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Porsche Sports Cup Suisse – 2 meetings italiens pour lancer la saison 2015

Sport-Auto.ch dans la course avec la Porsche de Marc Schelling Sport-Auto.ch dans la course avec la Porsche de Marc Schelling[/caption] Les deux premiers volets de la Porsche Sports Cup Suisse se sont disputés en Italie. Le circuit Marco Simoncelli de Misano a été le cadre du coup d’envoi de la saison à la mi avril, tandis que l’«Autodromo internazionale del Mugello » a accueilli les Porschistes suisse début mai. Pour la saison 2015, les séries Porsche Super Sports Cup et Porsche Sports Cup prévoient chacune une session de qualifications et deux sprints de 30 minutes. Lors des compétitions au Castellet, à Imola et à Magny-Cours, l’un des sprints est remplacé par la course d’endurance des 100 miles. Misano – Rémi Terrail remporte les deux sprints de la Porsche Super Sports Cup Suisse Dans le premier sprint de la Porsche Sports Cup, Olivier Michael (997 GT3 RS) et Daniel Timbal (996 GT3 Cup, du groupe 5a) étaient en première ligne sur la grille de départ. Ivan Reggiani (lui aussi au volant d’une 996 GT3 Cup, dans le groupe 5a) a pour sa part décroché la troisième place aux qualifications. Olivier Michael, qui dispute également la Coupe des Alpes autrichienne, a dû retourner au box suite à une collision survenue au 6e tour, ce qui lui a coûté quelques places; il a terminé 12e. Le vainqueur, Daniel Timbal, a mis 25:31.107 minutes à effectuer les 14 tours, s’imposant face à Ivan Reggiani et à Pascal Delafontaine (au volant d’une 997 GT3 RS 4.0, groupe 7eR) avec une vitesse moyenne de 141.589 kilomètres/heure et un tour le plus rapide chronométré à 1:47.449. Dans le groupe 4c, celui des 991 GT3, Eric Schmid a devancé Markus Humbel et Giuliano Longa. Dans le second sprint de la Porsche Sports Cup Suisse, Marco Timbal (le frère de Daniel) est parvenu également à s’imposer. Eric Schmid et Oswald Jenewein – lui aussi en lice à la Coupe des Alpes – ayant dû, quant à eux, se contenter des deuxième et troisième marches du podium. Parti en pole position, Rémi Terrail (997 GT3 Cup R, du groupe 7c) a su s’imposer dans le premier sprint de la Porsche Super Sports Cup Suisse avec un temps général de 23:06.288 minutes, face à Wolfgang Triller au volant d’une 997 GT3 Cup – autre invité de la Coupe des Alpes. Parti troisième, Jean-Paul von Burg (991 GT3 Cup) a fini, au bout des 14 tours, sur la troisième marche du podium, avec un temps de 23:35.066. Il a remporté la victoire du groupe 5d, suivi de Ernst Keller et de Patrick Schmalz. Le règlement technique stipule que les groupes 5c, 911 GT3 Cup (997), années-modèles 2010 à 2013, et 5d, 911 GT3 Cup (991), année-modèle 2014, concourent dans le GT3 Cup Challenge. Déjà vainqueur de cette compétition l’an passé dans le groupe 5c, Jean-Paul von Burg était l’un des favoris de la série en 2015. Disputant certes la course dans deux classes différentes, Jean-Paul von Burg (5d), Harald Pavlas et Wolfgang Triller (Coupe des Alpes) se sont livrés une lutte acharnée pour la deuxième place dans le second sprint. Jean-Paul von Burg est cette fois parvenu à prendre le dessus, reléguant H. Pavlas et W. Triller aux rangs trois et quatre. Rémi Terrail a remporté haut la main ce sprint, avec un meilleur chronomètre de 1:38.659, en 23:13.166 au total. Côté Porsche Driver’s Challenge, qui mesure la régularité des pilotes, Peter Meister a démontré son talent sur sa 991 GT3. Dans cette compétition, il s’agit d’effectuer les tours en affichant les temps les plus identiques possibles. Jusqu’à cette année, le vainqueur était déterminé en fonction du plus petit écart par rapport à un tour de référence déterminé, alors que le règlement 2015 prend en compte la moyenne de tous les tours. Peter Meister a pu se targuer d’afficher un chronomètre cumulé présentant le moins de disparités.   