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Phoenix Racing lauréat d’une bataille à trois lors des 12H de Spa-Francorchamps, Daniel Allemann sur le podium en Am

Phoenix Racing a décroché la victoire aux 12H Spa-Francorchamps au terme d’une lutte sensationnelle contre CP Racing et WTM Racing tout au long de la course.

Avec une stratégie de refueling différentes, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Phoenix Racing (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Patryk Krupinski) a plusieurs fois ravi le leadership à la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Shane Lewis), repartie depuis la pole position ce dimanche matin, tandis que la Ferrari 488 GT3 WTM Racing (#22, Georg Weiss / Leonard Weiss / Jochen Krumbach / Daniel Keilwitz) est elle aussi constamment restée en lutte pour la gagne.

Avec CP Racing contraint de préserver du carburant durant le dernier relais, et WTM Racing victime de deux crevaisons durant l’après-midi, et obligé d’effectuer un ultime changement de pilote à 10 minutes de l’arrivée, Phoenix Racing a enfin pu conforter son avantage pour décrocher la victoire avec un Elia Erhart était aux commandes de l’Audi #18 au moment du passage de la ligne d’arrivée, le bolide aux anneaux ayant effectué 256 tours du Circuit de Spa-Francorchamps, d’une longueur de 7004 mètres, ayant même dû composer avec une averse tardive lors de son ultime run.

« C’était un superbe sentiment. C’est fantastique ! », expliquait Elia Erhart à Creventic après la course. « Nous voulions vraiment remporter cette course, mais cela a été si difficile, notamment parce que la pluie s’est mise à tomber lors des huit derniers tours. C’était trop tôt pour chausser des pneus pluie, et nous étions toujours en bagarre avec CP Racing et WTM Racing. C’était très serré, mais nous avons pris beaucoup de plaisir. C’est vraiment un super résultat pour nous ! »

Tandis que WTM Racing assurait une 2 ème place en GT3-PRO/AM derrière Phoenix Racing, CP Racing l’emportait dans la classe GT3-AM. En dehors du top 3 général, la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Jürgen Häring) a décroché une 4 ème place générale bien méritée, soit le 2 ème rang en GT3-AM, en dépit d’un splash-and-dash au niveau carburant à 10 minutes de l’arrivée.

L’Audi R8 LMS GT3 Evo I JUTA Racing (#71, Julius Adomavičius / Andrius Gelžinis / Jonas Gelžinis) a complété le top 5, décrochant la victoire dans la classe GT3, au terme d’un run méticuleux. L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Max Edelhoff / Tim Müller) était une autre prétendante au top 5 final à Spa-Francorchamps, menant même la course le samedi, mais plusieurs crevaisons la renvoyaient plus loin dans le classement, le troisième revers survenant dans les derniers instants de la course. Cette Audi parvenait néanmoins à décrocher la 3 ème place en GT3-AM.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Saintéloc Racing (#26, Olivier Esteves / Pierre-Yves Paque / Christian Kelders / Simon Gachet) a survécu à deux contacts à La Source – le deuxième valant d’ailleurs une pénalité de 30 secondes à cet équipage – pour terminer au 7 ème rang absolu, à un petit tour du podium en GT3-AM. La Porsche 911 GT3 R EBM Racing (#61, Adrian D’Silva / Tanart Sathienthirakul / Jeffrey Kingsley) était l’ultime voiture de type GT3 classée dans le top 10 général, au 9 ème rang.

Classée à la 8 ème place du général, la Porsche 911 GT3 Cup Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Bert Redant / Yannick Redant) a remporté sa première victoire dans la classe 992-AM en 24H SERIES, prenant la mesure de HRT Performance (#929, Antti Buri / Kari-Pekka Laaksonen / Jim Rautiainen), cette dernière complétant le top 10 général. Speed Lover (#929, Olivier Dons / Dominique Bastien / John de Wilde) était classé au 3 ème rang en 992-AM à domicile après que la voiture de Porsche Lorient Racing (#912, Philippe Polette / Frederic Lelievre / Jean-François Demorge / Franck Dezoteux / Frédéric Ancel) ait dû être dépannée dans la ligne droite de Kemmel au cours de la dernière heure.

