Vide
Vide

Rallye de Lettonie 2024 – Kalle Rovenperä comme à la maison

La huitième manche du championnat du monde des rallyes s’est déroulée en Lettonie, marquant une première historique pour ce pays en tant qu’hôte du WRC. Kalle Rovenperä a brillé au volant de sa Toyota, remportant la victoire avec brio.

Dès la publication de la liste des engagés, il était clair que Toyota alignait son meilleur effectif pour les terres lettonnes. Toyota devait combler son retard sur Hyundai au classement des constructeurs. C’est pourquoi Kalle Rovenperä et Sébastien Ogier figuraient au départ et comptaient bien jouer les troubles fêtes.

Au terme des trois étapes, Kalle Rovenperä a su tirer avantage du balayage des principaux leaders du championnat, se montrant intraitable. Le Finlandais remporte ainsi sa deuxième victoire consécutive, après celle acquise en Pologne. Il ne fait aucun doute qu’il sera un sérieux prétendant lors de la prochaine manche, qui se déroulera chez lui, en Finlande.

Sébastien Ogier et Vincent Landais terminent à la deuxième place du classement général. Ils réalisent une excellente opération comptable au championnat en récoltant des points supplémentaires lors de la Powerstage. Pour son retour sur un rallye de gravier très rapide, le Français a su éviter les pièges des routes lettonnes avec brio.

Ott Tänak et Martin Järveoja ont débuté le rallye difficilement, mais ils ont su hausser le tempo au fil des étapes. L’équipage estonien n’occupait que la sixième place au terme de la première étape. Lors du Super Sunday, Ott Tänak et son copilote ont été XXL, marquant le maximum de points et s’emparant de la troisième place du podium lors de la dernière spéciale du rallye.

Cette troisième place du rallye a été longuement occupée par le héros local, Martins Sesks. Pour son deuxième rallye en Rally 1, Martins Sesks a impressionné tout le monde du rallye en signant ses deux premiers scratchs. Le Letton a malheureusement connu des problèmes mécaniques dans la dernière spéciale le repoussant seulement septième du rallye. Ce souci mécanique n’enlève en rien la performance réalisée par le jeune Letton.

Thierry Neuville et Elfyn Evans auront connu un week-end difficile. Les deux premiers leaders du championnat auront la majorité du temps balayer la route pour les autres concurrents. Cela n’a laissé aucune chance au Belge et au Britannique. Sur le plan comptable, Thierry Neuville conserve sa première place au championnat mais voit ses concurrents se rapprocher.

En WRC2, la victoire est revenue à Oliver Solberg. Le Suédois a signé les sept premiers temps scratch du rallye se mettant à l’abri. Oliver Solberg a par la suite géré la fin du rallye. Mika Heikkila termine à la deuxième et c’est Sami Pajari qui complète le podium WRC 2.

Le prochain rendez-vous de la saison sera disputé en Finlande, le premier week-end du mois d’août, du jeudi 1e août au dimanche 4 août.

Crédit photo : Sport-Auto.ch

Notre galerie photo de l’épreuve

Related posts