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Un début de week-end au Mans sur les chapeaux de roues

Le programme de cette deuxième journée mancelle de l’Ultimate Cup Series était particulièrement copieux, avec huit courses, sept Sprint, et une Endurance du quatre heures. Chacune d’entre elles fut particulièrement disputée, sous un ciel chargé en matinée, laissant peu à peu percer les rayons du soleil au-dessus des 4,185 kilomètres du Circuit Bugatti.

Monoplace, course 1 : Jean-Baptiste Mela pénalisé, Laurens Van Hoepen vainqueur

La séance qualificative a été dominée par le pilote néerlandais Laurens Van Hoepen (Graff) qui s’est adjugé les deux meilleurs chronos, synonymes de pole position pour les deux premières courses.

Les pilotes du plateau Monoplace, F3R et FR 2.0, ouvre le bal des courses en terres mancelles ce samedi matin, à 8h. Lorsque les feux s’éteignent, Jean-Baptiste Mela prend la meilleure impulsion au volant de la Tatuus F3R #1/Autosport GT et se défait de Laurens Van Hoepen et Nicolas Prost (CMR), tous deux en première ligne. Le Corse vire alors en tête avant la première chicane. Malgré deux interventions de la Safety Car en quelques minutes d’intervalle et la pression exercée par Laurens Van Hoepen, Jean-Baptiste Mela franchit la ligne d’arrivée le premier, mais ne décroche pas pour autant un sixième succès de rang. En effet, le pilote CMR a écopé de 5 secondes de pénalité pour non-respect des limites de la piste et perd gros puisqu’il chute au pied du podium, en 4e position.

La victoire revient donc au poleman Laurens Van Hoepen qui remporte sa toute première victoire en Ultimate Cup Series, au nez et à la barbe du leader du championnat, Nicolas Prost. L’Australien Dylan Young, du Graff grimpe sur la troisième marche du podium F3R tandis.

La catégorie dédiée aux Renault FR 2.0 a été dominée de la tête et des épaules par Shannon Lugassy (CMR), devant Franck Seemann (Race Motorsport).

KENNOL GT-Touring Sprint, course 1 : Bernard Delhez ouvre son compteur manceau

Le duel entre les deux Renault R.S. 01 #4/G2 Racing AG et #30/AB Sport Auto a repris dès les qualifications avec un écart de seulement 2 dixièmes en Q1, en faveur de la #4 pilotée par Marc Waechter. En pole, ce dernier est cependant dépassé par son rival belge, Bernard Delhez dans les premiers mètres et malgré la menace persistante du Suisse, il s’impose au bout de 16 tours pour 1,9 seconde d’avance sur Marc Waechter.

La catégorie Porsche Cup revient à Milan Petelet sur la Porsche 911 GT3 Cup #69 de Race Carbone, tandis que la belle Ferrari 488 Challenge, qui débute en Ultimate Cup Series, l’emporte en GT Classe 3B.

La lutte est âpre en catégorie 308 Cup dans laquelle Jimmy Clairet a remporté un nouveau succès au volant de la Peugeot 308 Cup #21 du Team Clairet Sport, devant Xavier Fouineau (XF Kart) et Sébastien Thome (TSA/Clairet Sport).

Monoplace, course 2 : Nicolas Prost renoue avec la victoire

La grille de départ de cette deuxième course ressemblait sensiblement à celle de la première, du moins en ce qui concerne les trois premières lignes. En pole, Laurens Van Hoepen (Graff) était bien décidé à ne pas laisser la porte ouverte à Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) comme lors de la première course, tout comme Nicolas Prost (CMR), 2e sur la grille.

Les trois hommes de tête arrivent de front au freinage de la première chicane et seulement deux la franchiront. En effet, Jean-Baptiste Mela, à l’intérieur au freinage, a percuté le leader Laurens Van Hoepen qui a cependant pu repartir, contrairement au premier cité, dont le train avant droit a été endommagé.

Cet accrochage a profité à Nico Prost qui s’est retrouvé propulsé en tête et qui a tenu son statut de leader jusqu’à la présentation du drapeau à damier, malgré une Safety Car à mi-course, qui avait resserré les écarts. Les malheurs des uns fait le bonheur des autres, y compris celui de Dylan Young (Graff) qui a accroché le wagon de tête emmené par Nico Prost pour terminer sur la deuxième marche du podium au volant de la F3R #11, devant son équipier au sein de l’écurie française, Laurens Van Hoepen, après le départ chaotique. A noter que Graff place d’ailleurs ses cinq F3R dans le top 6 avec, qui plus est, la victoire en classe F3R Ultimate de Luis Sanjuan.

