La deuxième édition du Championnat Suisse Rallye Junior / Twingo R1 Swiss Trophy 2013 prend son envol à l’occasion du Critérium Jurassien. Après un premier titre remporté par le duo Thomas Joris / Stéphane Fellay en 2012, trois équipages font figure de solides candidats à sa succession, sans compter quelques outsiders plus que motivés qui pourraient créer la surprise. Si cette deuxième édition est moins étoffée en nombre de participants, elle sera à coup sûr particulièrement relevée avec des pilotes ayant gagnés en maturité. De bon augure pour une compétition qui gagne en intensité et qui assurera l’émergence d’un nouveau champion national de grand talent !
Trois solides prétendants pour un titre
Vice-champion en titre, Mathias Rossetti est désormais une valeur sûre. Secondé d’un nouveau navigateur, Mathieu Wyttenbach, le pilote neuchâtelois est, évidemment, l’un des grands favoris cette saison. Il retrouvera sur la route de ses ambitions les frères Simon et Thibaud Rossel. Véritables révélations de la saison 2012, les vaudois ont trébuché au pied du podium en 2012, non sans avoir surpris les observateurs avisés par une progression aussi constante que fulgurante. Ils seront de solides contestataires pour Mathias Rossetti mais également pour Kim Daldini. Plus jeune pilote engagé l’an passé, il est, à 20 ans, également un sérieux candidat à la couronne. Navigué par Giorgia Gaspari, le tessinois est aussi véloce que ses deux opposants mais l’ancien pilote de karting a eu besoin d’un peu de temps pour adapter son coup de volant à la discipline. C’est désormais chose faite ! Après une première saison pour optimiser les connaissances, ces trois équipages affichent désormais le statut de candidats au titre de Champion Suisse Rallye Junior 2013 !
Les outsiders
Parvenir à tout mettre en harmonie est indispensable pour s’illustrer en rallye automobile. Après une première saison alternant de belles réussites à quelques déconvenues, les trois équipages ci-après endossent un rôle d’outsiders cette saison. Si le vaudois Thierry Krummenacher accueille à ses côtés Jessica Bayard, le neuchâtelois Mathias Kaufmann sera épaulé cette année par Christian Fady, un changement de duo pour ces équipages qui avaient laissés entrevoir un attractif potentiel. La doublette valaisanne Bastien Lugon / Colin Ballestraz poursuit son chemin et complète la liste des prétendants aux places d’honneur.
Nouveau départ pour Thomas Joris / Stéphane Fellay
Champions Suisse Rallye Junior 2012, Thomas Joris et Stéphane Fellay entament le programme semi-officiel qu’ils ont remporté et qui comprend les quatre rallyes du championnat courus sur sol Suisse au volant de la Renault Twingo R2 EVO. Après une séance d’essai dans le sud de la France, mardi 23 avril, mise en œuvre par Chazel Technologie Course en charge de l’exécution du programme, le Critérium Jurassien constitue la première expérience de la saison pour les valaisans. L’objectif du duo est clair :
Thomas Joris : Nous avons découvert une auto fantastique et qui procure un plaisir inouï. Ce premier rallye doit nous permettre de prendre en main la Renault Twingo R2 EVO qui est mise à notre disposition et d’en comprendre le fonctionnement. Nous allons aborder le Critérium Jurassien avec l’envie de faire du mieux possible mais, surtout, de cerner le potentiel de la Twingo R2 EVO dans le but de préparer les deux moments forts de notre saison 2013 avec cette auto. Il s’agit du Rallye de France, manche du WRC, et du Rallye International du Valais. Pour y parvenir, il est indispensable d’accumuler des kilomètres et de progresser par palier sans brûler les étapes ».
Source : Communiqué Renault
Credit Photo @Sport-Auto.ch
]]>