C’est un Harold Primat revanchard qui se présente ce week-end (23-26 juillet) à la 67ème édition des 24 Heures de Spa, joyau des Blancpain Endurance Series. Après trois premières manches frustrantes, le pilote suisse et ses coéquipiers du Bentley Team HTP, Vincent Abril et Mike Parisy, auront à cœur de revenir au premier plan avec leur Continental GT3 n°84, qui arborera une livrée spéciale dans les Ardennes belges.
Pour sa deuxième campagne européenne au sein de l’écurie allemande, Primat espérait aborder le plus prestigieux rendez-vous GT au monde en lutte pour les avant-postes du classement de la catégorie « Pro Cup ». Malheureusement, différents aléas et autres faits de course ont pour l’instant empêché le trio HTP de convertir leur solide niveau de performance en résultats tout aussi probants.
Ces contretemps ne douchent toutefois pas l’enthousiasme d’Harold au moment de prendre le départ de ses troisièmes 24 Heures de Spa. Le pilote suisse affiche d’ailleurs un joli palmarès sur le mythique tracé de 7,004 km. En 2013, il était revenu du diable Vauvert pour terminer quatrième après avoir gagné 26 places durant la course. L’an passé, de multiples incidents avaient certes freiné la progression de Primat mais il était tout de même parvenu à arracher une combative neuvième place au général.
Dans sa quête d’une nouvelle prestation de choix en Belgique, Harold pourra s’appuyer sur le travail sérieux effectué avec HTP et la Continental GT3 lors de la Journée Test officielle de l’événement (24 juin).
Primat et Bentley bénéficient en outre de l’expérience acquise lors des dernières 24 Heures du Nürburgring (14-17 mai). Pour les débuts de la marque anglaise au pied de l’Eifel, le pilote suisse avait livré un sans-faute et contribué ainsi à la huitième place historique de son équipage.
Harold Primat : « Cette course nous offre en effet une excellente base de travail avant le rendez-vous de Spa. Même si les résultats bruts en Blancpain ne sont pas à la hauteur de nos espoirs initiaux, je préfère tourner la page et retenir que nous affichons toujours un rythme compétitif et régulier.Il nous faut juste vivre un week-end limpide, dérouler notre stratégie et rallier l’arrivée sans encombre – comme ce fut le cas en Allemagne. Avec Mike et Vincent, la collaboration fonctionne bien et elle ne cesse de s’améliorer au fil des meetings avec HTP. À nous maintenant de mettre toutes les étapes bout à bout pour confirmer notre potentiel.La Journée Test nous a permis d’établir les premiers réglages sur la Continental GT3, qui ont ensuite évolué pour prendre en compte la foule de paramètres inhérents à toute épreuve GT de 24 heures : changement de grip durant la course, trafic, consommation, etc.C’est un sentiment unique de représenter un constructeur comme Bentley lors d’un événement aussi prestigieux que les 24 Heures de Spa. Il s’agit là d’un objectif important, qui s’inscrit dans une volonté d’implication grandissante et je suis fier de participer à cette aventure. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’elle réserve un dénouement heureux dimanche en fin d’après-midi. »