Au terme d’une course sans répit, Raffaele Marciello, associé à Augusto Farfus, Jesse Krohn et Kelvin Van der Linde sur la BMW M4 GT3 n°98 du Rowe Racing, est devenu le quatrième Helvète à remporter la classique de l’Eiffel
Sous une météo inhabituelle pour l’épreuve, avec soleil et même chaleur tout au long du week-end, la course à mis à mal les concurrents que ce soit au niveau mécanique, tel l’abandon de la Mercedes n°14 qui abandonnait sur problème mécanique ou bien encore les nombreux accrochages en piste et dont plusieurs favoris ont été victimes à l’image de la Ferrari n°45, en lutte pour le podium en fin de matinée.
Dans ces conditions, la course à la victoire fut une course par élimination et, à ce jeu, la Porsche n°911 du Matnhey Racing et la BMW n°98 du Team Rowe se retrouvaient lutte pour la victoire avec une avance sur leurs poursuivants directs notamment la Porsche n°54 et les Lamborghini du Team Abt.
Mais, si la Porsche Grello, qui s’était élancée de la pole position, menait l’épreuve une grande partie de la course, notamment suite au drapeau rouge (lié à une panne électrique dans les stands). Mais, si Kevin Estre, Thomas Preining et Ayhancan Güven possédaient une confortable avance en début de nuit, Augusto Farfus, Jesse Krohn, Kelvin Van der Linde et Raffaele Marciello refaisait, progressivement, leur retard au point de revenir à une poignée de seconde des leaders en matinée.
Et, la suite de la course allait être un duel jusqu’au milieu de la matinée où Kevin Estre, sous la pression de la BMW, s’accrochait avec une Aston Martin sur une incompréhension. Si la Porsche ne subissait aucun dégât, il n’en était pas de même pour la Vantage GT4 qui tapait le rail et partait en tonneaux, heureusement sans dommage pour le pilote.
Dès lors, le doute planait sur une possible pénalité pour les leaders et la sentence tombait avec 100 secondes de pénalité. Cependant, la Porsche n°911 restait en tête puisque l’équipe faisait appel de la décision, mais ce dernier était rejeté à quelques minutes de l’arrivée et, dès lors, les 100 secondes allait être ajouté au classement final.
Navigant à une quinzaine de secondes de la Porsche, la BMW n°98 récupérait ainsi la victoire. Et, au pied du podium, c’était deux scènes opposées qui se jouaient : si Augusto Farfus, Jesse Krohn, Kelvin Van der Linde et Raffaele Marciello fêtaient la victoire, dans le clan Porsche s’était l’anéantissement de perdre sur ce fait de course.
Raffaele Marciello : « Je suis très heureux, car j’ai toujours rêvé de remporter les 24 Heures du Nürburgring. Je suis heureux que ce rêve soit enfin devenu réalité. Parmi les trois courses de 24 heures de ce mois de juin, c’était mon objectif principal. Cette victoire me rend incroyablement fier. Mes coéquipiers ont fait un travail fantastique. Merci à BMW M Motorsport et à Rowe Racing. »
Troisième, la Porsche n°54 de Dinamic GT complétait le podium devant la Ford Mustang n°65 qui remportait la catégorie Pro-Am, la Lamborghini n°28 du Team Abt complétant le top 5 au général.
Outre la victoire de Raffaele Marciello, notons les podiums de Marc Schöni et Ranko Mijatovic deuxièmes des classes AT3 et SP 10, alors que en classe Cup 2, Patrik Grütter montait sur la troisième marche du podium et Alexander Walker et Philipp Hagnauer terminaient troisième en SP7
Disputé devant 280 000 spectateurs, cette 53ème édition fut une belle fête populaire et le rendez-vous est déjà donné pour 2026 à la mi-mai.
Crédits photos : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch, Stephane Cavoit/Sport-Auto.ch ; citation : BMW Motorsport