Comme l’année dernière, le Toyota Swiss Racing Team a fait la deuxième place lors de la finale de la saison 2017, ce qui lui suffisait pour remporter la victoire de la TMG GT86 Cup. L’écurie britannique Milltek Racing a certes fait la cinquième victoire sur neuf courses durant cette saison, mais cela n’était pas assez pour détrôner les deux Suisses, Manuel Amweg et Frédéric Yerly, du classement global. Le Toyota Swiss Racing Team a seulement deux points d’avance (145 contre 143 points) dans le classement final. C’est le départ invité, « Jan Sluis » avec Dirk Lessmeister et Ralf Goral, qui a fait la troisième place dans cette dernière manche de la saison.
Ces deux points pour le meilleur temps en qualification, ont permis au Toyota Swiss Racing Team de poser la base pour défendre son titre et de mettre davantage de pression sur Milltek Racing. L’écurie britannique a donc dû compenser cinq points par rapport aux concurrents suisses et prendre tous les risques durant la course. Malgré la légère pluie et une chaussée humide, l’écurie a déployé le pilote Werner Gusenbauer avec des pneus sans profil (slicks). Alors que l’écurie a fait la dernière place au premier tour, elle s’est livrée à une remarquable poursuite sur la chaussée sèche. Après six manches, le bolide Milltek avec le numéro de départ 533 a franchi la ligne d’arrivée comme premier du classement de la coupe. Par la suite, on a observé une fois de plus une course très excitante que Milltek Racing a finalement remporté de justesse. Drame particulier dans la dernière manche de la course : puisque Milltek Racing a franchi la ligne d’arrivée quelques secondes avant l’échéance de la durée de course de quatre heures, l’écurie a dû faire un tour supplémentaire sur le Nordschleife tandis que les Suisses ont été arrêtés à leur arrivée peu de temps après. C’est précisément cette manche supplémentaire qui a assuré la victoire à Milltek, car l’écurie avait une manche d’avance dans le classement officiel. Les six minutes de pénalité que Milltek Racing encaissait pour être inférieur deux fois au temps d’arrêt au stand prescrit, ne faisait plus de différence.
Communiqué Toyota]]>Cependant, c’est dans le stand du Toyota Swiss Racing Team que l’on fêtait. « Nous souhaitions faire une course contrôlée et éviter toutes les escarmouches. Nos pilotes s’y sont parfaitement appliqués. Aujourd’hui, nous visions la victoire au classement global, non pas celle de la course. Nous savions au départ qu’une deuxième place nous suffisait et avons agi en conséquence. Maintenant, nous sommes simplement heureux », s’est réjoui le chef de l’équipe, Roland Baumann, de ce succès.
Nico Ehlert, Ingénieur principal du programme compétition client : «Cette course était une vraie finale et c’était peut-être la course la plus excitante dans l’histoire de notre coupe de marque. J’en félicite tous les pilotes au départ de cette TMG G86 Cup. Ils ont démontré un sport motorisé exceptionnel. Je suis particulièrement heureux que la décision à propos du vainqueur du classement global ait été faite dans une compétition juste et sportive sur le circuit. Toutes mes félicitations au Toyota Swiss Racing Team pour avoir réussi à défendre son titre. »