Septième rendez-vous du GT World Challenge 2024, et quatrième de la Sprint Cup, le rendez-vous de Magny-Cours allait être synonyme de désillusion pour Patric Niederhauser.
Disputée en soirée ce samedi, la première manche du GT World Challenge à Magny-Cours allait voir la victoire de Patric Niederhauser et Sven Müller, la première du Rutronik Racing. Parti de la troisième place sur la grille, le pilote allemand perdait une position au départ mais parvenait à rester au contact tout au long de son relais, avant de laisser le volant au pilote bernois.
Se retrouvant derrière Charles Weerts alors en tête, le pilote suisse allait mettre la pression sur la BMW de tête et trouvait l’ouverture. Alors que Charles Weerts se retrouvait ensuite à défendre la deuxième palce face à la Mercedes du Winward Racing Team, Patric Niederhauser terminait la course et franchissait la ligne d’arrivée en tête. Mais, plusieurs heures après l’arrivée, la Porsche du Rutronik Racing recevait une pénalité de 5 secondes, les commissaires ayant jugé que, lors de l’arrêt aux stands, l’équipe avait relâché la Porsche trop tôt et alors gêné la Ferrari n°71.
Dès lors, c’est la BMW n°32 de Dires Vanthoor et Charles Weerts qui récupérait la victoire devant la Mercedes n°48, Patric Niederhauser et Sven Müller chutant au troisième rang juste devant les deux Ferrari d’Emil Frey Racing. Septième, Lucas Légeret montait sur la deuxième marche du podium de Gold Cup alors que Ricardo Feller terminait au douzième rang.
Le lendemain fut à nouveau le théâtre d’un duel final entre la BMW n°32 et la Mercedes n°48. Profitant de stratégies payantes, les deux équipages se hissaient en haut du classement lors de la deuxième partie de course et Lucas Auer, deuxième, précédait Dries Vanthoor alors que Maximilian Götz avait relayé Jules Gounon au commandement. Mais, ce dernier n’allait pouvoir contenir les deux équipages qui se jouent le titre et Lucas Auer, suivi de Dries Vanthoor, se hissait en tête tout en devant contenir le pilote BMW en fin de course. Et, au final, la Mercedes Winward Racing Team l’emportait devant la BMW du Team WRT, la Mercedes du Boutsen VDS complétant le podium.
Ricardo Feller terminait sixième devant Lucas Légeret qui montait, à nouveau, sur la deuxième marche du podium de Gold Cup. Les Ferrari d’Emil Frey Racing prenait les huitième et treizième place alors que Patric Niederhauser finissait quatorzième.
Avec ce partage des points entre le Team WRT et le Winward Racing Team, seulement 2 points séparent les duos Charles Weerts/Dries Vanthoor et Lucas Auer/Maro Engel en Sprint Cup et dans le GT World Challenge.
Alors que la finale de la Sprint Cup se tiendra à Barcelone mi-octobre, le GT World Challenge reprendra ses droits à Monza du 20 au 22 septembre pour l’Endurance Cup.
Crédits photos : GT World Challenge, Team WRT