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Rallye Sanremo – Apprentissage de la Clio pour Sacha Althaus, rallye compliqué pour Yoan Loeffler

Disputé le week-end dernier, le rallye Sanremo permettait à Sacha Althaus et Lisiane Zbinden de découvrir leur nouvelle monture. Après de nombreux rallyes au volant de la 208 R2, c’est au volant d’une nouvelle Clio RSR Rally5 que l’équipage prend en main alors que Yoan Loeffler et Marina Maye, également au départ de l’épreuve, effectuaient leur deuxième rallye dans une voiture similaire.

Mais, en raison d’une météo compliquée, Sacha Althaus allait découvrir que, outre la clio, c’est aussi ses notes que Lisiane et lui vont devoir travailler :

Sacha Althaus : « Le rallye s’est bien passé, mais nous avons quelques difficultés en raison de spéciales rendues très compliquée en raison du brouillard. Et, je me suis rendu compte que je vais devoir travailler mes notes car je perdais beaucoup de temps dans le brouillard. »

Au terme des 8 chronos, l’équipage de la Clio n°139 franchissait le podium d’arrivée au 61ème rang et à la 7ème place de la classe RC5. Mais, pour Sacha, les premiers tours de roue avec la clio lui ont prouvé qu’il faut encore apprendre cette nouvelle auto

Sacha Althaus : « Pour être dans un rythme moyen, la voiture est très facile à prendre en main, mais pour aller très vite, c’est autre chose. Il va falloir encore travailler. »

Pour Yoan Loeffler et Marina Maye, ce n’était, en revanche, pas la première épreuve de l’année. Avec choix de pneumatiques difficiles en raison des conditions météorologique, ils allaient connaître une épreuve en dent de scie avec de bons chronos, tel le sixième temps en R1 dans l’ES3 mais aussi quelques fautes. Malheureusement, alors que l’équipage pouvait espérer un top 10 dans la classe à l’entame du dernier chrono, une erreur dans cette ultime spéciale mettait un terme prématuré au rallye de l’équipage de la Clio n°138.

À noter également que Kim Antonietti, copiloté par l’italienne Serena Manca sur Clio S1600, se classait 67ème au général et deuxième en classe S1600 alors qu’Ivan Cominelli et l’italien Roberto Crivellaro remportaient la classe RSTB 1.0 et terminaient 84ème sur la Suzuki Swift.

Si Andrea Crugnola et Pietro Elia Ormetto furent, dans un premier temps, déclarés vainqueur à la suite d’un pointage en retard volontaire de Craig Breen, la direction de course annulait ensuite toutes les pénalités de retard sur ce CH en raison de difficultés de circulation et c’est finalement le duo irlandais de Hyundai Motorsport Craig Breen et Paul Nagle qui remportait l’épreuve.

En outre, l’épreuve était, également, ouverte au WRC dans un classement séparé, et l’on retrouvait au départ l’équipe officielle Hyundai, venu préparer le rallye de Croatie. Et, pour moins de 4 secondes, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe l’emportaient devant Ott Tänak et Martin Järveoja, Pierre-Louis Loubet et Vincent Landais complétant le podium.

Crédits photos : Sacha Althaus, Rally Sanremo

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