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Neel Jani au volant de la Porsche 918 Spyder à Monza

Le 8 juillet est une date que le Biennois Neel Jani n’oubliera pas de sitôt. Accompagné de son père Mukesh Jani – ancien animateur du championnat de Suisse de vitesse notamment au volant de plusieurs Toyota Corolla – et de sa sœur Reena Jani – qui s’est mise plusieurs fois en évidence cette année au sein de la Coupe Mini Cooper –, le pilote d’usine Porsche a pu en effet conduire pour la première fois la formidable Porsche 918 Spyder e-hybrid. L’essai de ce véritable missile (887 ch extraits à partir d’un V8 essence et de deux moteurs électriques) pouvant accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 2,8 secondes a eu lieu sur le circuit de Monza.

 

 

 

Neel Jani : «Je n’avais effectué jusqu’ici qu’un seul tour du circuit de Weissach au volant d’une Porsche 918 Spyder. Et encore, sans attaquer. Ce n’est donc qu’aujourd’hui, sur le circuit de Monza, que j’ai vraiment pu la découvrir.»

Et Neel Jani n’a pas découvert n’importe quelle Porsche 918 Spyder, mais la version la plus aboutie, à savoir la Porsche 918 Spyder «Pack Weissach». S’il faut débourser 775’404 euros (942’364 francs suisses) pour la 918 Spyder de base, la note grimpe en effet à plus d’un million de francs (1’029’569 francs très exactement ou 847’164 euros) pour la 918 Spyder «Pack Weissach» présentée à Monza.

 

Matthias Scholz, responsable du développement de la Porsche 918 Spyder: «Le Pack Weissach comprend toute une série de raffinements aérodynamiques, à commencer par des ailettes en carbone aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et une recherche maximale de la performance qui se traduit par un gain de poids de 41 kg. Ce gain de poids a été réalisé en n’utilisant pas seulement à outrance des éléments en carbone dans l’habitacle mais en faisant également appel à quelques astuces comme l’adoption de jantes en magnésium. Rien que les quatre jantes en magnésium ont permis de gagner 14,8 kg.»

 

 

Neel Jani : «A l’intérieur de la 918 Pack Weissach, je n’ai pas été dépaysé. J’ai par exemple retrouvé une poignée réduite à sa plus simple expression avec les fameuses sangles qui équipaient déjà la Carrera Cup que j’avais pilotée en ouverture du Grand-Prix d’Allemagne de F1 en 2008. Cette 918 est par ailleurs un formidable laboratoire technologique. On sort des boxes dans un silence incroyable en n’utilisant que les moteurs électriques avant de mettre en marche le moteur à combustion dans un bruit d’enfer.»

 

 

Ce bruit n’est pas sans rappeler celui de la célèbre Porsche RS Spyder, une voiture que Neel Jani connaît bien puisqu’il a eu plusieurs fois l’occasion de piloter celle du pilote et entrepreneur suisse Fredy Lienhard, notamment à Magny-Cours, à la course de côte lucernoise d’Altbüron ou encore sur le petit circuit attenant au Musée Autobau que Fredy Lienhard a construit à Romanshorn dans le canton de Thurgovie.

Matthias Scholz : «Le moteur 4,6 litres de la 918 Spyder est en effet directement inspiré du groupe motopropulseur de la célèbre RS Spyder. Il développe 608 ch et, tout comme la RS Spyder, il dispose d’une lubrification à carter sec. Sa sonorité est également très proche de celle de la RS Spyder.»

 

Pour en revenir aux Porsche 918 Spyder équipées du pack «Weissach», sachez encore qu’elles se distinguent des modèles de base avec les éléments suivants: toit, aileron arrière, rétroviseur et cadre du pare-brise en carbone, sièges en alcantara au lieu d’être en cuir, isolation acoustique réduite, harnais Porsche à six points pour le conducteur et le passager. Au niveau de l’aérodynamisme, les «aeroflaps» à l ’avant renforcent la portance, alors que les «aeroblades» montés derrière les passages de roue arrière améliorent la prise d’air et réduisent la traînée.

Neel Jani : «Cette 918 Spyder est un engin vraiment formidable. Il accélère de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,3 secondes pour une vitesse de pointe de 345 km/h. J’ai eu d’autant plus de plaisir à la piloter à Monza qu’il s’agit d’une voiture que je ne pourrais pas m’offrir étant donné que son prix dépasse le million de francs dans sa version avec le Pack Weissach.»

On relèvera encore que la 918 Spyder présente à Monza comportait le numéro de série 000 et non pas 001 ou 007 ou 010. Matthias Scholz nous a expliqué que cela était dû au fait que Porsche entend respecter la promesse que seuls 918 exemplaires de la Porsche 918 Spyder seraient effectivement commercialisés.

Matthias Scholz : «Nous avons construit dix exemplaires de pré-série qui comportent tous le numéro de série 000. Il n’en reste d’ailleurs plus que sept. Un a été détruit afin de vérifier qu’il remplissait parfaitement les normes en vigueur pour le crash-test et deux autres ont été entièrement démontés après des essais de longue durée. Les sept exemplaires restants sont une voiture réservée au service après-vente et six autres destinées à la presse. La 918 Spyder présente à Monza est l’une des six voitures de presse. Aucun de ces sept exemplaires ne sera commercialisé.» 

Au début juillet 2014, les deux-tiers des 918 Spyder ont déjà été vendus. « Les marchés du Moyen-Orient et d’Asie ont déjà épuisé leur contingent et ceux d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et des Etats-Unis sont sur le point de voir leur contingent également épuisé », conclut Matthias Scholz.

Crédits des photos @ Laurent Missbauer (6) et Jimmy Froidevaux (1)

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