Si mathématiquement il peut encore l’emporter, Stefano Comini a perdu une grande partie de ses chances de remporter un troisième titre en TCR International Series lors du meeting Chinois puisque le pilote suisse n’allait marquer aucun point sur le tout nouveau circuit de Zhejiang contrairement à ses principaux adversaires Jean-Karl Vernay et Attila Tassi.
En proie à un manque de performance dès le début du week-end chinois, Stefano Comini n’allait pas réussir à se qualifier en Q2 et devait se contenter d’une huitième ligne en course 1. Et, cette première course allait s’avérer du même acabit que les essais puisqu’il franchissait la ligne à une anonyme treizième place derrière Alain Menu, ce dernier ayant, pourtant, reçu un drive throught pour un accrochage au départ. Et, le dimanche, la course du pilote Tessinois allait se terminer plus tôt que prévu puisqu’il abandonnait au quatrième tour après un contact, concluant par un abandon un week-end difficile.
Outre le tracé, le TCR International voyait débuter une autre nouveauté puisque les Hyundai i30N TCR effectuaient leurs débuts aux mains de Gabriele Tarquini et Alain Menu. Et, si le pilote suisse et le pilote italien réalisaient les deux meilleurs temps en Q1, il étaient, néanmoins, obligé de s’élancer depuis la septième ligne, les berlines coréennes étant hors championnat et donc privée de Q2. Et, si Alain Menu était stoppé dans sa remontée par un drive throught, son équipier italien allait, lui, remonter jusqu’à la plus haute marche du podium devant Jean-Karl Vernay, ce dernier récupérant, néanmoins, les points de la victoire.
Conséquence directe de ses résultats, les deux Hyundai recevaient 40kg de lest et une réduction de puissance avant la course 2, et n’allait pas permettre à ses pilotes de réaliser un exploit similaire. Néanmoins, Alain Menu parvenait à remonter au pied du podium d’une course remportée par Rob Huff devant Gianni Morbidelli et James Nash, ce dernier ayant dominé la première moitié de course avant de souffrir en fin de course en raison de ses pneumatiques usés.
Arrivé sur le tracé chinois avec un déficit proche de 20 points, c’est désormais 42 points de retard (et 55 restant à attribuer) que le pilote Tessinois compte sur Jean-Karl Vernay le grand bénéficiaire du week-end, ce dernier ayant pris la tête du championnat à Attila Tassi, ce dernier pointant, désormais, au deuxième rang à 21 points du leader. Les deux manches finales du TCR se tiendront sur le tracé de Dubai le week-end du 20 novembre prochain.
Credit photo : TCR International Series
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