré la centaine de kilomètre à disputer.

Les points pour les meilleures performances du dimanche reviennent à Ogier-Landais, Tänak-Järveoja et Evans-Martin. En effet, bien parti pour remporter également le maximum de points le dimanche, Tänak doit malheureusement composer avec un problème mécanique dans la Powerstage qui lui fait perdre de précieuses secondes. C’est Ogier qui remporte la Powerstage devant Rovanperä, Neuville, Evans et Tänak.

LES AUTRES CATEGORIES
En WRC2, c’est Oliver Solberg et Elliott Edmondson qui l’emportent largement devant Greensmith-Anderson et les Français Rossel-Dunand.
Du côté des Junior qui disputent le Championnat sur des Ford Fiesta Rally3, ils sont 9 engagés au départ. Ce sont les Turcs Türkann-Albayrak qui gagnent très largement (près de 6 minutes) devant Gill-Brkic et Dominguez-Penate.

Prochaine manche du Championnat du Monde des rallyes, le Rallye d’Estonie, se déroulera du 17 au 20 juillet prochain. Sport-Auto.ch sera à nouveau sur place pour suivre l’événement en direct.

Classement général final
Classement du dimanche
Classement Powerstage
Classement général Junior
Attribution des points au Championnat

Crédits photographiques : Nuno Ferreira, Sport-Auto.ch