Ce résultat permet à Red Ant Racing de prendre les commandes de la classe 992 au classement européen, tandis que HRT Performance conserve les devant au Championship of the Continents.

Derrière les concurrents en 992, Van Berlo Motorsport by Bas Koeten Racing (#906, Marcel van Berlo / Bart van Helden / Glenn van Berlo) a décroché un succès confortable en classe 991 devant ses rivaux de E2P Racing (#910, Pablo Burguera / Manuel Cintrano / Ben Clucas).

9und11 Racing (#719, Georg Goder / Ralf Oehme / Martin Schlüter) a renoué avec la victoire en classe GTX au terme d’un run sans la moindre erreur de la Porsche 911 GT3 Cup MR. Le team allemand a également remporté sa deuxième victoire en autant de participations en GTX, après le succès de Hockenheim l’an dernier.

Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Sebastien Lajoux) a survécu à plusieurs tête-à-queue et des dommages sur la face avant pour décrocher la 2 ème place en GTX, tandis que la Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport (#710, Kerong Li / Jean-Francois Brunot / Tyler Cooke) a conclu un superbe retour aux affaires après les réparations de samedi, ce qui permet à l’équipe allemande de conserver les rênes dans la classe GTX du Championship of the Continents, deux points devant Vortex V8.

Un run extraordinaire de la McLaren 570S GT4 ALFAB Racing (#400, Erik Behrens / Daniel Ros) a été interrompu à quelques heures de l’arrivée en raison d’un bris de turbo. La victoire en classe GT4 a échu à la BMW M4 GT4 Team ACP – Tangerine Associates (#421, Catesby Jones / Wim Spinoy / Steven Thomas) pour la deuxième fois consécutive au niveau européen, la BMW M4 GT4 sœur de Veidec Racing by JJ Motorsport (#422, Hakan Sari / Recep Sari / Arthur Peters) concluant un solide week-end à la 3 ème place de catégorie, au terme de sa course à domicile.

Entre les BMW, la Ginetta G56 GT4 CWS Engineering (#478, Colin White / Freddie Tomlinson / Mike Simpson) a terminé à une 2 ème place qui peut être qualifiée de jusqu’au-boutiste après deux crevaisons et une panne d’ABS.

Holmgaard Motorsport remporte une première victoire en TCE, Jasmin Preisig et Fabian Danz perdent toute chance de podium dans un bac à gravier

Holmgaard Motorsport a décroché simultanément son premier podium et sa première victoire en 24H SERIES au bout d’une édition haletante des 12H Spa Francorchamps, qui a vu la bataille en TCE être plus intense que jamais.

La victoire de Division semblait être promise au NOKER racing team (#104, Kestutis Stasionis / Sten-Dorian Piirimägi / Arunas Geciauskas). Mais à 90 minutes du terme, la Volkswagen Golf GTi TCR SEQ était poussée dans son box avec la face avant endommagée, suite à un contact sur la piste.

La malchance de NOKER permettait à la Volkswagen Golf GTi TCR DSG Holmgaard Motorsport (#102, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Roy Edland / Martin Vedel Mortensen), contre laquelle le team lithuanien s’était battu tout au long de l’après-midi, de remporter sa première victoire en 24H SERIES, pour ce qui était également son premier podium. Jonas Holmgaard, au volant de la Volkswagen #102, croisait la ligne d’arrivée après avoir effectué 234 rotations du Circuit de Spa-Francorchamps, long de 7004 mètres.

