Yokohama 160×600
Vide

WEC – Neel Jani présentera sa nouvelle Porsche 919 Hybrid et ses nouveaux coéquipiers au Prologue de Monza

André Lotterer, Nick Tandy, Neel Jani André Lotterer, Nick Tandy, Neel Jani[/caption]   C’est ce vendredi 31 mars que Neel Jani, champion du monde en titre du WEC, présentera sa nouvelle Porsche 919 Hybrid ainsi que ses nouveaux coéquipiers André Lotterer (All) et Nick Tandy (GB) qui ont respectivement remplacé Marc Lieb (All) et Romain Dumas (Fr). Cette présentation aura lieu lors du traditionnel Prologue d’avant-saison. Et, très bonne nouvelle pour les passionnés suisses de sport automobile, ce Prologue se déroulera cette année non pas au Castellet, comme cela avait été le cas jusqu’à l’année passée, mais bien à Monza, à moins d’une heure de la frontière helvétique. Sachez encore que l’entrée au circuit sera libre aussi bien le vendredi 31 mars, que les samedi et dimanche 1er et 2 avril. Pour les concurrents, les médias et les passionnés, ce sera la première occasion de voir réunies en piste toutes les équipes WEC 2017. Pas moins de 27 concurrents engagés à l’année se retrouveront sur le légendaire circuit de Monza pour cinq séances d’essais prévues sur deux jours, incluant une session nocturne le samedi 1er avril. Non seulement aucun droit d’entrée au circuit n’est perçu pour ces deux jours (à l’exception d’un prix très modéré pour le parking), y compris pour l’accès au paddock WEC, mais les « tifosi », les fameux passionnés italiens, pourront admirer en piste leurs Ferrari adorées, les prototypes LMP1 ultrasophistiqués, la nouvelle génération des LMP2, et encore bien d’autres merveilles. Ils auront également le plaisir de côtoyer les pilotes lors d’une séance de dédicace qui aura lieu le dimanche 2 avril. Quatre catégories en piste En tête de liste, on trouvera les quatre « fusées » LMP1 hybrides (1000 ch.) de Porsche et Toyota. Les deux constructeurs dévoileront leurs voitures 2017 juste avant le Prologue. Champion du Monde en titre, Porsche fait revenir Nick Tandy et Earl Bamber en WEC pour la première fois depuis 2015, tandis qu’André Lotterer fera sa première apparition publique en piste sous les couleurs de la marque allemande. Tout comme Porsche, Toyota a mené des essais privés pour préparer cette nouvelle saison. Le constructeur nippon est particulièrement impatient d’étalonner sa nouvelle version de la TS050 HYBRID face à la Porsche 919 Hybrid 2017. ByKolles Racing se présentera avec sa ENSO CLM P1/01-NISMO LMP1, aux mains de l’ancien pilote de Formule 1 – et héros très apprécié de nombreux Italiens – Robert Kubica. Le Polonais avait déjà connu un avant-goût des prototypes LMP1 du WEC à Bahreïn en fin de saison dernière. Il rejoindra Oliver Webb au volant d’un prototype largement remanié, et désormais propulsé par un moteur NISMO. Les Rebellion suisses au sein d’un plateau LMP2 de haut standing Neuf engagés LMP2 vont monter à l’assaut du très rapide circuit de Monza. A signaler que CEFC Manor TRS Racing sera présent avec une seule voiture au lieu des deux initialement prévues. La nouvelle Oreca 07 est le châssis choisi par Vaillante Rebellion, CEFC Manor TRS Racing, G-Drive Racing, TDS Racing, Jackie Chan DC Racing, tandis que Signatech Alpine Matmut aligne deux Alpine A470. Tous les prototypes LMP2 sont chaussés de pneumatiques Dunlop et motorisés par Gibson. Au volant de ces LMP2 plus rapides et plus puissantes, on retrouvera de nombreux visages familiers dont l’aura dépasse largement le monde des passionnés d’endurance : parmi eux, l’ancienne vedette d’Audi Oliver Jarvis, Nicolas Lapierre, titré dans cette catégorie en 2016, et d’autres anciens vainqueurs LMP2 comme Bruno Senna, Roman Rusinov et Alex Brundle. Lauréats 2016 du Trophée Endurance FIA des Pilotes LMGTE Am, François Perrodo et Emmanuel Collard « montent » en LMP2 en 2017. GTE : compétition serrée pour un titre mondial [caption id="attachment_44738" align="alignright" width="300"]Une séance de nuit est agendée le samedi soir 1er avril Une séance de nuit est agendée le samedi soir 1er avril[/caption] Huit voitures sont engagées en LMGTE Pro, dont la toute nouvelle Porsche 911 RSR 2017, la Vantage d’Aston Martin Racing, la Ford GT et bien sûr les Ferrari 488 GTE exploitées par l’équipe AF Corse, basée à Piacenza. Ce Prologue 2017 sera une étape à marquer d’une pierre blanche pour Alessandro Pier Guidi, qui préparera sa première saison complète en WEC pour la légendaire marque Ferrari, qui plus est en Italie ! On s’attend dans cette catégorie à une compétition plus serrée que jamais, avec quatre marques représentées par des équipages de très haute volée, qui se disputeront le nouveau titre FIA de Champion du Monde GTE des Pilotes et des Constructeurs. Aux côtés de ces équipes d’usine, on retrouvera cinq voitures engagées dans la toute aussi disputée catégorie LMGTE Am, avec les Ferrari de l’équipe suisse Spirit of Race et de Clearwater Racing, venue de Singapour pour sa première saison complète en WEC. Et aussi les deux Porsche 911 RSR de Gulf Racing et Dempsey-Proton Racing. La cinquième voiture est l’Aston Martin Vantage du seul équipage inchangé dans cette catégorie par rapport à 2016, constitué de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda.