La lutte pour la victoire en FR 2.0 s’est avérée très serrée entre Franck Seemann (Race Motorsport) et Shannon Lugassy (CMR). Ce dernier s’est incliné pour moins de 3 dixièmes sur la ligne d’arrivée !

208 Racing Cup, course 1 : Alexandre Finkelstein en patron

Avec 43 Peugeot 208 Racing Cup, cette grille de départ de la course 1 de ce plateau a particulièrement fière allure et c’est peu de le dire. Il y a donc du monde à passer à la première chicane, mais aucun pilote ne reste sur le carreau et partir en pole position est un avantage indéniable. Alexandre Finkelstein (GPA Racing) en a tiré profit pour conserver le leadership dans les premiers virages ainsi que durant toute la durée de la course, décrochant un troisième succès cette saison.

A seulement 16 ans, Joran Leneutre (JSB Competition) est parvenu à rester blotti dans le sillage de la voiture de tête #23 pour grimper sur la deuxième marche du podium scratch et surtout s’imposer dans la catégorie Junior qu’il domine sans partage. Pierre Monmaneix (GPA Racing) complète le podium, devant trois Juniors qui complètent le top 5 au général, Alexandre Botella (New Team Competition), Florian Venturi (VTR by GM sport) et Colin Boreau (Boreau Racing Team).

Victoire en Gentleman pour Thierry Blaise (New Team Competition) qui termine dans la première moitié du plateau, en 19e position.

KENNOL GT-Touring Sprint, course 2 : Marc Waechter donne la réplique à Bernard Delhez

Les deux Renault en lice en KENNOL GT-Touring Sprint se partagent bien logiquement la première ligne, mais dans les positions inverses qu’en course 1, avec la pole décrochée par Bernard Delhez (AB Sport Auto), devant Marc Waechter (G2 Racing AG).

Le scénario observé en course 1 se répète cet après-midi en course 2 avec un changement de leader dès l’entame de la course. Cette fois-ci, c’est Marc Waechter, parti 2e, qui s’infiltre en tête à la première chicane face à Bernard Delhez qui tente de résister, mais est contraint de couper la chicane et de rendre la position au Suisse.

Une fois en tête, Marc Waechter a maintenu le bon cap jusqu’au bout des 25 minutes de course, sans la moindre neutralisation, pour s’imposer malgré l’excellent rythme de son adversaire. 2e, Bernard Delhez échoue pour seulement 5 dixièmes, mais se console avec le meilleur tour en course.

Victoire incontestée de Milan Petelet en Prosche Cup, troisième du général, suivi par Jérémy Faligand (Code Racing Development) sur la Ferrari 488 Challenge, victorieux en GT Classe 3B, et Jimmy Clairet (Team Clairet Sport), vainqueur en 308 Cup.

Monoplace, course 3 : L aurens Van Hoepen marque les esprits

En pole grâce à ses résultats en courses 1 et 2, Nicolas Prost n’est cependant pas présent sur la grille de la troisième et dernière course du plateau Monoplace puisque le pilote CMR a dû honorer d’autres obligations.

Seul sur la première ligne, Laurens Van Hoepen (Graff) a pris un bon départ et a construit son avance tour après tour face à son équipier Dylan Young, impuissant face au Néerlandais. Pour son tout premier week-end en sport automobile ainsi qu’en Ultimate Cup Series, Laurens Van Hoepen s’adjuge une deuxième victoire en trois courses en ayant mené la dernière de bout en bout. Dylan Young, qui avait découvert la discipline lors de la précédente manche au Castellet, s’incline une nouvelle fois pour terminer sur la deuxième marche du podium monopolisé par les pilotes Graff puisque Théo Vaucher termine 3e sur la F3R #51. C’est même un quintuplé pour l’équipe de Pascal Rauturier puisque Jacopo d’Amato et Luis Sanjuan, vainqueur en classe Ultimate.

Alors que le leader du championnat était absent, son dauphin Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) aurait pu en profiter pour faire une bonne opération comptable mais voilà, parti 12e sur la grille suite à son abandon en course 2, n’a pas vu l’arrivée suite à un problème mécanique.

Franck Seemann (Sport Promotion) s’offre la catégorie FR 2.0 pour conforter son avance au championnat face au pilote CMR, Shannon Lugassy, 2e, encore une fois à quelques millièmes de la victoire.

208 Racing Cup, course 2 : La première victoire pour Benjamin Mosson

Cette grille de départ de la course 2 est établie avec le résultat inversé pour le top 10 à l’issue de la course 1 et donc Benjamin Mosson (GPA Racing), 10e ce matin, s’élance en pole de cette course.

