Sébastien OGIER Julien – Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo)[/caption]
À l’issue de la 2ème étape, Sébastien Ogier (Volkswagen) prend la tête du rallye Monte-Carlo, avec un peu moins de 10 secondes d’avance sur Kris Meeke (Citroën). Michaël Burri a pris la tête du Clio Trophy dans la matinée, avant de concéder un peu de terrain dans la deuxième boucle.
[caption id="attachment_28782" align="alignright" width="300"]
Kris MEEKE- Paul NAGLE (CITROËN DS3)[/caption]
Le triple Champion du Monde en titre, Sébastien Ogier, semble avoir trouvé à qui parler sur ses terres. En effet, Kris Meeke, leader jeudi soir après les deux premières épreuves nocturnes, a signé deux nouveaux temps scratch vendredi. Les quatre autres chronos sont à mettre à l’actif du Français qui, du coup, prend la tête du rallye pour 9,5 secondes. Le mano a mano entre les deux hommes est intense. 3ème, Jari-Matti Latvala (Volkswagen) concède déjà plus d’une minute.
A noter que trois pilotes de pointe sont partis à la faute : Robert Kubica (Ford) et Hayden Paddon (Hyundai) dans l’ES3, et Eric Camilli, qui débutait comme pilote officiel Ford, dans l’ES7.
[caption id="attachment_28783" align="alignleft" width="300"]
Michael BURRI– Anderson LEVRATTI (Renault Clio)[/caption]
Côté suisse, Michaël Burri a animé positivement la finale du Clio R3T European Trophy. Tentant le pari osé de s’élancer sur la première boucle uniquement en pneus « slicks », le pilote de Moutier sort le grand jeu dans la dernière spéciale de la matinée, signe le scratch du Trophy et rentre à l’assistance avec 3 secondes d’avance sur Benoît Vaillant.
Michael Burri : « Le choix de partir en slicks était bon ce matin. Au final, les recommandations de mon équipe et de mes ouvreurs étaient judicieuses. Il faut évidemment, dans certains endroits, être très lent, car c’est de la glace vive, mais sur l’ensemble de la boucle, je me suis senti à l’aise avec cette monte de pneumatiques. »La deuxième boucle sera plus compliquée pour l’équipage Michaël Burri – Anderson Levratti, qui concède un peu plus d’une minute à Benoît Vaillant. Ce soir à Gap, il pointe au 3ème rang, à 1’04 »7 de Benoît Vaillant et à 18 »8 de Luca Rossetti.
Michael Burri : « Nous avons roulé sur un bon rythme, mais ça n’a pas suffit. Après la première boucle, nous avons voulu apporter quelques modifications qui n’étaient pas forcément adaptées à l’évolution de la route. Il reste près de 220 km à disputer, dont une journée importante demain, avec un chrono de 51,5 km à disputer deux fois. Ensuite, nous terminerons la journée par la mythique spéciale de Sisteron de 36,6 km. Nous sommes motivés et allons continuer à donner le meilleur de nous-mêmes. Tout est plus ouvert que jamais « .Très régulier, le Jurassien est le seul pilote à avoir terminé toutes les spéciales dans les 3 meilleurs chronos. Michaël Burri reste donc plus que jamais en lice pour la victoire. [caption id="attachment_28784" align="alignright" width="300"]
