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Ultimate Cup Series – La saison 2021 s’achève en apothéose à Estoril

Plus de six mois après le coup d’envoi au Castellet, la saison 2021 de l’Ultimate Cup Series s’achève sur le circuit d’Estoril, au Portugal. Les deux courses du NAPA GT-Touring Endurance et Endurance Proto nous ont réservés un suspense haletant, que ce soit pour la victoire finale ou les titres en jeu.

NAPA GT-Touring Endurance : Raymond Narac, Arnaud Pierre et IMSA Performance l’emportent !

Suite aux trois séances qualificatives de la veille, la première ligne de la grille de départ est partagée par la Renault R.S 01 #5 (FIT ITBC by AB Sport Auto), pilotée par Franck Dezoteux et Stéphane Tribaudini, en pole, et la Mercedes-AMG GT3 #83 (Racetivity) de Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard. Les 19 voitures en lice s’alignent sur la grille de départ ce dimanche matin pour prendre part à l’ultime confrontation de l’année. La qualité du plateau n’est plus à démontrer au vu des pilotes de renom et surtout des équipes d’un niveau international qui y participe. Entre ceux qui se disputaient le titre et ceux qui étaient en quête du titre, tous les ingrédients étaient réunis pour que le spectacle soit assuré. Venus pour une deuxième pige ce week-end, Raymond Narac et Pierre Arnaud ont, comme au Mans, triomphé d’une bien belle manière au volant de leur Porsche 911 GT3 R #76 d’IMSA Performance. Le duo parti de la 4e place sur la grille avait non-seulement une pénalité d’équilibrage moindre que certains équipages, mais la régularité des deux hommes, associée à la performance impressionnante de Narac, ont fait la différence. Emmanuel Collard et Charles-Henri Samani terminent sur la deuxième marche du podium au volant de la Mercedes-AMG GT3 #83 de Racetivity, concédant 31 secondes de retard. Franck Thybaud et Eric Cayrolle terminent quant à eux sur le podium pour le compte de la Renault R.S. 01 #45 d’AB Sport Auto. Pour sa 100e course avec Ferrari, Visiom termine 4e avec sa Ferrari 488 GT3 Evo #1, pilotée par Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet. Il a fallu sortir la calculatrice pour connaître les champions à l’arrivée de la course d’autant que l’épreuve comptait double et le moins bon résultat a été décompté. Les prétendants au titre, Franck Dezoteux et Stéphane Tribaudini étaient bien partis avec la pole et un excellent départ de ce dernier. Il avait réussi à creuser un écart considérable au volant de la Renault R.S. 01 #5 de FIT ITBC by AB Sport Auto. Il laisse ainsi le volant à son équipier en tête de la course. Malheureusement pour lui, sa Renault est victime d’un problème technique au niveau de l’échappement qui le contraint à se ranger sur le bord de la piste. Ramené dans son stand, la Renault franchira finalement la ligne d’arrivée à 34 tours des vainqueurs du jour. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et surtout celui de Franck Thybaud et Eric Cayrolle, titrés au bout du suspense. Victorieuse au classement général, IMSA Performance s’impose également dans la catégorie Porsche Cup grâce à Stéphane Girardot et Jean-Philippe Gambaro qui se partageaient la 992 #31 La catégorie GT Classe 3B a été remportée par la Lamborghini Huracan #3, engagée par JSB Compétition, devant Raphaël van der Straten, Hary Putz et la Mustang MARC II de VDS Racing Adventures. Pour sa première participation en UItimate Cup Series, l’écurie allemande PROsport Racing a triomphé dans la catégorie GT Classe 5A avec son Aston Martin Vantage.

Endurance Proto : Deuxième victoire consécutive pour DB Autosport

Cette toute dernière épreuve de la saison a été remportée par la Duqueine D08 n°21 du DB Autosport. Jordan Perroy et Nicolas Melin, accompagnés par Mathias Beche pour l’occasion. Le sort de la course a finalement été scellé assez tôt suite au déboires rencontrés par les équipes. Team Virage avait conservé l’avantage de la pole position décrochée hier, grâce à Miguel Cristovao, mais le Portugais a écopé d’une lourde sanction au volant de la Ligier JS P320 n°88. Suite à la sortie de piste d’un Proto Evo dans la ligne droite des stands, la Safety Car a obligé les voitures a passé par la voie des stands. Trois prototypes ont cependant suivi la piste normalement alors que la route de course avait évolué. Le collège des commissaires a donc décidé d’infliger 10 minutes de stop & go à ces trois voitures. La course de la Ligier n°88, dont Mathis Poulet et Julian Wagg complètent l’équipage, a pris du plomb dans l’aile. Les incidents en piste de la Ginetta G61-LT-P3 du Konrad Motorsport, malgré le bon départ de Franz Konrad au départ, s’infiltrant en 2e position, n’ont laissé que peu de suspense dans la lutte pour la victoire. L’écrémage s’est ainsi poursuivi jusqu’à la dernière heure durant laquelle la Duqueine D08 était seule en tête, loin devant la Ligier n°77 du Team Virage, confiée à Alessandro Bracalente et Stéphane Adler. DB Autosport remporte ainsi son deuxième succès consécutif, avec une saveur nettement meilleure compte tenu du nombre supérieur de LMP3. Team Virage termine sur la deuxième marche du podium avec l’équipage de la n°77. Malgré le retard irrattrapable, les pilotes de la Ligier n°88 n’ont pas ménagé leur effort et peuvent finalement savourer le titre Endurance Proto LMP3 2021 au terme d’une saison particulièrement réussie. Du côté de la catégorie CN, les pigistes David Droux et Jacopo D’Amato ont donné la leçon à leurs camarades, en s’imposant au volant de la Nova n°1 d’ANS Motorsport.

Tous les classements sont à retrouver sur ITS Results

Communiqué Ultimate Cup Series, photos Davy Delien

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