Vide
Jok 160X600

Pour la 4ème manche du Championnat Suisse « autobau », retour sur le circuit de Levier où les OVNI ont fait main basse sur le circuit !

Avant l’épreuve du Trofeo Vega, en guise de vol d’essai pour certains, le pittoresque circuit de Levier, commune qui a eu la plus grande sapinière d’Europe dans les années 90, recevait les Objets Vrombissants Naturellement Identifiés du Suisse, ce dimanche 21 août. Oh, sois rassuré, sur leur karting, point de Martien ni de Vénusien au pays des Levitiens, mais bien des sortes d’extra-terrestres des pistes !

Des funambules habillés presque en cosmonaute qui, entre Pontarlier et Besançon, ont fait vibrer le circuit des GIRARDET de l’Enclos et le village de Levier d’être « secoué » par le bruit des « fusées » qui se préchauffaient avant les séances et de pouvoir décoller sur le bitume. Si le samedi, le temps a été changeant, pluie et vent parfois brusque, pour mémoire le 2 juin 1982, la commune de Levier a vu s’abattre une des tornades les plus puissantes ayant frappé la France, le dimanche c’est un soleil presque de plomb qui accompagnait cette 4ème épreuve du championnat, réchauffant les tentes, certaines étant immenses tels des vaisseaux spatiaux venus d’ailleurs  !

Aussi, ce circuit « campagnard », aimé et animé par les pilotes suisses, possède une vieille histoire avec notre Helvétie puisque en 1475, lors des guerres de Comté, des Bernois ont bataillé avec Louis XI contre Charles le Téméraire victorieusement…

Aussi, au soir de la compétition, sous les étoiles, le « Spirit-Racing.ch » de Bremgarten se félicitait déjà d’avoir conquis un premier titre de Champion Suisse 2022, avec Dan ALLEMANN, en catégorie Super Mini et a même failli faire de même avec Kilian STREIT, chez les X30, à qui il manque un petit point pour prendre la couronne de sa catégorie !

Super Mini (19 pilotes)

Est-ce que Shae SHIELD aurait pu ralentir le sacre du fils de Ken ALLEMANN ? La question mérite d’être posée tant le pilote du Team Innovate avec son Exprit semblait à l’aise à l’Enclos ! Le poleman, suite à un ennui mécanique, n’a pu partir que dernier de la première manche puis n’a fait que remonter dans la hiérarchie lors des deux courses de qualification pour terminer à la troisième place de la finale derrière l’intouchable duo du Spirit Racing, qui ne se quittèrent pas du pare- chocs, Matt CORBI et Dan ALLEMANN !

Sur son châssis Parolin, Dan a gagné les 3 courses parfois d’un pneu devant son coéquipier Matt CORBI ! Des duels somptueux simplement… En finale, le chaud bouillant Kais AZIZA aurait pu créer la sensation, arrivant du diable vauvert dans les premières positions mais qui a écopé, à l’issue de la course, d’une grosse pénalité lors du départ en changeant trop rapidement de couloir, ce qui le faisait reculer très nettement dans le classement à la 17ème position… Et, gâteau sur la cerise, l’on a vécu de superbes bagarres pour les places d’honneur entre Arnaud VOUTAT, Albert TAMM, Orlando ROVELLI et Janick BRECHBÜLH ! Des virevoltes d’enfer dans le peloton pour faire monter au paradis le public et les très nombreux bruyants supporters de ces minots des pistes !

Finale

1) Dan ALLEMANN (Spirit-Racing)
2) Matt CORBI (Spirit-Racing)
3) Shae SHIELD (Exprit Kart Team Innovate)

Championnat

1) Dan ALLEMANN (Spirit-Racing) 284 points
2) Matt CORBI (Spirit-Racing) 187
3) Orlando ROVELLI (Olivier Rovelli) 179

OK Junior (10 pilotes)

Les choses étaient claires chez les Juniors ! La favorite et leader du championnat Chiara BÄTTIG de KartBox pouvait faire le break au Championnat avant la dernière épreuve… Pourtant rien ne sait déroulé comme prévu, car son dauphin Elia EPIFANIO du team Innovate, auteur de la pole position, a remporté les 3 épreuves avec une confortable avance et un autre pilote avait décidé de se mêler à lutte et se mettre en évidence en imitant le chien dans le jeu de quilles comme on dit !

En effet, Kevin RABIN du Spirit Racing a devancé parfois la jeune championne en lui « chipant », sportivement bien sûr, quelques précieux points… C’est peut-être Kevin justement qui pourrait « décider » du titre lors de la dernière manche à Wohlen en jouant les troubles fête ! Quant à Michael PEMSING, le rookie de l’équipe de Ken ALLEMANN, a joué de malchance en finale alors qu’il revenait sur « l’infernal » et dominateur trio de la catégorie, une casse d’une roue a interrompu de façon abrupte mais sans mal heureusement sa remontée ! Qu’il soit patient la « roue va tourner », cette fois, en sa faveur c’est sûr !

