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MissionH24 annonce la création de l'écurie H24Racing

Fruit d’une collaboration entre GreenGT et l’Automobile Club de l’Ouest, réunis au sein du projet MissionH24, H24Racing a vocation à faire courir dès que possible en Endurance la LMPH2G, un prototype de course électrique-hydrogène, qui prépare le futur de l’automobile et des compétitions d’Endurance.

Et, si ce projet est novateur avec des valeurs basées sur la protection de l’environnement, il est aussi lié à la Suisse puisque le siège de GreenGT s.a. est situé au Mont-sur-Lausanne et que certains composants, dont la pile à combustible, sont développés sur le territoire helvétique.

En 2024, les 24 Heures du Mans accueilleront pour la première fois sur leur grille de départ une catégorie dédiée à des prototypes de course propulsés à l’hydrogène aux côtés des voitures à moteur thermique. L’Automobile Club de l’Ouest travaille actuellement à l’introduction de cette nouvelle classe, qui utilise une énergie inédite à ce niveau de compétition. Le règlement est en cours d’élaboration. Une fois encore, l’ACO prouve que l’Endurance est l’un des meilleurs laboratoires du développement durable.

Pierre FILLON Président Automobile Club de l’Ouest : « La création d’une équipe de course s’accompagne toujours d’excitation, d’enthousiasme, de curiosité et de promesses. Aujourd’hui, avec l’arrivée de H24Racing dans le monde du sport automobile, je ne peux cacher une certaine satisfaction. Cette équipe, cette écurie qui va s’engager dans la compétition, concrétise le travail d’une entité, GreenGT, qui a acquis depuis des années un savoir-faire indéniable dans la recherche, le développement, et l’implémentation dans l’univers de la mobilité de systèmes de propulsion électrique- hydrogène de haute puissance. En septembre dernier, l’Automobile Club de l’Ouest a lancé MissionH24 avec GreenGT, dans le but de promouvoir l’hydrogène et les solutions performantes totalement décarbonées qu’il offre, à travers l’organisation d’événements ou de prises de paroles. Il s’agit de rendre accessibles au plus grand nombre les avancées s’appliquant à cette énergie. C’est le but de l’ACO et de ses épreuves. Avec H24Racing, fruit d’une vision commune et d’une collaboration participative entre l’ACO et GreenGT, cette promotion prend désormais une dimension sportive, une démonstration on ne peut plus concrète. Cette technologie va se battre, affronter d’autres types d’énergies, de carburants, en piste. Voilà pourquoi je ne peux cacher ma satisfaction aujourd’hui car en 2024, les 24 Heures du Mans accueilleront une catégorie dédiée à l’hydrogène. Mais attention, cette satisfaction du jour ne s’avère en rien limitante, au contraire, elle marque le début d’un formidable défi, elle lance demain. Tout commence aujourd’hui avec et pour H24Racing ! »

Christophe RICARD Président GreenGT : « En tant que Président de GreenGT, il m’a été donné de définir avant toute chose la mission de notre entreprise d’ingénierie, qui est d’offrir à ses clients des solutions électrique-hydrogène de forte puissance, représentant une alternative aux motorisations actuelles. Plus récemment, et devant l’engouement des acteurs de la mobilité pour l’hydrogène, nous avons compris que nous devions affiner notre concept de « forte puissance » par celui de « densité de puissance », étant entendu qu’il ne s’agit pas seulement de définir une quantité minimale de Kw par unité motorisée, mais bien d’optimiser au maximum le rapport entre le poids, l’encombrement et la puissance. Quel meilleur révélateur dans ces conditions que la course automobile où cette démarche peut s’exprimer totalement. C’est la raison pour laquelle GreenGT en partenariat avec l’ACO a choisi de s’investir dans ce nouveau défi qui allie non seulement l’endurance à la performance durable, mais également la technologie à l’émotion. Je tiens particulièrement à remercier ici l’ACO en la personne de Pierre Fillon, son Président, qui depuis les balbutiements de GreenGT a toujours cru dans nos capacités à relever le formidable défi qui est le nôtre, et de nous offrir aujourd’hui un terrain d’expression inégalable. »

Gérard NEVEU Directeur Général FIA WEC / ELMS : « En 2012, quand le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a accueilli les premiers prototypes hybrides, l’Endurance a ouvert la voie. Elle a été pionnière. Aujourd’hui, avec MissionH24 et H24Racing, l’expression sportive des convictions de l’ACO et GreenGT quant à l’hydrogène, nos séries, nos championnats entreront dans une nouvelle dimension. Ils seront le banc d’essais, la base de lancement pour atteindre l’objectif affirmé de MissionH24: une catégorie de voitures Hydrogène aux 24 Heures du Mans en 2024. Nous courons au présent et nous courrons pour le futur. »

Jean-Michel BOURESCHE Directeur Général H24Racing : « Cinq saisons et quelques mois nous séparent des 24 Heures du Mans 2024. Cinq saisons pendant lesquelles H24Racing va s’engager dans des épreuves de moyennes et longues distances pour éprouver la technologie électrique-hydrogène grâce au prototype LMPH2G. Propulsé par un module énergétique électrique-hydrogène de haute puissance créé par GreenGT, il vient d’achever la première phase de son développement au cours de laquelle a été définie sa configuration technique. La deuxième phase, qui s’ouvre maintenant, est une recherche de performances, de vitesse et d’endurance. La troisième, qui débutera dans le courant de l’année 2019, verra la LMPH2G se confronter à l’adversité, en compétition, sous les couleurs de H24Racing. C’est le futur de l’automobile que nous allons écrire. »

Communiqué Green GT]]>

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