Fort de son succès, le plateau de la 5ème édition du Rallye du Maroc Historique, qui se déroulera du 16 au 24 mai prochain, est des plus prestigieux : des Panizzi, Gache, Vaison, de Mévius, Munster, Oreille, Kelders, Cunningham… et autres pilotes de talent, peuvent tous prétendre à une victoire.
Cette année, les concurrents partiront d’Agadir pour rallier Marrakech en 7 étapes et 25 épreuves spéciales (>450 km de chrono !), en passant par Tafraout, Ouarzazate, Bin El Ouidane, Ifrane et Lac Massira, ce qui représente un parcours total de près de 2’500 km.
Au moins deux concurrents suisses sont connus (et ils faisaient d’ailleurs équipe l’an dernier) : pour le pilote genevois Frank Servais, il s’agira de la troisième participation. Aux commandes de sa « Gazelle », une véloce 911 SC 3.0 de près de 270 CV, il sera assisté aux notes par Martine Rick-Place, une copilote française très expérimentée. Sans cacher ses ambitions pour les places d’honneur, le pilote suisse souhaite profiter au maximum de son rallye. Par rapport à l’an passé, il a fait réaffuter sa voiture par André Caruso, le talentueux préparateur cannois, avec notamment une suspension Reiger, une injection mécanique apportant de plus une légère augmentation de puissance avec un couple moteur « incroyable », ainsi que divers travaux pour fiabiliser encore davantage la voiture.
Frank Servais : « Honnêtement, je pense qu’une place dans les 20, serait bien. Sans problèmes, en minimisant les pénalités, une place dans les 10 serait superbe. Mais entre-temps, le plateau s’est étoffé et tous ont fait des progrès… Restons modestes et – Just for fun – profitons de chaque moment de bonheur ! »
Une autre paire franco-suisse sera également présente : pour sa deuxième participation à cet incroyable rallye, la Suissesse Isabelle Crausaz naviguera la pilote française Laure Many, une désormais habituée des terrains corse et marocain, qui prendra pour la première fois le volant d’une Porsche 911 SC 2.4 de 1980 du Team Jean-Luc Bolla.
Isabelle Crausaz : « Nos ambitions sont avant tout de nous faire plaisir et d’arriver à Marrakech avec le sourire ! La Coupe des Dames ? ce serait bien évidemment la cerise sur le gâteau ! Il nous faudra compter avec de sérieuses prétendantes, les Italiennes Luisa Zumelli-Paola Valmassoi »
Pour mémoire, le Rallye du Maroc Historique a été créé en 2010 par Yves Loubet, la FRMSA et toute l’équipe de l’ASA Terre de Corse, organisateurs du Tour de Corse Historique, afin de faire renaître le légendaire Rallye du Maroc de l’époque du Championnat du Monde des Rallyes.
]]>