Finale

1) Elia EPIFANIO (Exprit Kart Team Innovate)
2) Kevin RABIN (Spirit-Racing)
3) Chiara BÄTTIG (KartBox)

Championnat

1) Elia EPIFANIO (Exprit Innovate) 257 points
2) Chiara BÄTTIG (KartBox) 252
3) Kevin RABIN (Spirit-Racing) 189

X30 Challenge Switzerland (17 pilotes)

Avec une 5ème place, seulement oserait-on dire, on pensait que Kilian STREIT du Spirit Racing allait souffrir lors des courses ! Mais comme à son habitude, comme un chat qui avance à tâtons pour ne pas être repéré, il a remporté la première manche sans que personne ne sans rende compte ! Des dépassements presque furtifs et hop il passe devant toute la meute…

Rebelote lors de la deuxième et idem à la finale sans qu’il puisse néanmoins « filer » en douce… Toujours à fond, sans commettre d’erreur, ses adversaires directs au championnat, Kilian BOSS, Luca LUONGO et Alessio STROLLO du MH Racing, auteur de meilleur temps au essai et un peu moins à l’aise lors de la finale, sont restés constamment dans son sillage tout comme son team mate Yan ROTHEN qui aurait pu, avec sa vitesse, prétendre à une place sur le podium !

Finalement il manque un seul petit point à Kilian STREIT pour devenir Champion Suisse ayant terminé deuxième, derrière Savio MOCCIA, l’année dernière…

Finale

1) Kilian STREIT (Spirit-Racing)
2) Kilian BOSS (Beat Boss)
3) Luca LUONGO (KartBox)

Championnat

1) Kilian STREIT (Spirit-Racing) 269 points
2) Luca LUONGO (KartBox) 195
3) Kilian BOSS (Beat Boss) 162

OK Senior (9 pilotes)

En remportant 3 victoires, l’expérimenté et champion en titre Patrick NÄSCHER avec son Mach 1 du Kartteam Meier revient clairement dans le match pour la course au titre ! L’actuel leader du Championnat, Lyon MATHUR du team Innovate n’a pas démérité au contraire, avec ses 3 deuxièmes places, il garde la tête avec 10 points d’avance avant la décision finale sur le circuit tortueux de Wohlen ! Les courses sur la piste du Kart Bahn argovien vont être sacrément disputées en vue du sacre justement !

Et elles auraient pu l’être encore plus sans la poisse, la scoumoune, la soupe à la kakâm’s même, du jeune Jérôme HUBER qui était coleader du championnat après le meeting italien de 7 Laghi mais qui, en France, a accumulé les revers avec des abandons en pagaille lors des manches qualificatives et qui a perdu, presque, tout espoir pour le titre…

Mais les sports mécaniques, et en particulier celui du karting, peuvent réserver des surprises phénoménales et il reste encore 75 points en jeu ! Never give up…

Finale

1) Patrick NÄSCHER (Kartteam Meier)
2) Lyon MATHUR (Exprit Kart Team Innovate)
3) Pascal VON ALLMEN (Max Busslinger Motorsport)

Championnat

1) Lyon MATHUR (Exprit Innovate) 228 points
2) Patrick NÄSCHER (Kartteam Meier) 218
3) Jérôme HUBER (KartBox) 182

KZ2 (7 pilotes)

Raisonnablement l’on ne peut pas affirmer qu’Ethan FRIGOMOSCA sur son Maranello se soit promené à Levier mais le fait que Sebastian KRAFT était légèrement un ton en-dessous avec ses réglages a permis que le pilote tessinois prenne les rennes du classement au Championnat d’autant que le vainqueur de la finale de 7 Laghi, Evan VANTAGGIATO sur son Drago Corse de l’équipe valaisanne Sabea, blessé à une main ne pouvait pas vraiement donner le change et c’est finalement Kai PERNER avec son Swiss Hutless, qui a même titiller Sebastian KRAFT, qui montait sur la troisième marche du podium..

Pour le titre, le dernier meeting sera donc un feu d’artifice pour les deux pilotes qui roulent sur un châssis identique, le Maranello ! En communion avec cette ville mythique, on espère que les courses de la catégorie KZ2 seront rouges d’un duel fratricide et que l’on assiste à un mano à mano jusqu’au drapeau à damiers, le seul et dernier juge final…

Finale

1) Ethan FRIGOMOSCA (Gerber Team Corse)
2) Sebastian KRAFT (Dieter Kraft)
3) Kai PERNER (Andreas Perner)

Championnat

1) Ethan FRIGOMOSCA (Gerber Corse) 232 points
2) Sebastian KRAFT (Dieter Karft) 226
3) Evan VANTAGGIATO (Team Sabea) 188

Les résultats et classements complets sont visibles sur Auto Sport Suisse.

Teddy PADDINGTON

Related posts