Yokohama 160×600
Vide

Sacha Althaus sera le grand favori en Junior

En terminant sa saison 2019 en tant que Vice-Champion de Suisse Rallye Junior, Sacha Althaus repartira pour une nouvelle saison au volant de sa Peugeot 208 R2. Le Jurassien sera le grand favori pour la conquête du titre 2020. Il attaquera sa quatrième saison en Junior et continuera d’engranger de l’expérience au fil des kilomètres. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec Sacha Althaus. Sport-Auto.ch : Comment s’est déroulé ton Monte-Carlo ?

Sacha Althaus : « Vraiment très bien. On a pris un plaisir fou tout en respectant notre but initial qui était de prendre le temps d’apprendre et de ne pas faire d’erreur. Je suis très content de notre équipe qui a fait du boulot de malade toute la semaine et qui nous suivent Lisiane et moi toute la saison. »
[caption id="attachment_83274" align="alignright" width="300"] Monte-Carlo 2020 – Sacha Althaus[/caption] Comment gère-t-on un tel rallye avec des conditions climatiques difficiles, la fatigue, les routes changeantes ?
« On le gère au mieux, tout simplement. Pour une première au Monte-Carlo, c’est très compliqué de comprendre quel rythme choisir. Par moments, nous sommes à 10 km/h et l’on n’arrive pas à tourner, et trente secondes plus tôt nous étions à 150 km/h dans des enfilades. On pensait être arrêtés tellement la marge est supérieure à ce que l’on fait en Suisse. »
Qu’est-ce que tu travailles sans cesse pour progresser ?
« Je pense que je prépare mieux mes courses en prenant du temps pour comprendre mes erreurs lors des précédentes éditions de chaque rallye. Je passe du temps à regarder les caméras embarquées pour repérer les pièges que l’on n’aperçoit pas en reconnaissances. Tout ceci me permet d’avoir plus de confiance dans la spéciale et donc de ne pas perdre de temps. Concernant mon pilotage, j’ai évolué sur ma maîtrise de la voiture. Sinon la vitesse, je l’ai eue dès mes débuts en 2017 au volant de la DS3, mais j’ai rapidement compris qu’en rallye, la marge à prendre est supérieure à celle du circuit, car des petites choses peuvent rapidement vous stopper et créer des accidents. »
Quels sont tes projets pour 2020 ?
« Pour 2020, je vais prendre part à ma quatrième saison en rallye. Mon but sera de décrocher le titre de Champion Suisse Rallye Junior. Ensuite, je souhaiterais faire un retour au Monte-Carlo. J’ai énormément appris cette année et je sais que ce que je peux améliorer. »
Tu serais plutôt 208 Rally CUP ou une saison en R5 en Suisse ?
« La saison en R5. Mon rêve serait un jour de rouler une voiture 4×4. Pour le moment, je me concentre sur le championnat junior, et si possible un tour du côté de Monaco en janvier 2021 ;  et qui sait par la suite, pourquoi pas essayer une R5. »
Crédit photos : Bastien Roux]]>

Related posts