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Première victoire de Porsche en Formule E – Mortara et Buemi, 5e et 8e

Porsche a fêté ce 12 février, au terme de l’ePrix de Mexico, sa première victoire dans le championnat du monde de Formule E. Mieux, le constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen a même réussi le doublé car l’Allemand Pascal Wehrlein, ex-pilote de Sauber en F1, s’est imposé avec trois dixièmes de seconde d’avance sur son compatriote et collègue d’écurie André Lotterer. Ce premier succès de la Porsche 99X Electric intervient 60 ans après la première victoire d’une autre monoplace de la marque allemande dans le championnat du monde de F1. C’est en effet en 1962 que l’Américain Dan Gurney remporta le Grand Prix de France, disputé cette année-là sur le circuit de Rouen-les-Essarts, au volant d’une Porsche 804.

Ce succès au ePrix de Mexico permet à Porsche de s’être imposé sur pratiquement tous les terrains qu’il a affrontés. Outre la victoire en F1, déjà évoquée ci-dessus, de Dan Gurney en 1962 et les trois titres de champions du monde des pilotes obtenus également en F1 par Niki Lauda (1984) et Alain Prost (1985 et 1986) au volant des McLaren-TAG Porsche, le constructeur allemand s’est en effet imposé au Dakar (1984 et 1986), au Monte-Carlo (1968, 1969, 1970 et 1978) et aux 24 Heures du Mans où il détient le record de 19 victoires absolues.

« Cette victoire est historique », a relevé Michael Steiner, membre du comité exécutif de Porsche AG, actuellement en charge du développement et de la recherche après avoir été à la tête du projet Panamera dès 2005. « Ce succès est le fruit d’un formidable travail et d’un très grand engagement de nos équipes, tant sur les circuits qu’à Weissach. » La joie de Michael Steiner était partagée par ses pilotes Pascal Wehrlein, qui avait piloté pour Sauber en F1 pendant toute la saison 2017, et André Lotterer, ancien coéquipier du Biennois Neel Jani aussi bien lors de la dernière saison de la Porsche 919 Hybrid dans le championnat du monde d’endurance en 2017, que lors de la première saison de Porsche en Formule E.

Pascal Wehrlein : « M’imposer ici à Mexico, où j’avais déjà été très proche de la victoire par le passé, c’est tout simplement fantastique. La stratégie de mon écurie a été la bonne même si je n’en étais pas pleinement convaincu en début de course. Nous avons certes été sous pression ces dernières saisons mais n’avons jamais perdu confiance. Nous savions en effet que nous étions capables de nous battre avec les meilleurs lorsque tout marche à la perfection comme cela a été le cas ce week-end. Cette première victoire, extrêmement importante pour le moral de toute l’équipe, devrait nous permettre d’être plus sereins lors des prochaines courses. »

André Lotterer : « C’est un super résultat qui vient récompenser tout le travail effectué jusqu’ici. La précédente saison n’avait pas été la plus facile avec ses hauts et ses bas. Tout a cependant très bien marché cette fois-ci. Avec ce doublé, nous avons démontré que Porsche entend bel et bien avoir son mot à dire dans le championnat du monde de Formule E. »

La satisfaction, au terme du ePrix de Mexico disputé devant des tribunes pleines, était également de mise chez les deux pilotes suisses engagés en Formule E, le Genevois Edoardo Mortara (Venturi) et le Vaudois Sébastien Buemi (Nissan). Le premier nommé, 5e sur la ligne d’arrivée après avoir été au commandement de la course pendant 19 tours, est en effet toujours en tête du championnat du monde. Quant au second, il a marqué ses premiers points de la saison en terminant à une prometteuse 8e place. Celle-ci est d’autant plus prometteuse que Sébastien Buemi a effectué une magnifique remontée depuis la 18e place sur la grille de départ. Il a en outre signé son meilleur tour en course en 1’10’’269, soit un chrono légèrement plus rapide que celui de la Porsche 99X Electric du vainqueur Pascal Wehrlein.

 

Edoardo Mortara : « La stratégie de course n’a pas été facile aujourd’hui. Qualifié pour la troisième fois consécutive sur la première ligne, j’ai pris un bon départ et me suis rapidement installé en tête. J’ai dû ensuite faire attention à ne pas consommer trop d’énergie, ce qui ne m’a pas permis de résister à la remontée des deux Porsche et des deux DS-Techeetah de Jean-Eric Vergne et d’Antonio Felix Da Costa. »

Sébastien Buemi : « Dans l’ensemble, cela a finalement été une très bonne journée. J’ai démontré en signant le deuxième meilleur temps lors des essais libres que nous étions dans le coup. Cela ne s’est malheureusement pas concrétisé lors des qualifications et j’ai dû me contenter de la 18e place sur la grille de départ. J’ai cependant effectué une très belle remontée en course. Au terme du premier tour, j’avais déjà gagné cinq places et, grâce à une bonne stratégie de course, j’en ai gagné encore cinq autres au fil des tours pour finalement terminer en 8e position. Nous devons faire en sorte de mieux nous qualifier à l’avenir. »

Les quatrième et cinquième épreuves du championnat du monde de Formule E auront lieu les 9 et 10 avril à Rome, première étape européenne avant l’ePrix de Monaco qui est agendé au 30 avril.

Résultats

Crédits des photos: FIA Formula E, Porsche AG et Nissan

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