Vide
Jok 160X600

Slalom – Double programme à Ambri ce week-end

Ce week-end, Ambri accueillera la double manche du Championnat suisse des slaloms 2023 organisée par l’Equipe Bernoise – avec une nouvelle édition pour les victoires du jour entre Philip Egli, Lukas Eugster et Marcel Maurer.

Lors de l’ouverture du championnat suisse des slaloms à la mi-avril à Bière, Philip Egli avait pris la tête de la lutte pour la victoire du jour. Il n’est pas du tout certain que le Glaronais, qui habite à Zurich, parvienne à faire de même lors de la double course organisée par l’équipe bernoise à Ambri. L’année dernière déjà, Lukas Eugster l’avait mis en échec lors de la première des deux journées. Et avec le nouveau moteur Honda, le Suisse de l’Est part presque favori au Tessin. « Il ne m’a déjà pas manqué grand-chose à Bière pour devancer Philip », explique Eugster. « A Ambri, où l’aérodynamique joue un rôle plus important, je m’attends à avoir encore plus de chances. Mais Philip est toujours prêt à surprendre. Chaque fois que je pense qu’il est à la limite, il gagne encore quelques dixièmes de seconde. »

Egli connaît la force d’Eugster. Et c’est pourquoi il n’est pas non plus convaincu que les victoires du jour numéro 45 et 46 vont de soi. «Ce sera un travail difficile», dit le pilote de la Dallara 393, «mais je vais essayer de faire de mon mieux, comme toujours. Toutefois, je vois Lukas prendre l’avantage sur ce circuit.»

Un qui sait comment gagner à Ambri est Marcel Maurer. Le Bernois, qui a triomphé au Tessin en 2016, 2018 et 2019, a dû plier bagage prématurément à Bière. « Nous avons pu localiser le bruit étrange provenant de l’environnement du moteur», explique Maurer. «Il y avait un problème entre la soupape et l’arbre à cames. » En ce qui concerne les attentes, Maurer garde la balle à terre. « J’aime bien aller à Ambri, mais après le zéro pointé à Bière, je prends les choses comme elles viennent. Cela ne veut pas dire que je vais attaquer à fond. »

Dans la lutte pour la victoire chez les voitures de tourisme, on assistera définitivement à un nouveau duel entre les deux matadors locaux Christian Bralla et Christian Darani. Les deux pilotes E1 (jusqu’à 2000 cm3) se sont déjà livrés un duel passionnant à Bière au volant de leur Fiat X1/9.

Après la première course à Bière, Egli et Bralla ne sont toutefois de loin pas les seuls pilotes à se rendre au Tessin avec le maximum de points (20 points). Mario Bertocchi avec sa BMW E36 (E1 à 3500 cm3), Matthias Bischofberger (Porsche 997 GT3 Cup, IS plus de 3500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, E1 à 3000 cm3), Martin Bürki (VW Polo, E1 à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu’à 2000 cm3), Rudi Oberhofer (VW Golf, IS jusqu’à 1600 cm3), Beat Rohr (Audi 50, E1 jusqu’à 1400 cm3), Sven Sattler (Honda Integra, ISA plus de 1600 cm3) ainsi que Ferdi Waldvogel (BMW M3, IS jusqu’à 2500 cm3) abordent la double manche d’Ambri avec 20 points.

Deux fois plus de pilotes qu’à Bière sont également au départ de la Renault Classic Cup. Nous verrons si le top 3 du Lac Léman composé de Michael Schläpfer, Meverick Gerber et Silas Reuter, pourra à nouveau exulter. Philipp Krebs, René Schnidrig et Thomas Zürcher ne leur faciliteront certainement pas la tâche.

La Suzuki Swiss Racing Cup sera également certainement à nouveau passionnante à Ambri. Michaël Béring a bien sûr eu envie d’en faire plus après sa première victoire. Mais il faudra toujours compter avec Marcel Muzzarelli et Sandro Fehr. Il en va de même pour le champion de l’année dernière, Fabian Eggenberger. Le Zurichois était encore absent à Bière, mais on devrait le retrouver d’emblée en tête à Ambri.

Le slalom d’Ambri sera d’ailleurs organisé pour la troisième fois en double manche, après 2021 et 2022. Contrairement aux années précédentes, le parcours de 2,73 kilomètres et ses 55 portes seront parcourus cette année deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre, le samedi et le dimanche. Le programme prévoit des courses de 8 à 18 heures les deux jours de course. Les cérémonies de remise des prix auront lieu le samedi à 16h (LOC) et 18h30 (NAT). Le dimanche, les vainqueurs pourront recevoir leurs coupes à partir de 18h30. Vous trouverez de plus amples informations sur le deuxième respectivement troisième slalom de la saison sur ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2023
15/16 avril, Bière
29/30 avril, Ambri (double manifestation)
13/14 mai, Frauenfeld
20/21 mai, Bure
24/25 juin, Chamblon

Communiqué AutoSport Suisse

Related posts