« C’est juste génial de se retrouver enfin sur le podium ! », expliquait Magnus Holmgaard à Creventic. [Noker] a réalisé une super course. « Malheureusement, ils ont été victimes d’un crash dans la dernière partie de l’épreuve. Nous sommes parvenus à garder notre voiture sur la piste, sans commettre d’erreur, et ça l’a fait. Aujourd’hui, le team Holmgaard était juste parfait ! »

Quand on lui a demandé quel est le secret d’une victoire à Spa-Francorchamps, Jonas, le frère de Magnus, a rétorqué : “Une bonne vitesse, pas de crash !’’ A l’instar de Holmgaard, GSR Motorsport (#105, Ernesta Globytė / Rolandas Salys / Mindaugas Liatukas) signait son meilleur résultat en 24H SERIES, positionnant sa Volkswagen Golf GTi TCR SEQ à la 2 ème place au classement général. Ce qui améliore la 3 ème place, meilleur score jusqu’alors enregistré par les Lithuaniens, sur le circuit de Hockenheim la saison dernière.

Après une pénalité d’après-course, Rail Equip by Totcar Sport (#123, Jorge Belloc Diaz / Jorge Belloc Ruiz / Álvaro Rodríguez Sastre), deuxième sur la ligne d’arrivée en TCE, se retrouvait finalement au 3 ème rang, à moins de 20 secondes de la Volkswagen GSR. Il s’agit du deuxième podium consécutif pour la formation espagnole, qui a également terminé au 3 ème rang à Barcelone l’an dernier.

Même si elle a rencontré quelques ‘bricoles’ avec son système électrique, la Porsche 718 Cayman GT4 CS Valluga (#205, Bradley Ellis / Leonidas Loucas / Rhea Loucas / Charles Hollings) a pris la 4 ème place générale en TCE, décrochant une autoritaire victoire en classe TCX. Plus loin, on retrouvait la Ligier JS2 R de l’équipe belge Xwift Racing (#221, Pieter Denys / Tim de Borle / Steven Dewulf) et la Porsche 718 Cayman GT4 CS PR-V (#225, Hervé Houdré / Christian Gloz), classées aux 8 ème et 9 ème places générales en TCE, qui ont complété le podium en TCX.

En lutte pour le podium en TCE après avoir bouclé le premier segment au 3 ème rang de sa classe, l’Audi RS 3 LMS TCR Wolf-Power Racing (#116, Jasmin Preisig / Fabian Danz / Marcus Menden) a reculé au 5 ème rang en TCE. L’Audi était poussée dans le bac à gravier par la Volkswagen GSR ce dimanche, lors des premiers tours de la seconde partie de course, avant de revenir dans le parcours, terminant à une soixantaine de secondes à peine de la Porsche Valluga.

Après avoir perdu beaucoup de temps suite à une panne de frein à la Chicane ce samedi, la CUPRA Leon Competición TCR BBR (#159, Chariya Nuya / Kantadhee Kusiri / Kantasak Kusiri / Munkong Sathienthirakul) a connu une journée fluide ce dimanche après-midi, pour se classer 6 ème en TCE, devant la CUPRA TCR DSG Baporo Motorsport (#151, Joan Vinyes / Jaume Font). Après ses victoires à Dubaï et au Mugello, l’équipe thaïlandaise BBR continue de mener la danse au Championship of the Continents et au classement européen.

Après ses malheurs, NOKER racing team se classait 10 ème en TCR, une place devant la CUPRA Leon Competición TCR PCR Sport (#117, Vicente Dasi / Josep Parera / Ivars Vallers), qui a plusieurs fois rencontré des soucis de surchauffe.

La 24H Series sera de retour les 13, 14 et 15 mai à l’occasion des 12H Hockenheimring en Allemagne, troisième manche de la saison européenne de Creventic. Pour de plus amples renseignements sur le calendrier et les classements de la 24H Series 2022, rendez-vous sur le site officiel www.24hseries.com.

Communiqué et crédit photo : Creventic

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