Mugello – Marcel Wagner effectue une remontée spectaculaire, et Richard Feller s’impose face à Jean-Paul von Burg au GT3 Cup Challenge Si le circuit était encore sec le jeudi et le vendredi, les pilotes ont dû affronter une météo fort capricieuse le samedi, se livrant des duels par des températures de 15 degrés Celsius, et sur piste par moment détrempée. La Porsche Super Sports Cup, tout particulièrement, s’est transformée en coup de poker question pneus. Dès la phase des qualifications, le choix des pneumatiques s’est avéré déterminant. Jean-Paul von Burg (5d), tenant du titre et vainqueur du GT3 Cup Challenge 2014, a effectué, au volant de sa 991 GT3 Cup chaussée de pneus pluie, le meilleur temps dès le premier tour chronométré, s’assurant ainsi la pole position, devant Enrico di Leo (5c) et Ernst Keller (5d). Richard Feller (5d), qui avait opté pour des slicks, n’est parvenu qu’à se qualifier pour un septième rang. [caption id="attachment_17940" align="alignleft" width="300"]Jean-Paul von Burg et R. Feller au coude à coude Jean-Paul von Burg et R. Feller au coude à coude[/caption] Dans le premier sprint du GT3 Cup Challenge, Jean-Paul von Burg, toujours avec des pneus pluie, a pris la tête du peloton des groupes 5c et 5d. Richard Feller, en slicks, lui a toutefois mis des bâtons dans les roues, effectuant une spectaculaire course poursuite couronnée par un dépassement dans le douzième et dernier tour. R. Feller a ainsi décroché la victoire dans la première manche du GT3 Cup Challenge de Mugello. Dans le second sprint, R. Feller a cédé le cockpit à Franco Piergiovanni, devant Jean-Paul von Burg sur la grille de départ. Le nouveau pilote a pourtant dû s’incliner dès le premier virage, San Donato, face à J.-P. von Burg et a franchi septième la ligne d’arrivée. J.-P. von Burg a fini la deuxième course en tête, sans être inquiété. « La seconde course s’est parfaitement déroulée pour moi. Les temps étaient très réguliers et les slicks, la stratégie parfaite, lorsque le tracé avait séché » s’est réjoui J.-P. von Burg, au sujet de sa victoire. Dans la Porsche Super Sports Cup, Enzo Calderari, en 911 GT3 R équipée de slicks (groupe 7b), parti en pole position, s’est contenté d’une cinquième place. Rémi Terrail a donc mené la course dès le début, en pneus pluie. Au septième tour, Enzo Calderari était parvenu à remonter à la troisième place, réduisant régulièrement l’écart qui le séparait de R. Terrail, leader de son groupe, tous les deux en 911 GT3 R (groupe 7b). Réussissant à doubler son collègue R. Terrail dans le dernier tour, il a décroché la victoire générale de la Porsche Super Sports Cup. Marcel Wagner peut quant à lui se targuer d’avoir effectué une course sensationnelle au volant de sa 997 GT3 Cup (7a, à cause de l’ABS). Parti en queue de peloton, il avait reçu – de même que Patrick Schmalz – une minute de pénalité sanctionnant un départ anticipé. Roulant sur slicks, il a doublé tout le peloton, finissant au classement général devant E. Calderari et R. Terrail, en 911 GT3 R (groupe 7b). « Malgré les températures assez faibles, les pneus se sont bien comportés, et le véhicule a très bien fonctionné; le départ anticipé était une maladresse involontaire ». C’est en ces termes que Marcel Wagner a résumé la première course. Dans le second sprint, ladite pénalité l’a fait reculer à la cinquième position sur la grille, mais R. Terrail n’ayant pas pris le départ, il a pu gagner deux places rapidement, terminant troisième. Enzo Calderari a réalisé toute cette seconde manche en tête, menant les douze tours d’une main de maître, avec un meilleur temps de 1:54.016 minute. Dans le premier sprint de la Porsche Sports Cup, Ivan Reggiani en 996 GT3 Cup (groupe 5a) et Pascal Delafontaine, au volant d’une 997 GT3 RS 4.0 (groupe 7eR), étaient en première ligne sur la grille de départ. Eric Schmid, pilotant une 991 GT3 (groupe 4c), a pour sa part décroché la troisième place aux qualifications. Ainsi, la configuration était la même que lors de la première compétition de la saison, à Misano. Ivan Reggiani s’est imposé face à Markus Humbel et à Eric Schmid (au volant d’une 997 GT3 RS 4.0, groupe 7eR) avec une vitesse moyenne de 144.355 kilomètres/heure et un tour le plus rapide chronométré à 2:07.120. Dans le groupe 4c, celui des 991 GT3, Markus Humbel a devancé Eric Schmid et Giuliano Longa. Quant au second sprint de la Porsche Sports Cup Suisse, Markus Humbel a réitéré son exploit, reléguant à nouveau Eric Schmid et Giuliano Longa aux places deux et trois, comme dans le sprint précédent. Le tour le plus rapide a été effectué par Pascal Delafontaine dans chacun des sprints: 2:06.730 minutes dans le premier, 2:06.240 minutes dans le second. Côté Porsche Driver’s Challenge, qui mesure la régularité des pilotes, Martin Schneider a fait preuve de la plus grande dextérité. Dans cette compétition, il s’agit d’effectuer les tours en affichant les temps les plus identiques possibles. Le prochain volet de la Porsche Sports Cup Suisse 2015 est prévu le 30 mai au Castellet (France). Source et Crédit Photo @Porsche Sportscup Suisse]]>

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