Ce week-end, Philip Egli a remporté la dixième fois consécutive la victoire au slalom de Frauenfeld. Malgré tout, après cette première épreuve de la saison, il s’avère que défendre son titre ne sera pas une partie de plaisir.
Le speaker de l’“Auto-Renntagen in Frauenfeld” a résumé la situation à l’issue de la deuxième manche : Philip Egli a certes écrit l’histoire avec sa dixième victoire dans l’épreuve, mais le jeune Lionel Ryter lui donnera du fil à retordre cette saison. Ainsi, il n’a manqué que 0,62 seconde au pilote de Formule Renault sur le parcours préféré de Philip Egli. L’année dernière, il s’était incliné pour 4,59 secondes. Et Ryter a déclaré après coup : « Si je n’avais pas dû m’arrêter lors de la première manche, qui sait ce qui se serait passé. »
Le Valaisan, qui s’était élancé juste avant Philip Egli, a soudainement manqué de puissance lors de la première manche, à un kilomètre de l’arrivée. « Les nombreux chocs reçus sur le parcours ont fait qu’un fusible s’est détaché », explique Ryter. « Un moment, j’ai pensé que le moteur était cassé. » Philip Egli et Yves Hänggärtner, qui avaient pris le départ derrière lui, ont dû interrompre leurs manches, avant de se relancer pour cette première manche. Mais celle-ci ne s’est pas déroulée comme prévu pour les deux. Ainsi, pour Philip Egli, le chronomètre affichait 2:01,22 min, ce qui lui a certes permis de prendre la première place, mais assez loin de son temps record de l’année précédente (1:58,87 min). Pour Hänggärtner, le chronomètre indiquait 2:07,00 min. « J’avais trop peu de carburant pour refaire une manche et, dans la dernière ligne droite, le moteur a calé. »
La deuxième manche devait donc être décisive. Et lors de celle-ci, Ryter a pris les devants en 2:00,54 min sur le circuit de 3,2 kilomètres et ses de 49 portes. Egli a su répliquer, en réalisant 1:59,92 min, mais il a admis après coup qu’il avait dû se battre davantage que l’année passée pour remporter la victoire, la dixième pour le Glaronnais. « Une belle série », a déclaré l’heureux vainqueur : « Si je gagne encore une fois, je n’aurai plus de doigts… » Ryter a admis sa “défaite” avec calme, car celui qui parvient à se rapprocher à quelques dixièmes du champion en titre sur l’un de ses parcours préférés peut espérer continuer à se battre devant. Quant à Yves Hänggärtner, il n’est pas parvenu à améliorer son temps de la première manche. Des problèmes de boite de vitesse et dix secondes pour un cône renversé ont eu raison de son objectif de podium. À l’inverse, Antonino Scolaro, sur son Nova Proto NP03, a été le plus heureux des trois : pour sa première participation à Frauenfeld, il est monté sur le podium avec un temps de 2:05,68 min.
Mathias Bischofberger a terminé cinquième au général et a ainsi été le meilleur pilote des voitures de tourisme. Le pilote local a ainsi pu réitérer sa victoire de l’année passée tout en égalant le record établi par Christian Bralla en 2023 avec sa Porsche 997 GT3 Cup en 2:09,74 min. « Je ne m’attendais pas à être tout de suite une seconde plus rapide que la saison dernière », déclarait-il. « Surtout que, par rapport à l’année dernière, je n’ai changé sur ma voiture que le siège et la décoration. »
Lors de son tour le plus rapide, Bischofberger avait plus de 2,5 secondes d’avance sur la deuxième Porsche la plus rapide, celle de Sandro Morros, qui s’est imposé de justesse (0,14 sec) face à Christoph Zwahlen et (0,72 sec) face à Willi Jenni dans une lutte à trois passionnante. Derrière les Porsche, Stephan Burri a, une fois de plus, été le plus rapide des pilotes du groupe IS. Le garagiste d’Affeltrangen a remporté, avec sa VW Scirocco, le duel interne des 2 litres contre Manuel Santonastaso (BMW E21) et Arnaud Donzé (VW Golf HPR). Jürg Ochsner, quatrième, a manqué de peu le podium dans cette lutte à trois.
Parmi les autres vainqueurs des classes à Frauenfeld, on trouve: Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie moins de 2 000 cm³), Pierre Mürner (Porsche GT3 992, SuperSérie plus de 2 000 cm³), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, groupe A/ISA/R2 moins de 2 000 cm³), Christian Bartlome (VW Polo, E1 moins de 1 400 cm³), Patrick Eggimann (Peugeot 106 MLP, E1 moins de 1 600 cm³), René Tschirky (Opel Kadett C, E1 moins de 2 000 cm³), Walter Terler (Opel Kadett C, E1 moins de 2 500 cm³), Tom Huwiler (BMW E30, E1 moins de 3 000 cm³), Andreas Helm (VW Polo, IS moins de 1 400 cm³), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS moins de 1 600 cm³), Roman Marty (Opel Kadett C GT/E, IS moins de 2 500 cm³), Claudio Oberle (Seat Leon Cup, IS plus de 2 500 cm³), Michael Widmer (Hyundai I30, TCR), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC moins de 1 600 cm³), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2 000 cm³).
Marc Flum avait lui aussi une raison de se réjouir de cette 25eème édition de l’“Auto-Renntagen in Frauenfeld” ACS. Il était pour la première fois directeur de course d’une manche du Championnat suisse des slaloms. « Le samedi s’est déroulé sans problème et le dimanche, seuls quelques soucis techniques ont été constatés sur des véhicules. Et, malgré ces contretemps, nous avons terminé le dimanche avec une demi-heure d’avance. »
L’épreuve qui fêtait son 25ème anniversaire, et organisé par l’ACS section Thurgovie, a été un grand succès ! Tout au long du week-end de course, environ 10 000 spectateurs se sont rendus sur le site. À noter que samedi Rico Thomann a remporté la compétition pour la Suzuki Swiss Racing Cup devant Michael Béring et Reto Steiner.
Classement NAT
Classement REG/LOC
La saison des Slaloms se poursuit à Bière, avec deux courses, le week-end prochain.
Crédits photos et communiqué : Auto Sport Suisse – Christian Eichenberger