Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP du Brésil: Hamilton se défait de Verstappen au terme d’un combat musclé

ImageLewis Hamilton était bien le pilote le plus rapide sur le tracé brésilien. Il devance Max Verstappen et son coéquipier Valtteri Bottas pour revenir au championnat. Pas de points pour les pilotes Alfa Romeo Sauber.

Pénalisé et 10ème sur la grille, Hamilton sait qu’il va devoir remonter ses adversaires un par un pour gagner aujourd’hui. Son coéquipier Bottas part lui de la pole-position et rate encore une fois son affaire au premier virage. Verstappen et Pérez en profitent pour passer en tête. Derrière, petit accrochage entre Norris et Sainz. Et Hamilton ? Il est déjà 6ème après un tour.

Safety Car et attaque de Lewis Hamilton

La course s’anime un peu avec une Safety Car pour ramasser des débris et un Hamilton qui passe Pérez puis menace Verstappen. Le pilote Mercedes tente aussi l’undercut au 26 ème tour pour se rapprocher dangereusement du Néerlandais. Pas assez toutefois pour passer le leader Red Bull qui est rappelé pour son deuxième arrêt au 40ème passage déjà. Hamilton l’imite et a jusqu’au 71ème tour pour le dépasser.

Une manœuvre limite

Le septuple champion du monde britannique met la pression et tente de se défaire du Néerlandais par tous les moyens. Mais Verstappen résiste et pousse les deux voitures hors pistes. Puis, il change de trajectoire. Finalement, le troisième essai à 10 tours du but est le bon. Hamilton gagne devant Verstappen et Bottas et revient à 14 points au championnat. Rien n’est joué, à 3 courses de la fin. Suspense total.

ImageAlfa Romeo Sauber trop loin des meilleurs

Il fallait être très rapide aujourd’hui pour marquer des points. Malheureusement, Kimi Räikkönen termine 12ème après être parti des stands. Il a néanmoins réussi une belle remontée qui aurait pu être mieux récompensée en d’autres situations. L’Italien Antonio Giovinazzi n’a fait mieux que 14ème pour ce qui sera sa dernière saison.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : la manœuvre de Verstappen
Sortir son adversaire de la piste et tirer profit de la situation. C’est à peu près ce qu’a fait Verstappen. Très limite, mais valide selon la direction de course. En d’autres termes, son action n’était pas loin de celle de Hamilton à Silverstone et ses 5 secondes de pénalités. Au final, le public est gagnant, car on veut de la course et un combat, pas des politesses sans suspense.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Lewis Hamilton
Partir 10ème et gagner au Brésil, ce n’est jamais chose facile. Avec toute la pression sur ses épaules, le Britannique a réussi le coup parfait pour se relancer au championnat. On notera, toutefois, un gros doute sur son moteur. Tant, il était anormalement rapide. Cela nous rappelle l’épisode de Ferrari en 2019…

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : McLaren
Depuis la victoire de Ricciardo et la performance de Norris en Russie, l’équipe de Woking semble en roue libre. Les deux pilotes semblent avoir atteints les limites de la voiture et Ferrari risque de leur reprendre la 3ème place. Tant mieux pour les fans italien…

La Formule 1 continue son rythme diabolique avec un gros voyage au Qatar cette semaine. Et une 3ème courses en 3 dimanches. Ensuite, il ne restera plus que les deux épreuves en Arabie Saoudite et Emirats pour couronner le vainqueur.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts