Team GP Elite a remporté sa première victoire au classement général d’une épreuve de la 24H Series à l’occasion des 12H Mugello 2024, au terme d’une longue bataille contre les recordmen de succès Herberth Motorsport.
La Porsche 992 GT3 R Team GP Elite (#32, Lucas Groeneveld / Jesse van Kuijk / Daan van Kuijk / Max van Splunteren) est repartie sur la même ligne que la Porsche 992 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Ralf Bohn / Scott Noble / Jason Hart) ce dimanche matin, et la tête de la course n’a cessé de passer d’un équipage à l’autre lors des premiers tours. Dans des conditions plus fraîches, le team néerlandais a commencé à conforter son leadership, et après les deux premières heures de course du second segment, l’avance sur les rivaux bavarois était passée à deux tours.
Une violente averse en fin de parcours a menacé le bon déroulement de la partie finale, les teams jonglant entre pneus pluie et slicks. En fin de compte, Team GP Elite est parvenu à conserver son avantage jusqu’à l’arrivée. Lucas Groeneveld a croisé le drapeau à damier, Team GP Elite ayant accompli 327 tours de l’Autrodromo Internazionale del Mugello, long de 5246 mètres, dans sa progression vers la victoire.
“Nous sommes super contents ! », s’exclamait Max van Splunteren au micro de John Hindhaugh, de radiolemans.com. « Hier, nous avons été frappés par la malchance lors de l’envol en étant victimes d’une crevaison. Mais mes équipiers ont réalisé un travail de folie, et le team s’est fendu d’une superbe prestation durant l’intégralité de la course, réalisant quelques très bons pit-stops. Cette pluie en fin de course était vraiment dommage, puisqu’elle nous a empêchés de parcourir plus de distance, mais quoi qu’il en soir, c’était une très belle épreuve.’’
Interrogé en fin de course, Daan van Kuijk, qui a effectué tous ses relais samedi, déclarait, hilare : “Je suis vraiment heureux de n’avoir roulé qu’hier !’’
Team GP Elite devient le premier team néerlandais à remporter le classement général d’une course de la 24H Series après V8 Racing, lauréat des 12H Mugello en 2016.
Les triples vainqueurs des 12H Mugello Herberth Motorsport ont signé leur premier podium absolu de la saison 2024, prenant la 2ème place générale et remportant dans la foulée la victoire en GT3-Am.
12H Mugello – Top 3 général
- Team GP Elite (#32, Porsche 992 GT3 R) – 327 tours
- Herberth Motorsport (#91, Porsche 992 GT3 R) – 325 tours
- CP Racing (#85, Mercedes-AMG GT3 EVO) – 323 tours
Deux tours plus loin, la Mercedes-AMG GT3 EVO CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) a pris le meilleur sur la Ferrari 296 GT3 BOEM by Kessel Racing (#8, L. M.D.V / Alessandro Cutrera / Marco Talarico / Marco Frezza / David Fumanelli) pour se classer au 3ème rang général, résistant à une attaque de la Ferrari en fin de parcours. Le team américain et Kessel Racing – qui avait décroché la pole position absolue tout en s’imposant en GT3 Pro/Am – étaient séparés par moins d’un tour quand le drapeau à damier a été abaissé.
Au terme d’un run assez tranquille, la BMW M4 GT3 Poulsen Motorsport (#14, Roland Poulsen / Kristian Poulsen / Christoffer Nygaard) a clôturé le top 5 général, non sans compléter le podium en GT3-Am. La BMW était, de façon impressionnante, l’une des plus rapides en piste sous la pluie.
L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Juta Racing (#71, Lukas Sundahl / Casper Stevenson / John Corbett / Arunas Geciauskas) a rebondi après un contact en piste samedi, pour prendre la 7ème place du classement général juste devant la Mercedes-AMG GT3 Evo The Heart of Racing by SPS (#27, Gray Newell / Ian James / Roman de Angelis). Le team américain s’est battu comme un lion au départ du second segment de la course dimanche matin, menant l’ensemble du peloton dès le premier virage et reprenant un tour sur les leaders après un envol de toute beauté signé Roman de Angelis. Une perte de temps lors d’une neutralisation par Code 60 a hélas empêché The Heart of Racing de répéter son podium absolu de l’an dernier en Toscane, le team devant cette fois se contenter de la 8ème place finale.
E2P Racing (#90, Pablo Burguera / Antonio Sainero / Álvaro Parente) était en passe de prendre la 9ème position au classement final lorsque la Porsche 991.2 GT3 R est partie en aquaplaning dans la ligne droite, percutant le mur de protection à l’approche du premier virage. Par bonheur, Antonio Sainero était rapidement en mesure de relancer la Porsche.
Comme la Porsche 992 GT3 R Car Collection Motorsport (#12, ‘Hash’ / Alex Fontana / Ivan Jacoma / Yannick Mettler) avait perdu du temps suite à un problème de roue plus tôt dans la journée, le team espagnol parvenait à compléter le podium en GT3 Pro/Am.
12H Mugello – Top 3 992
- Red Ant Racing (#903, Porsche 992 GT3 Cup) – 318 tours
- Orchid Racing Team (#963, Porsche 992 GT3 Cup) – 315 tours
- Centri Porsche Ticino (#962, Porsche 992 GT3 Cup) – +1m 39.461s
Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Kobe de Breucker) a décroché sa première victoire en classe 992 de la saison au terme d’un run sans ennui majeur lors des 12H Mugello. La deuxième Porsche Red Ant Racing (#904, Peter Guelinckx / Brent Verheyen / Michiel Haverans) a entamé la journée à la 2ème place de la catégorie, avant de devoir se contenter du 8ème rang en 992 suite à une collision avec la Porsche Lionspeed GP, de quoi endommager la direction du bolide.
La 2ème place de catégorie a dès lors fait l’objet d’un duel entre Orchid Racing Team (#963, Sébastien Loeb / Romain Dumas / Laurent Misbach / Loic Villiger / Alexandre Mottet) et Centri Porsche Ticino (#912, Valerio Presezzi / Max Busnelli / Ivan Jacoma / Francesco Fenici). Et ce sont les premiers nommés qui ont fait irruption, pour à peine plus de 90 secondes néanmoins, au terme d’un relais de toute beauté au beau milieu de l’après-midi signé par le champion du monde d’Endurance FIA 2016 Romain Dumas, en dépit d’un souci de transpondeur le samedi.
Ce qui signifie que Dumas et son équipier, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, ont achevé leurs grands débuts en 24H Series sur le podium de la catégorie.
De façon incroyable, les vainqueurs en 992-Am, Centri Porsche Ticino, demeurent invaincus dans le cadre des 12H Mugello, s’imposant pour la quatrième fois à ce niveau.
Rimo Adero by Ebimotors (#974, Mantas Janavicius / Aurelijus Rusteika / Marius Bartkus / Valters Zviedris) et NKPP by Bas Koeten Racing (#992, Gijs Bessem / Harry Hilders) ot pris les 4ème et 5ème places en 992, complétant le podium 992-Am, en dépit d’un passage par le bac à gravier dans le chef des seconds nommés.
La pointe de vitesse des Porsche 911 GT3 Cup Type 992 étaient tellement importante au Mugello que le top 3 de la catégorie a achevé la course dans le top 10 général.
12H Mugello – Top 3 GT4
- Buggyra ZM Racing (#416, Mercedes-AMG GT4) – 280 tours
- Lionspeed GP (#424, Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport) – 279 tours
- Hofor Racing by Bonk Motorsport (#431, BMW M4 GT4) – 262 tours
Des soucis de transmission dès le samedi ont eu pour effet que la Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Gilles Courtois / Lucas Sugliano) a entamé la journée avec 40 tours de retard sur sa rivale en GTX 9und11 Racing (#719, Georg Goder / Ralf Oehme / Tim Scheerbarth / Martin Schlüter). Assez étrangement, le team français, qui alignait une plus ancienne ‘1.0’ ce week-end, n’a concédé que quatre tours à la Porsche 991. GT3 Cup MR 9und 11 Racing, après que des ennuis de radiateur aient entraîné des soucis de refroidissement pour cette dernière. Le team allemand a encore perdu du temps lors de l’avant-dernière heure de course après une sortie de piste achevée contre le mur de pneus.
Alors qu’on pouvait un moment penser à une victoire aisée pour la BMW M4 GT4 Hofor Racing by Bonk Motorsport (#431, Martin Kroll / Michael Bonk / Rainer Partl), un bris d’arbre de transmission aux deux-tiers de la distance a renvoyé les ex-champions GT4 Teams au 3ème rang de la catégorie.
La Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport Lionspeed GP (#424, José Garcia / Daniel Miller / Patrick Kolb / Dennis Bohn), qui avait déjà perdu du temps suite à des dommages à l’avant après un contact avec la Mercedes-AMG GT3 EVO MP Racing (#58, Thomas Gostner / David Gostner / Manuela Gostner / Corinna Gostner), a brièvement occupé la tête du classement, avant de subir un nouveau revers suite à une crevaison à l’arrière gauche.
En dépit d’une dégringolade au classement dès le samedi suite à une perte de puissance, la Mercedes-AMG GT4 Buggyra ZM Racing (#416, Aliyyah Koloc / David Vršecký / Adam Lacko) est parvenue à décrocher sa première victoire en classe GT4 cette saison.
La 24H Series se poursuivra dans un mois à l’occasion des 12H Spa-Francorchamps – sur le Circuit de Spa-Francorchamps – du 19 au 21 avril. Quelques semaines plus tard, la compétition effectuera son retour sur l’Autódromo do Algarve au Portugal à l’occasion des 24H Portimao les 10- 11-12 mai.
Communiqué et crédits photos : Creventic