Gérard Neveu, directeur général du WEC: «Nous sommes très heureux de débuter notre saison avec le Prologue à Monza, ce temple du sport automobile italien. Ces essais officiels sont une tradition bien établie du calendrier WEC, et la nature très rapide du circuit sera particulièrement bénéfique pour les écuries dans le cadre de leur préparation en vue des 24 Heures du Mans. Parmi nos constructeurs partenaires, ils seront plusieurs à présenter à cette occasion leur nouvelle voiture aux médias, eux aussi toujours plus nombreux. Et bien sûr, il s’agira de la première opportunité pour tous les concurrents de voir quels seront leur propre niveau de performance et celui de leurs adversaires. Nous nous réjouissons d’accueillir nos fans italiens, qui vont profiter de l’ambiance chaleureuse et amicale du paddock WEC – ouvert à tous -, de la séance de dédicace des pilotes et admireront en piste des voitures extraordinaires. »
Accès gratuit pour le public Le Prologue aura lieu sur l’Autodromo Nazionale Monza les 1er et 2 avril 2017. L’entrée au circuit et l’accès aux tribunes est gratuit pour le public, après paiement de 10 € par voiture pour le parking (5 € pour les motos, et entrée libre pour les piétons et cyclistes). Le paddock sera également ouvert aux fans tout au long de ces deux jours. Les passionnés qui assisteront au Prologue auront l’occasion de voir les voitures en piste au fil de cinq séances d’essais, et sont invités à la séance de dédicace du dimanche, qui réunira tous les pilotes présents. Pour encore plus d’informations sur le Prologue, et aussi sur la billetterie, rendez-vous sur le site officiel de l’Autodromo Nazionale Monza. Horaires provisoires Samedi 1er avril 9h00-12h00 : Séance 1 14h00-17h00 : Séance 2 19h00-21h00 : Séance 3 (nocturne) Dimanche 2 avril 9h00-12h00 : Séance 4 13h15-13h45 : Séance de dédicace des pilotes 14h00-17h00 : Séance 5 Crédit des photos @Porsche & Michelin]]>

Related posts