Porsche a remporté ce week-end les 6h de Cota, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), disputé sur le circuit des Amériques au Texas. Le constructeur allemand réalise même un troisième doublé consécutif, démontrant ainsi qu’il entend bien quitter la compétition avec un nouveau titre en poche. [caption id="attachment_52904" align="alignleft" width="200"] Neel Jani[/caption] La Porsche #2 du trio Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber a bien franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, mais ce succès est le fruit d’une consigne d’équipe. Neel Jani et ses équipiers de la Porsche #1, André Lotterer et Nick Tandy, ont en effet été contraints de laisser filer la victoire à quelques encablures de l’arrivée afin de permettre à l’équipage de la #2 de consolider sa première place au classement général.
Neel Jani : «J’ai pris le départ et j’ai fait un bon premier relais avec les pneus utilisés lors de la qualification. J’étais assez tranquille devant, si bien que j’ai pu prendre un avantage de plus d’une dizaine secondes. Au cours de mon deuxième relais, la voiture de sécurité est sortie et notre avantage a fortement diminué. Plus tard, je suis parvenu à nouveau à creuser un écart, j’ai pris beaucoup de plaisir au volant ! Nous savions évidemment, avant la course, que nous laisserions passer la voiture sœur. »[caption id="attachment_52906" align="alignright" width="300"] Sébastien Buemi[/caption] Le podium est complété par la TS050 Hybrid #8 du Vaudois Sébastien Buemi, associé au Français Stéphane Sarrazin et au Japonais Kazuki Nakajima. La Toyota termine à 21 secondes des vainqueurs, non sans avoir a donné du fil à retordre à Porsche.
Sébastien Buemi : « Pour être honnête, après les qualifications, je n’aurais jamais cru me retrouver en bagarre avec Porsche, car nous semblions très loin. A mi-course, j’ai eu un très bon relais avec les pneus usés. Pour rester au contact, il a fallu être agressif dans le trafic et j’ai attaqué aussi fort que j’ai pu. Au final, il nous a juste manqué un peu de rythme pour battre Porsche. »En LMP2, Signatech-Alpine a décroché sa première victoire de la saison dans la catégorie, devant les deux Vaillante Rebellion. La #13 de Beche-Heinemeier Hansson-Piquet Jr devançe la #31 de Canal-Prost-Senna. La Ferrari 488 GTE AF Corse #51 de Calado-Pier Guidi AF Corse remporte la victoire en GTE Pro, tandis qu’en LMGTE Am, c’est l’Aston Martin Vantage #98 de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda qui s’impose. Thomas Flohr et ses coéquipiers du Spirit of Race terminent à la troisième place de la catégorie. Crédit photos ©Toyota Motorsport & ©Porsche AG ]]>