Yokohama 160×600
Vide

Quentin Ribaud ouvre le palmarès du Clio Trophy France Terre, Sébastien et Maude Studer sixième du Trophée

Pour la première manche de son histoire, le Clio Trophy France Terre a offert de passionnantes batailles tout au long du Rallye Castine Terre d’Occitanie. Si Quentin Ribaud a fait forte impression en prenant immédiatement la tête avant de s’imposer, la concurrence menée par Jean-Paul Monnin et John Laroche a affiché de beaux progrès laissant augurer une saison extrêmement disputée.

Si le soleil était au rendez-vous vendredi pour les vérifications techniques et administratives du Rallye Castine Terre d’Occitanie, les équipages étaient accueillis le lendemain par des averses et un ciel menaçant avant d’attaquer les premières spéciales tracées autour de Bretenoux.

Premier à s’élancer sur ce terrain mi-poussiéreux mi-boueux, Quentin Ribaud frappait fort d’entrée en signant le meilleur temps de Cazillac – le plus long secteur chronométré de l’épreuve – avec plus de dix-neuf secondes d’avance. Dans la foulée, Jean-Paul Monnin répondait en le devançant pour 1/10e de seconde dans l’ES2 avant la réplique du leader pour 3/10e dans l’ES3.

Fort d’une avance de 33 »2 à mi-journée, Quentin Ribaud creusait l’écart sur un parcours de plus en plus sec avec un nouveau scratch dans Cazillac, où son rival composait avec une crevaison dans les quatre derniers kilomètres. L’ancien animateur du Trophée Twingo R2 parvenait cependant à réduire son déficit à moins d’une minute avant la fin de la première étape tandis que Richard Paget cédait la troisième place en partant à la faute dans l’ES4.

Dimanche, Jean-Paul Monnin revenait à 34 »7 de Quentin Ribaud, ralenti par son frein à main encore enclenché dans l’ES7. Le leader répondait toutefois dans le test suivant avant de retrouver le parc d’assistance avec un avantage s’élevant à 57 »4 et de contrôler son rythme dans la boucle décisive pour s’imposer avec 59 »1 d’avance sur Jean-Paul Monnin.

La lutte pour la troisième marche du podium tournait en faveur de John Laroche, dont les performances s’avéraient impressionnantes pour un novice sur terre. Parti avec 16 »3 de marge sur Simon Heinemann, il remportait cinq des six spéciales dominicales alors que son adversaire commettait une erreur lui faisant perdre six minutes dans l’ES10.

Régulier tout au long de l’épreuve, l’expérimenté Serge Chapus complétait le top cinq devant le Suisse Sébastien Studer et Grégory Perrard. Auteurs de temps prometteurs, le Catalan Marcel Abad et le Français Richard Paget fermaient le classement après leurs mésaventures du samedi.

Victorieux au général et chez les Juniors, mais aussi passé à un souffle du top cinq dans la catégorie deux-roues motrices face aux Rally4 plus puissantes, Quentin Ribaud défendra sa position de leader du Clio Trophy France Terre au Rallye Terre de Langres (23-25 juillet).

Clio Trophy France Terre – Rallye Castine Terre d’Occitanie
1. Quentin Ribaud – Melissa Ascensio (J) 1h46’31 »7
2. Jean-Paul Monnin – Sandra Chipaux +59 »1
3. John Laroche – Damien Augustin +1’52 »9
4. Simon Heinemann – Yves Heinemann +8’40 »1
5. Serge Chapus – Mathieu Favreau +9’23 »6
6. Sébastien Studer – Maude Studer +10’49 »9
7. Grégory Perrard – François Gilbert +22’42 »6
8. Marcel Abad – Carles Cortes (J) +3h06’24 »9
9. Richard Paget – Sébastien Poujol +3h32’57 »3
(J) : Juniors

Outre l’équipage suisse de la Clio n°57, d’autres Helvètes avaient fait le déplacement dans le sud de la France. Ainsi, Aurélien Devanthery et Michaël Volluz se classaient 22ème au scratch et surtout remportaient la classe R2. Stéphane Wälti et Jean Dériaz terminaient 48ème au scratch et sur le podium de la classe F2000/14. Moins de réussite en revanche pour Patrick Spart (copiloté par Hugo Bourdon) et pour Jenni Grassman (copilote Florian Parisi) puisque les deux équipages étaient contraints à l’abandon sur problèmes mécaniques. Notons enfin que Benjamin Clemençon et Stéphane Maille remportaient la victoire finale sur une Hyundai R5 mais avec une très faible avance puisque seulement 7 secondes séparaient les 3 premiers équipages à l’arrivée.

Crédit photo : Renault Sport, communiqué Renault Sport

Related posts