Yokohama 160×600
Vide

Troféu GT Endurance : Visiom fait la pluie et le beau temps à Estoril !

La pluie s’est invitée lors de la course de 4 heures du Troféu GT Endurance, qui s’est déroulée ce dimanche sur le Circuito do Estoril, dans le cadre de la quatrième manche de l’Ultimate Cup Series.

Le trio de la Ferrari 488 GT3 Evo n°1/Visiom a commencé le week-end de manière idéale en décrochant la pole position grâce à sa régularité habituelle. Une première ligne prometteuse avec la Porsche 911 GT3 Cup ‘992’ n°95/Martinet by Alméras à ses côtés.

La pression s’est accrue sur les pilotes lorsque les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber sur leur pare-brise. Ces gouttes se sont transformées en averse, obligeant les pilotes à partir en pneus pluie pour éviter tout risque au départ.

Le poleman David Hallyday a parfaitement géré la piste pour conserver l’avantage à bord de la Ferrari, tandis que la lutte faisait rage derrière lui. La pluie a nivelé les performances des différents modèles, mettant en avant les compétences des pilotes, notamment Xavier Pompidou, qui a réalisé un excellent début de course au volant de la Ferrari 488 Challenge n°74 de son équipe XP Racing.

Une accalmie a permis à la piste de sécher, incitant les pilotes à passer aux pneus slicks. Cependant, la météo capricieuse a joué de nouveaux tours aux pilotes avec de nouvelles averses alors que toutes les voitures étaient équipées de pneus slicks. L’équipe Visiom n’a pris aucun risque et a rapidement ramené la Ferrari 488 GT3 Evo n°1 pour des pneus adaptés. Pendant ce temps, Xavier Pompidou a tenté de rester en piste en espérant une nouvelle accalmie, mais il a finalement été contraint de retourner aux stands lorsque la pluie s’est intensifiée.

Par la suite, les pilotes se sont relayés sous la pluie, et ce n’est qu’au cours de la quatrième et dernière heure que la pluie a cessé complètement, permettant à la piste de sécher durablement. Jean-Bernard Bouvet, solide leader grâce aux bons relais de ses coéquipiers David Hallyday et Jean-Paul Pagny, a pu exploiter au maximum la piste et sa voiture pour s’envoler vers la victoire.

Après 117 tours et une course sans erreur, le trio de la Ferrari n°1 de l’écurie Visiom décroche sa troisième victoire de la saison et renforce sa position en tête des classements général et UGT3A.

Et de trois pour Joffrey Dorchy et Mathieu Martins en Porsche Cup !

Martinet by Alméras poursuit sa série de victoires avec un troisième succès consécutif décroché par Joffrey Dorchy et Mathieu Martins au Portugal. Avec cinq équipages en lice pour la victoire de classe, la catégorie Porsche reste très compétitive.

L’équipage de la Porsche 911 GT3 Cup ‘992’ n°95, malgré l’absence du troisième pilote Julien Froment, a réalisé une performance parfaite pour dominer l’équipe locale, RACAR Motorsport, dont les pilotes Léandro Martins et Dieter Svepes ont une fois de plus monté sur le podium après de bons résultats la veille en Troféu Sprint, au volant de la Porsche n°911. La troisième place revient à Olivier Favre, Yann Penlou et Hugo Chevalier (Porsche n°7/2B Autosport).

Après avoir animé le début de la course en se battant avec Visiom, XP Racing remporte une nouvelle victoire en catégorie UGT3B, suivie au classement général par la Ligier JS2 R n°42/ANS Motorsport, victorieuse en UGTC4B. Les honneurs de la catégorie UGTC4A reviennent quant à eux à la BMW M4 GT4 n°17 de L’Espace Bienvenue.

La prochaine étape aura lieu en France, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, les 27, 28 et 29 octobre 2023, pour la pénultième manche de la saison.

Classement

Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : © Davy Delien

Related posts