Le pilote de la Peugeot 208 RC #41 n’avait encore jamais emmené la meute au départ et a très bien joué son rôle en conservant l’avantage tour après tour. Le pilote GPA Racing débloque son compteur de victoires devant 42 autres pilotes, à commencer par Sébastien Allot (Site de Poissy), 2e, et Pierre Monmameix, son équipier chez GPA. Vainqueur en course 1, Alexandre Finkelstein (GPA Racing) est remonté de la 10e à la 4e place, au pied du podium !

Décidément, Joran Leneutre domine très nettement la catégorie Junior à bord de la 208 RC #7 alignée par JSB Competition.

NAPA GT-Touring Endurance, course (4H) : Raymond Narac et Arnaud Pierre sont venus, ont vu et ont vaincu

Une course d’endurance débutant sous le soleil et s’achevant dans la pénombre, il y avait comme un parfum de 24 Heures du Mans sur le Circuit Bugatti.

Les 23 équipages en lice ont emparé la grille de départ pour s’élancer peu après 18h, sous l’impulsion de la Ferrari 488 GT3 Evo #1 de Visiom, dont le trio Jean-Paul Pagny/David Hallyday/Jean-Bernard Bouvet a signé la pole position quelques heures plus tôt.

David Hallyday est au volant de l’Italienne pour le départ et prend une très bonne impulsion à l’extinction des feux, suivi par Franck Dezoteux sur la Renault R.S. 01 #5/AB Sport Auto – ITBC, Arnaud Pierre sur la Porsche 911 GT3 R #76/IMSA et la Renault #45/AB Sport Auto. Pendant que la lutte fait rage pour la troisième place en début de course, David Hallyday essaye de prendre le large en tête.

Près de 10 minutes après le coup d’envoi de la course, les débats sont interrompus par un Full Course Yellow ; le premier d’une longue série. En effet, ces périodes ont rythmé les 4 heures de course et les incidents, ainsi que les pénalités ont ensuite fait le reste.

Malgré une crevaison au virage du raccordement à un peu plus d’une heure de l’arrivée, la Porsche 911 GT3 R #76, alors en tête, a triomphé au terme de 131 boucles. Raymond Narac et Arnaud Pierre n’ont pas ménagé leur effort pour l’emporter lors de cette première pige en Ultimate Cup Series face à l’équipage de la Ferrari 488 GT3 Evo #1. Au volant de cette dernière, Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet peuvent nourrir des regrets en échouant à 16 secondes des vainqueurs. Même s’il s’agit du meilleur résultat du trio depuis le début de saison, la victoire n’a jamais été aussi puisqu’ils ont dû purger trois pénalités de drive through – deux pour excès de vitesse sous FCY et une pour avoir occasionné un accrochage.

Malgré 34 tours couverts en tête, la Renault R.S. 01 #5 confiée à Franck Dezoteux et Stéphane Tribaudini, concède plus de 2 tours à l’arrivée et les deux hommes doivent se contenter de la troisième place, synonyme de quatrième podium consécutif. La Renault #45/AB Sport Auto de Franck Thybaud et Eric Cayrolle a connu une sortie de piste qui lui a fait perdre du temps précieux pour espérer jouer le podium…

Et de trois victoires pour la Marc II Mustang #55 de VDS Racing Adventures en GT Classe 3B au terme d’une course rondement menée par Raphaël Van Der Straten et Hary Putz. Belle performance de la Lamborghini Huracan #3/Race Competition Carbone, 2e de cette catégorie, avec une équipage inédit composé de Lucas Valkre, Vincent Congnet et Jean-Christophe David, qui débutait sur cette auto.

ABM poursuit son sans-faute en catégorie Porsche Cup avec la deuxième victoire de la paire Sébastien Dussolliet/Sébastien Poisson, complétée pour l’occasion par Maxime Mainguy sur la 911 GT3 Cup #911.

Réunis pour la première fois en course, le duo père-fils formé par Antoine et Léo Boulay a brillé en remportant la catégorie GT Classe 5B pour le compte de l’Alpine A110 Cup #50 d’Autosport GP.

Rendez-vous ce dimanche pour la suite des hostilités et les six dernières courses du week-end manceau à suivre en live streaming.

Tous les classements sont à retrouver sur ITS Results : https://www.its-results.com/ucs/2021/0b155d45-7fac-40c0-a741-122bf96316aa

Communiqué Ultimate Cup Series, Photos Davy Delien

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