Yokohama 160×600
Vide

Un test concluant pour Lucas Légeret en LMP2

Après un meeting ELMS particulièrement réussi en LMP3 avec la pole position, le meilleur tour en course et la meilleure moyenne, Lucas Légeret pilotait pour la première fois une LMP2 lundi dernier sur le circuit de Portimao. Un test disputé dans des conditions difficiles qui s’est avéré très réussi pour le jeune pilote Suisse, rapidement à l’aise et compétitif face aux chronos de pilotes expérimentés de la catégorie.

Âgé de seulement 18 ans, Lucas Légeret a confirmé cette année son statut de pilote référence dans la catégorie LMP3 des European Le Mans Series, en décrochant notamment deux pole positions, à Monza et Portimao. C’est donc tout naturellement que l’équipe Duqueine Engineering lui a proposé de prendre pour la toute première fois le volant d’une voiture de la catégorie LMP2 en testant l’ORECA 07, au lendemain du meeting final de la saison 2019, disputé sur le circuit Portugais de vendredi à dimanche dernier. 

Si la course (marquée notamment par le meilleur tour en course et la meilleure moyenne en catégorie LMP3 pour Lucas Légeret) s’était disputée sous un soleil printanier, la journée d’essais privés du lundi devait elle composer avec une météo beaucoup plus capricieuse et une piste détrempée. Pas de quoi effrayer pour autant le pilote de Lausanne qui se montrait tout de suite à l’aise et rapide malgré les conditions difficiles. 

Passer d’une voiture de 420 chevaux à une autre de 600 chevaux avec une charge aérodynamique bien plus importante et un potentiel de freinage décuplé sur une piste humide relevait véritablement du challenge mais Lucas Légeret s’est encore une fois montré étonnant de maîtrise et de faculté d’adaptation, affichant très vite un rythme plus que compétitif face aux chronos réalisés le même jour par quelques-uns des spécialistes de la catégorie. 

Ce test très concluant en LMP2 avec le team Duqueine Engineering (l’équipe avec laquelle il avait commencé sa carrière en sport automobile en LMP3 à seulement 16 ans) vient conclure une saison très positive pour Lucas Légeret, dont les performances ne sont pas passées inaperçues.

Lucas Légeret : « J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter pour la première fois une LMP2. La pluie aurait pu compliquer les choses mais j’avais confiance en mes capacités et en la voiture. L’ORECA 07 offre un niveau d’appui aérodynamique très important. Même sous la pluie, on peut ainsi laisser beaucoup de vitesse dans les virages et c’est très agréable à piloter. Le potentiel de l’auto est immense mais elle est assez facile à prendre en main et je me suis senti tout de suite très à l’aise. Je suis content de la manière dont j’ai pu m’adapter alors que les conditions étaient difficiles avec une piste humide qui était assez piégeuse. Le but de la journée n’était pas forcément de faire de la performance mais un pilote veut toujours aller vite et je pense que les chronos étaient bons, dans le rythme de ceux effectués par des pilotes confirmés de la catégorie le même jour. Ce test était une très bonne expérience et il me servira bien entendu dans les réflexions quant à l’orientation à donner à ma carrière en endurance. Je remercie très sincèrement Yann Belhomme et l’ensemble du team Duqueine Engineering de m’avoir donné cette chance.« 

Max Favard (ingénieur Duqueine Engineering) : « Lucas a découvert l’ORECA 07 dans les mêmes conditions qu’il avait découvert le LMP3 avec nous à Alès à ses débuts, sous la pluie. Et le résultat a été le même : studieux et prometteur. Cette journée lui a permis d’aborder cette nouvelle voiture, d’engranger de l’expérience et il a réalisé d’excellents chronos. C’est un test réussi. Il faut maintenant continuer l’apprentissage sur une autre piste. »

Communiqué Lucas Légeret

]]>

Related posts