Yokohama 160×600
Jok 160X600

WEC – 3 questions à Sébastien Buemi et Nicolas Lapierre, les deux pilotes suisses de la Toyota N°8.

Toyota Racing a dévoilé hier sur le circuit Paul Ricard la TS040 Hybrid, une nouvelle voiture destinée à disputer le Championnat du monde d’endurance (WEC) dont les 24 heures du Mans. Après deux saisons avec des équipages identiques, Toyota en a légèrement remanié leur composition. Ainsi, le Franco-suisse Nicolas Lapierre rejoint le Vaudois Sébastien Buemi et l’Anglais Anthony Davidson. Ils se partageront le volant de la Toyota N° 8.

Avant débuter les premiers essais de la TS040 Hybrid, les deux pilotes suisses ont livré leurs impressions sur la nouvelle TS040 HYBRID et leurs sentiments à propos de la prochaine saison.

Sébastien BuemiSEBASTIEN BUEMI

Comment vous sentez-vous à l’approche de la nouvelle saison ?

Sébastien Buemi : « Je me sens bien et j’ai hâte d’être en piste pour la première course. Nous avons fait beaucoup de kilomètres depuis les premiers essais, et la voiture semble en phase avec le nouveau règlement. L’année dernière fut ma première saison complète en endurance et ce fut une vraie chance. En termes de performance nous en voulions plus en 2013, mais nous avons beaucoup appris en tant qu’équipe et j’ai personnellement aussi beaucoup appris. Je crois vraiment en cette année, je crois que nous pouvons rebondir et concrétiser ce pourquoi nous sommes ici. »

Quels sont les principaux défis de la nouvelle réglementation ?

Sébastien Buemi :  « Les principaux changements concernent la consommation de carburant et nous devons nous concentrer sur ce point beaucoup plus que les années précédentes. C’est un compromis entre être le plus rapide et contrôler la consommation de carburant, et cela est encore plus vrai avec le système quatre roues motrices, nous devons trouver le juste équilibre. La voiture et les pneus sont plus étroits et cela fait une différence en matière de réduction de la traînée et d’adhérence réduite, mais l’équipe a fait du bon travail et le package semble compétitif. »

Quelles sont vos attentes concernant la saison ?

Sébastien Buemi : « Nous sommes convaincus que nous avons une bonne voiture, mais il est important de savoir où nous situer par rapport aux autres. Nous sommes seuls pour nos tests, sans aucun point de comparaison. Nous serons fixés quand les courses débuteront. Notre objectif sera alors de viser la victoire, notamment au Mans. »

Nicolas LapierreNICOLAS LAPIERRE

Comment voyez-vous la saison 2014 ?

Nicolas Lapierre : Cette année est un nouveau défi pour de nombreuses raisons. Tout d’abord en raison du nouveau règlement qui a changé beaucoup de choses en matière d’approche. La voiture est différente de celle de l’an dernier et la consommation de carburant est devenu notre principale préoccupation. C’est sur ce point que nous devons nous concentrer. Bénéficier de la technologie hybride sur l’avant rend la voiture très différente et nous devons réapprendre à en tirer le meilleur parti.

A présent, vous faites partie de l’équipage de la N° 8…

Nicolas Lapierre : C’est le deuxième grand changement pour moi. Même si je connais Anthony et Sébastien très bien en tant qu’individus, nous devons apprendre les forces et les faiblesses de chacun d’entre nous. Je connais Séb depuis longtemps et Anthony depuis que je suis chez Toyota Racing. Ce sont deux super pilotes et je suis très heureux d’être leur équipier, mais j’étais aussi très heureux avec Alex et Kazuki ! Je pense que nous avons de bonnes combinaisons pilotes-voitures.

Quelles sont vos impressions à propos de la TS040 Hybrid ?

Nicolas Lapierre : Jusqu’à présent, la voiture est très impressionnante. Disposer de l’hybride à l’avant est un point positif, car il apporte beaucoup en termes de puissance et de traction. Mais tout au long des essais, nous avons aussi connu une fiabilité impressionnante, ce qui est un bon signe. Même si nous n’avons commencé les essais qu’en janvier, soit quelques mois après nos rivaux, le développement a porté ses fruits. Depuis le début, nous avons fait de longs runs sans aucun problème. La voiture semble donc prête tout comme l’équipe. Il règne une certaine sérénité dans l’équipe et je suis très confiant.

Source et crédit des photos @Toyota Racing

]]>

Related posts