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Team Sard Morand, des tests prometteurs

MOTORSPORT : ENDURANCE PRIVATE TEST - MOTORLAND ARAGON (SPA) 02/21-25/2015Team SARD MORAND se prépare activement pour ses nouveaux défis de 2015 aux 24 Heures du Mans et dans le Championnat du Monde FIA WEC. Avec comme première étape l’Espagne et le circuit de Motorland Aragon.

Ces premiers essais revêtaient une importance particulière : quatre jours durant, les nouveaux partenaires suisses et japonais ont travaillé pour la première fois ensemble. Pour ce grand saut de l’European Le Mans Series au FIA WEC, l’engagement de deux voitures a nécessité bien sûr l’ajout de nouveaux pilotes, mais aussi de nouveaux ingénieurs, de nouveaux mécaniciens, et impliqué une nouvelle organisation logistique. Et pour la première sortie en piste de cette équipe renouvelée pour la saison 2015, tout s’est déroulé selon le plan de travail prévu et sans aucun souci. Une fois de plus, la Morgan EVO SARD s’est avérée fiable et régulière, et sera de nouveau aux avant-postes de la catégorie LMP2.

Hideki Noda : « Lorsque je me repenche sur ces quatre jours d’essais, tout s’est vraiment bien passé et la communication est très bonne. Nous avons collecté énormément de données et d’informations concernant les pneus, le moteur et les équipages de pilotes. Tout était nouveau entre SARD et Morand mais nous avions vraiment un bon rythme. Les pilotes ont été constants et n’ont fait aucune erreur, tout comme les mécaniciens et les ingénieurs. »

MOTORSPORT : ENDURANCE PRIVATE TEST - MOTORLAND ARAGON (SPA) 02/21-25/2015Benoît Morand : « Nous apprenons à nous connaître et je pense que nous sommes sur la bonne voie au bout de ces quatre jours d’essais. En ce qui concerne les pilotes, les nouveaux ont fait une grosse impression, notamment Koki Saga, qui a énormément progressé d’un jour à l’autre. Il est à la fois très constant et rapide. Sur la 43, Pierre n’a été présent que deux jours car il courait en rallye mais il s’est très vite remis dans le rythme. Oliver Webb, qui a remporté le titre pilotes LMP2 en European Le Mans Series en 2014, a confirmé sa rapidité et son professionnalisme. Tristan Vautier a dû se familiariser avec le pilotage d’une LMP2 mais tout se passe bien, nous aurons également un équipage très rapide sur la 43. »

Quatre jours durant, Christian Klien, Koki Saga (n°39), Pierre Ragues, Tristan Vautier et Oliver Webb (n°43) se sont partagé le volant des deux Morgan EVO SARD engagées dans la catégorie LM P2 du FIA WEC. Pour ces quatre jours de test, le pilote suisse Zoel Amberg était également présent. Les six pilotes ont couvert environ 4000 kilomètres et changer 24000 fois de vitesse.

Christian Klien : « Désormais, c’est une plus grosse équipe. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, alors c’était très bien d’avoir ces quatre jours d’essais. Nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes et de nouveaux pilotes. Lors des derniers jours, nous avons très bien progressé pour assimiler le nouveau package. Nous avions les évolutions 2015 sur la 39, qui sont assez différentes en termes d’aérodynamique et d’adhérence mécanique. Koki a beaucoup progressé pendant les deux dernières journées, il a démontré un grand potentiel. »

MOTORSPORT : ENDURANCE PRIVATE TEST - MOTORLAND ARAGON (SPA) 02/21-25/2015Koki Saga : « C’est la première fois que je roule hors du Japon. Je suis très heureux et je me sens à l’aise au sein de Team SARD MORAND. J’apprends encore de la voiture mais j’ai gagné de l’expérience au fil de ces quatre jours d’essais. Avant de rejoindre l’Espagne j’ai visité le circuit du Mans. C’était comme dans un rêve, j’ai réalisé que j’allais venir y courir cette année. »

Pierre Ragues : « Mes deux journées se sont très bien passées et m’ont permis de faire la connaissance de mes nouveaux coéquipiers. Nous nous entendons bien et, ce qui est très important, nous avons le même ressenti par rapport à la voiture. Nous avons également fait des essais de procédures de départ, de changements de pilotes. »

Oliver Webb : « La Morgan est différente de ma voiture de l’année dernière, mais elle est aussi très plaisante à piloter. C’est une nouvelle équipe, un nouveau défi, un nouveau championnat. C’est un très bon team avec de bons pilotes. Nous avons effectué des essais avec les nouveaux pneus Dunlop, alors nous allons voir comment cela fonctionne sur les longs runs, les températures élevées, les circuits longs et les courses plus longues nécessitant des doubles et des triples relais. »

MOTORSPORT : ENDURANCE PRIVATE TEST - MOTORLAND ARAGON (SPA) 02/21-25/2015Tristan Vautier : « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance. Nous nous entendons très bien entre pilotes et les deux équipages sont très homogènes. Pendant ces quatre jours, je me suis adapté à ces longs runs spécifiques aux courses d’endurance : il ne faut pas être trop agressif afin de préserver les pneus, dans le cas de doubles relais par exemple. C’est une subtile combinaison de vitesse et de fluidité. »

Benoît Morand : « Nous avions un double objectif pendant ces quatre jours d’essais. Sur la 39, Christian s’est chargé de travailler sur le nouveau kit 2015 de la Morgan EVO SARD, et nous voyons clairement ses avantages. Sur la 43, il fallait faire rouler Oliver afin qu’il s’habitue au châssis Morgan. La 43 a également effectué du développement de pneumatiques avec Dunlop, qui a été très satisfait. En somme, nous avons fait ce qu’il fallait faire. »

Dans moins d’un mois, nouvelle étape pour Team SARD MORAND : le Prologue du FIA WEC, qui aura lieu les 27 et 28 mars avec tous les autres concurrents de la saison 2015 dans le sud de la France, sur le circuit du Castellet.

Communiqué Team Sard Morand

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