Ce fut une course mouvementée jusqu’au drapeau à damier sur le tracé de Spa-Francorchamps. Ainsi, de nombreuses neutralisations allait marquer le déroulé de la course au point que l’ultime restart intervenait à quelques minutes du drapeau à damier.
En tête à ce moment, la Duqueine n°67 du Haegeli by T2 Racing allait maintenir sa position malgré une pénalité à venir en raison d’un non-respect du temps minimum d’arrêt aux stands, et qui allait, au final, faire chuter le prototype de l’équipe Suisse au dix-septième rang. Mais, outre cette pénalité, Samir Ben allait être victime d’un contact dans les derniers virages, le pilote de la Ligier n°13 derrière lui voulant le dépasser afin de s’assurer la victoire. Et, cette touchette allait valoir à la Ligier une pénalité de 5 secondes faisant chuter l’auto du M Racing au septième rang et offrant la victoire au Bretton Racing devant la Ligier n°87 du Cool Racing et le More Motorsport, Nicolas Lapierre et le Racing Spirit of Léman complétant le top 5. Mais, ce classement reste provisoire en raison de l’appel du M Racing. A noter que David Droux sur l’autre auto du Cool Racing termine neuvième alors que Miklas Born termine quatorzième.
Dans la catégorie GT3, les Ferrari 296 GT3 ont fait la loi. Franchissant la ligne d’arrivée en tête avec quelques centièmes d’avance sur la voiture sœur, l’équipage de la Ferrari n°51 d’AF Corse recevait une pénalité de 30 secondes, et était ainsi relégué au deuxième rang derrière la Ferrari n°88. Troisième le Kessel Racing, avec la 296 GT3 n°74, complétait un podium 100 % Ferrari alors que l’autre GT de l’équipe Tessinoise terminait septième de la catégorie.
Pour Karen Gaillard, la course allait s’arrêter prématurément. Après un beau relais de sa coéquipière Célia Martin, la Fribourgeoise parvenait à maintenir le rythme vers le podium quand elle était victime d’un contact en fin de course. Provoquant une crevaison à l’arrière droit, Karen ne pouvait maintenir la Lamborghini en piste et était contrainte à l’abandon.
Crédits photos : Michelin Le Mans Cup