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Sébastien Buemi Champion du Monde FIA WEC

Anthony Davidson (GBR) / Sebastien Buemi (CHE) / Car #8 LMP1 Toyota Racing (JPN) Toyota TS 040 - Hybrid  - 6 Hours of Bahrain at Bahrain International Circuit (BIC) - Sakhir - Kingdom of BahrainToyota peut être fier de célébrer aujourd’hui son titre de Champion du Monde des Pilotes en remportant la course des 6 Heures de Bahreïn.

La TS040 n°8 de Sébastien Buemi et Anthony Davidson s’est octroyée aujourd’hui le titre de Champion du Monde des Pilotes, pendant que la voiture sœur n°7 d’Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway terminait sur la plus haute marche du podium après une course sans encombre sous les projecteurs du Circuit International de Bahreïn.

Davidson et Buemi, retardés par un problème d’alternateur plus tôt dans la course, terminent à la 11e place et ne marquait qu’un seul point, mais s’offrent tout de même le titre de Champion du Monde des Pilotes alors qu’il reste encore une course au championnat qui se tiendra à Interlagos à la fin du mois.

[caption id="attachment_12867" align="alignright" width="300"]Sébastien Buemi et Anthony Davison remportent le titre de champion du Monde Sébastien Buemi et Anthony Davison remportent le titre de champion du Monde[/caption]

Sébastien Buemi : « Je suis vraiment heureux, c’est un sentiment énorme de gagner le Championnat du Monde. Ce n’est pas la manière que nous souhaitions, mais nous sommes vraiment heureux. Gagner un championnat lorsque l’on est face à Porsche et Audi est une réussite fantastique. Nous avions la voiture pour gagner la course mais je suis heureux que ce soit la #7 qui se soit imposée. Merci à l’équipe car pour gagner un championnat, il faut une super voiture et c’est ce qu’ils nous ont donné. Même s’il s’agit du Championnat du Monde des pilotes, c’est un titre qui revient vraiment à l’équipe car sans les gens, sur la piste, ceux à Cologne et à Higashifuji, Anthony et moi ne serions pas ici aujourd’hui. Si nous pouvons gagner le championnat des constructeurs au Brésil, ce sera une année fantastique. »

Auteur de la pole position, Neel Jani, et ses coéquipiers Romain Dumas et Marc Lieb concluait ce week-end par un nouveau podium, en terminant la course à la deuxième place, après avoir mené l’épreuve à plusieurs reprises, démontrant, une fois de plus, les progrès de la Porsche 919, alors que la voiture sœur complétait le podium.

Neel Jani : « Ce fut une bonne course. Et après la pole position hier, c’est une bonne chose que les deux voitures montent sur le podium. Malheureusement, nous n’étions pas en mesure de nous battre pour la victoire en fin de course. Nous allons devoir analyser si notre stratégie de ravitaillement durant la neutralisation fut la bonne.

Néanmoins, nous avons pu constater que nous étions dans le même rythme que Toyota. Nous progressons de course en course et aujourd’hui nous sommes très proches. J’espère que nous pourrons nous battre pour la victoire à Sao Paulo. »

Marcel Fassler (CHE) / Andre Lotterer (DEU) / Benoit Treluyer (FRA) / Car #2 LMP1 Audi Sport Team Joest (DEU) Audi R18 e-tron quattro - 6 Hours of Bahrain at Bahrain International Circuit (BIC) - Sakhir - Kingdom of BahrainAvec quelques espoirs de titres pilotes avant la course, Marcel Fässler et ses coéquipiers devaient impérativement faire le plein de points ce week-end tout en espérant une déconvenue pour la Toyota n°8. Mais en terminant au pied du podium, les points récoltés n’étaient pas suffisant pour garder des chances de titres et, pour la première fois depuis la création du championnat du Monde FIA WEC, l’équipage vainqueur du championnat sera différent de l’équipage vainqueur aux 24 heures du Mans. Si en début de course le pilote Schwytzois parvenait à se mêler à la bagarre, un mauvais choix de gomme, empêchait ensuite l’équipage de se jouer le podium :

Marcel Fässler : « Au départ, j’ai réussi à me battre avec mes adversaires et je suis remonté au troisième rang, mais, malheureusement, je n’ai pas réussi à garder cette position très longtemps. En effet, les températures furent moins élevées que celle que nous avions imaginées et les pneus ne fonctionnaient pas de manière optimale. Et lorsque j’ai reçu les mêmes pneumatiques que Luca Di Grassi, j’étais à nouveau dans le bon rythme. »

Derrière les deux Audi quatrième et cinquième, le Rebellion Racing réalisait un nouveau doublé dans la catégorie LMP1-L (la 13 remportant la victoire devant la 12), l’équipe Suisse étant, en outre, rapidement débarrassé de toutes menaces puisque la Lotus CLM P1, sur la quelle Simon Trummer effectuait ses débuts en Endurance, était contrainte à l’abandon dès le premier tour de course.

Dans la catégorie LMP2, cette épreuve fut l’occasion pour Alexandre Imperatori de remporter sa première victoire dans la catégorie. Après la déconvenue de Shanghai qui laissait planer le doute de la participation de KCMG à Bahrain (en raison du délai très court pour reconstruire la voiture), le pilote de Châtel Saint-Denis et ses coéquipiers Britanniques offraient donc à l’équipe la plus belle des récompenses après une quinzaine bien chargée :

[caption id="attachment_12868" align="alignright" width="300"]Première victoire en FIA WEC pour Alexandre Imperatori Première victoire en FIA WEC pour Alexandre Imperatori[/caption]

Alexandre Imperatori : « C’est des sensations incroyable de s’imposer ici à Bahrain. Après l’énorme déception de Shanghai, c’est fantastique de s’imposer. C’est une victoire de toute l’équipe qui a fait un travail incroyable pour nous permettre d’être au départ. Et, personnellement, c’est agréable d’obtenior ma première victoire en FIA WEC après avoir manqué la course d’Austin où l’équipe l’avait emportée. »

Dans la catégorie GTE Pro, la paire Gianmaria Bruni/Tony Vilander remportait la victoire et le titre pilote, puisque la Porsche n°92, sur laquelle Frédéric Makowiecki avait encore un fin espoir de gagner le championnat, ne pouvait faire mieux que la 5ème place de la catégorie.

Enfin, dans la catégorie GTE-Am, le trio Danois de l’Aston Martin Vantage n°95 (Kristian Poulsen, David Heinemeier-Hansson, Nicki Thiim), démontrait, une fois de plus, sa domination sur la catégorie en remportant sa quatrième victoire, synonyme de titre pour l’équipage Danois.

Le classement de l’épreuve

La dernière épreuve du FIA WEC se tiendra dans 15 jours sur le circuit de Sao Paulo au Brésil.

Crédit photo : © Nick Dungan – AdrenalMedia.com, citations : Toyota Hybrid Racing, Porsche Team, Audi Sport, KCMG ]]>

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