La deuxième partie de la saison du Championnat suisse des slaloms 2023 débutera ce week-end avec la 23e édition du « Auto-Renntage Frauenfeld ». Deux véhicules utilisant un carburant synthétique seront également au départ.
Philip Egli, qui détient le record de victoires par jour, a déjà triomphé deux fois cette saison. Le pilote de la Dallara F393 vise sa troisième victoire de la saison à Frauenfeld, lors de la quatrième manche du Championnat suisse des slaloms de cette année. Cela porterait son total à 46 victoires quotidiennes, dont sept à Frauenfeld. Autrement dit, le Glaronais, qui habite à Zurich, est resté invaincu depuis 2015.
Pour continuer cette série, Egli devra surtout faire attention à deux «indigènes»: Lukas Eugster dans la Ligier JS53 ainsi que Joël Burgermeister. Pour ce mécanicien automobile âgé de 32 ans, originaire d’Egnach, les courses automobiles de Frauenfeld marqueront le coup d’envoi de la saison de course 2023. Au volant de sa Tatuus-LRM F4, il se consacrera ensuite aux courses de côte. Burgermeister, qui avait dû annuler sa participation à la dernière minute il y a un an pour des raisons techniques, se réjouit d’autant plus de participer à sa course à domicile. « Contrairement à Philip et Lukas, je ne suis pas un spécialiste du slalom et je n’ai pas encore d’expérience de conduite en 2023. Mais mon objectif est bien entendu de remporter la journée. Je suis très ambitieux et je ferai de mon mieux pour mettre enfin un terme à la série de victoires de Philip lors de la seule course de Thurgovie. »
Eugster aimerait lui aussi mettre un terme à cette longue série. Le pilote d’Herisau, qui a remporté la double course d’Ambri samedi, ne nourrit toutefois pas de trop grands espoirs. « Le parcours de 3,2 kilomètres sur l’Allmend n’est pas forcément mon préféré. Philip et Joël sont avantagés avec leurs voitures plus étroites et donc plus faciles à manœuvrer. Cependant, je vais bien sûr tout mettre en œuvre pour gagner ma course à domicile. »
Marcel Maurer ne sera pas au départ. Le Bernois avait déjà annoncé avant la saison qu’il ne prendrait le départ que de certains slaloms et courses de montagne sélectionnés. La victoire du jour se jouera donc selon très probablement entre Egli, Eugster et Burgermeister.
Dans la lutte pour le titre de champion suisse, quatre pilotes ont conservé un score de 60 points à mi-parcours. Ils roulent tous dans la catégorie E1. Il s’agit de: Martin Bürki sur sa VW Polo (jusqu’à 1600 cm3), Christian Bralla sur Fiat X1/9 (jusqu’à 2000 cm3), Martin Oliver Bürki sur BMW E33 (jusqu’à 3000 cm3) et Mario Bertocchi sur BMW E36 (jusqu’à 3500 cm3). Si ce quatuor reste imbattable, le Tessinois Bralla aura toujours les meilleures cartes en main pour remporter le titre, car il a battu la plupart des adversaires de son groupe lors de tous les slaloms précédents. Il est toutefois encore trop tôt pour sortir la calculette. Après Frauenfeld, les slaloms de Bure (20 et 21 mai) et de Chamblon (24 et 25 juin) figurent encore au programme. De plus, Bralla aura un adversaire de taille à affronter dans sa catégorie: son collègue de marque tessinois Christian Darani.
Parmi les autres têtes d’affiche des voitures de tourisme, on compte les pilotes Porsche Bruno Sawatzki, Christoph Zwahlen et Mathias Bischofberger (Interswiss plus de 2500 cm3), la star locale Manuel Santonastaso (IS à 2000 cm3, BMW 320) ainsi que le trio E1 Bruno Ianniello (Lancia Delta S4), Patrick Drack (Porsche 991 Cup) et Simon Wüthrich (VW Golf). Ce dernier fêtera une première à Frauenfeld. L’Emmentalois roulera pour la première fois en conditions de course avec de l’E-Fuel. « Le slalom de Frauenfeld est pour nous un test en vue de la saison de montagne à venir », explique Wüthrich. « Jusqu’à présent, nous n’avons testé le nouveau carburant que sur le banc d’essai. » Outre Wüthrich, Martin Epp (Audi TT, E1 de plus de 3000 cm3) mise également sur le carburant synthétique. L’Uranais a déjà roulé à Ambri avec du E-Fuel. « Je n’ai pas senti de différence. Le moteur, qu’il soit froid ou chaud, a toujours bien démarré. »
Dans le cadre de la manifestation LOC du samedi, il y aura deux courses pour gagner des points lors de la très disputée Suzuki Swiss Racing Cup, dont Marcel Muzzarelli de Riedt bei Erlen sera le principal matador local. Par ailleurs, il y aura à nouveau une épreuve de régularité pour les véhicules historiques. L’enjeu ne consistera pas à réaliser le meilleur chrono, mais à réduire au minimum l’écart entre les deux temps de course. Les spectateurs auront le plaisir de voir des voitures anciennes roulant à vive allure.
Heureusement, avec environ 360 participants inscrits, les Courses automobiles de Frauenfeld 2023 affichent complet. Tout comme les deux années précédentes, les courses se dérouleront sur un parcours de 3,2 kilomètres avec 49 portes. De plus, le dimanche de 9 à 11 heures aura lieu le rassemblement des voitures anciennes (Oldtimer-Höck), une rencontre informelle et gratuite des propriétaires de véhicules anciens.
Communiqué Auto Sport Suisse