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Neel Jani a présenté «sa» Porsche 919 de course à Lausanne

Neel Jani au Centre Porsche de LausanneEntre l’essai, la semaine passée, de la Porsche 918 Spyder à Monza – Sport-auto.ch s’en était fait l’écho – et le Grand-Prix d’Allemagne de F1 auquel il assistera sur place ce week-end, le Biennois Neel Jani a trouvé le temps de se déplacer le 15 juillet au Centre Porsche de Lausanne afin de répondre aux questions d’une centaine d’invités et de présenter en détail la Porsche 919 Hybrid qui sera exposée à Lausanne jusqu’au 22 juillet.

Marcel Hauselmann, le directeur du Centre Porsche de Lausanne, ne s’est pas contenté d’exposer une réplique de la Porsche 919 Hybrid du 11 au 22 juillet, il avait également convié le 15 juillet le pilote d’usine Neel Jani à parler de cette Porsche 919 qu’il connaît parfaitement. C’est en effet à son volant que le très talentueux pilote biennois s’était élancé depuis la première ligne au départ des 24 Heures du Mans et qu’il avait mené pendant plus d’une heure et demie les 6 Heures de Spa, deuxième épreuve du championnat du monde d’endurance où il avait également signé la pole-position.

Neel Jani: «La 919 Hybrid est la voiture de course la plus complexe que Porsche ait jamais Neel Jani au Centre Porsche de Lausanneconstruite. Elle constitue un véritable laboratoire technologique pour les futurs modèles de série de la marque et son moteur turbocompressé de 4 cylindres en V est associé à deux systèmes de récupération d’énergie, à commencer par la récupération de l’énergie thermique des gaz d’échappement qui constitue une grande nouveauté. Le second système hybride est  en revanche connu puisqu’il est dérivé de la Porsche 918 Spyder de série que j’ai eu le plaisir de piloter la semaine dernière à Monza. Il s’agit d’un générateur qui est installé sur l’essieu avant et qui transforme l’énergie cinétique générée pendant le freinage en énergie électrique. Ce générateur avant fonctionne alors comme un moteur électrique indépendant et entraîne les deux roues avant pendant les phases d’accélération. La 919 Hybrid dispose alors temporairement de quatre roues motrices.»

Neel Jani au Centre Porsche de LausanneS’approchant de l’avant de la Porsche 919 Hybrid exposée au Centre Porsche de Lausanne, le pilote biennois – que Marcel Hauselmann a présenté comme le digne héritier de Jo Siffert, lui aussi pilote d’usine Porsche il y a une quarantaine d’années – a expliqué que les feux LED à quatre points lumineux de la 919 Hybrid assuraient un excellent éclairage, un facteur déterminant lors des relais de nuit aux 24 Heures du Mans. La forme caractéristique des feux de la 919 Hybrid, notamment leurs quatre points lumineux, a d’ailleurs inspiré celle de certains modèles de série, dont la Porsche 911 Turbo S de fonction au volant de laquelle Neel Jani s’était déplacé à Lausanne.

Neel Jani: «La technologie d’éclairage particulièrement performante de la 919 Hybrid se retrouve d’ores et déjà dans certaines Porsche de route et constitue ainsi l’un des nombreux transferts entre le développement mené dans le sport automobile et la production de voitures de série.»

Neel Jani au Centre Porsche de LausanneAu terme d’un bref entretien mené par l’auteur de cet article et de cinq questions posées par le public présent au Centre Porsche de Lausanne, Neel Jani a signé de nombreux autographes et s’est laissé volontiers photographier en compagnie de nombreux passionnés. Ceux-ci espèrent bien entendu le voir monter sur la plus haute marche du podium d’ici la fin de la saison qui comprendra encore cinq courses: Austin aux Etats-Unis (20 septembre), Fuji au Japon (12 octobre), Shanghaï en Chine (2 novembre), Sakhir à Bahreïn (15 novembre) et Sao Paulo au Brésil (30 novembre).

Crédits des photos @Laurent Missbauer

 

 

 

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