Dans cet article « évolutif », Sport-Auto.ch vous propose de suivre en live l’évolution des pilotes et écuries helvétiques engagés aux 24h du Mans 2015.
Retrouvez les principaux articles consacrés à cette 83e édition des 24h du Mans :
La Suisse présente avec 11 pilotes et 2 écuries
Rebellion Racing, un fleuron du sport auto suisse au fil des ans
SARD-Morand contre vents et marées pour maintenir le cap
Après Jo Siffert, Neel Jani s’offre la pole !
Rencontre avec Marcel Fässler : l’objectif est clair !
Neel Jani : « On est ici pour gagner, sinon on ne s’appelle pas Porsche !
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15:00 – Doublé Porsche! 17ème victoire pour Porsche au Mans : la 919 #19 de Bamber/Hulkenberg/Tandy remporte la victoire devant la #17 de Bernhard/Hartley/Weber! Marcel Fässler monte pour la cinquième fois sur le podium au Mans après sa 2ème place en 2010 et ses victoires en 2011, 2012, et 2014! Nicolas Lapierre l’emporte en LMP2! Le classement final des Suisses: 3. Marcel Fässler, Audi R18 e-tron LMP1 #7 à 2 tours 5. Neel Jani, Porsche 919 Hybrid LMP1 #18 à 4 tours 8. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 LMP1 #1 à 9 tours 9. Nicolas Lapierre, Oreca 05 #47 LMP2 #47 à 37 tours 18. Alexandre Imperatori, Rebellion R-One LMP1 #13 à 59 tours 23. Mathias Beche/Nicolas Lapierre, Rebellion R-One LMP1 #12 à 65 tours 39. Simon Trummer, CLM P1 LMP1 #4 à 135 tours 48. Zoel Amberg, Morgan EVvo SARD LMP2 #43 à 233 tours (abandon) 53. Gary Hirsch, Gibson 015S LMP2 #41 à 324 tours (abandon) 55. Patrick Pilet, Porsche 911 RSR GTE PRO #92 à 382 tours (abandon) [caption id="attachment_19471" align="alignnone" width="300"]

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12:47 – Problèmes sur l’Audi #7 qui vient de s’arrêter deux fois en l’espace de deux tours!
12:15 – Chaud devant… La lutte est captivante en tête de la course entre Porsche et Audi! Si deux Porsche tiennent toujours la tête, l’Audi de Marcel Fässler n’est pas loin (2 tours). Les Audi sont anormalement victimes de petits incidents (problèmes de capot arrière, de freins, etc.) au contraire des Porsche qui paraissent très fiables! Au gré des ennuis des Audi, la Porsche #18 de Neel Jani a d’ailleurs gagné une position pour figurer maintenant à la 5ème place! Quant aux Rebellion, elles ont malheureusement glissé bien loin dans le classement! Mais la course est encore longue… Classement des Suisses à midi: 3. Marcel Fässler, Audi R18 #7 5. Neel Jani, Porsche 919 #18 8. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 #1 9. Nicolas Lapierre, Oreca 05 #47 25. Alexandre Imperatori, Rebellion R-One #13 34. Mathias Beche/Nicolas Lapierre, Rebellion R-One #12 41. Simon Trummer, CLM P1 #4 Patrick Pilet, Gary Hirsch et Zoel Amberg (Team SARD Morand) ont abandonné. [caption id="attachment_19469" align="alignnone" width="300"]

11:37 – Un pied sur le podium ? Suite à des problèmes de freins, l’Audi #9, alors 3ème de la course, a dû observer un arrêt, qui a permis à la voiture soeur #7 de Marcel Fässler de gagner une place et de figurer maintenant à cette 3ème place, provisoirement synonyme de podium !
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11:00 – Il pleut en certains endroits du circuit!
10:00 – Le point à 5 heures du but! Marcel Fässler est toujours notre meilleur représentant au Mans, alors que l’on entame les cinq dernières heures de course (3 Grands Prix de F1 bout à bout…) ! De son côté, après une alerte du côté d’Arnage, l’Oreca de Nicolas Lapierre mène toujours la meute du LMP2. Classement des Suisses à 10:00 4. Marcel Fässler, Audi R18 #7 à 2 tours des leaders, la Porsche 919 #19 de Bamber/Hülkenberg/Tandy 6. Neel Jani, Porsche 919 #18 à 3 tours 8. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 # 1 à 9 tours (!) 9. Nicolas Lapierre, Oreca 05 #47 à 29 tours 17. Alexandre Imperatori, Rebellion R-One #13 à 44 tours 33. Mathias Beche/Nicolas Prost, Rebellion R-One #12 à 50 tours 43. Simon Trummer, CLM P1 #4 ä 103 tours Abandon: Patrick Pilet, Gary Hirsch, Zoel Amberg [caption id="attachment_19430" align="alignnone" width="300"]

09:10 – Deux voitures en tête pour Porsche! Il reste 6 heures de course au Mans et Porsche mène toujours avec la #19 suivie à un tour par la #17! Est-ce que Audi parviendra à renverser la tendance? Est-ce que Marcel Fässler parviendra à réintégrer le podium voir remporter une quatrième victoire? C’est l’enjeu de ce dernier quart de course! Cela promet, tout étant possible! Parmi ces huit voitures, Marcel Fässler occupe toujours la 4ème place, Neel Jani la 6ème et Sébastien Buemi la 8ème. Tout trois sont actuellement au volant! Etonnant d’autre part de constater que les huit voitures des trois constructeurs que sont Porsche, Audi et Toyota figurent aux huit premières places et sont donc encore toutes en course! Mieux, sur les 14 LMP1 engagées au Mans cette année, 13 sont encore en course puisque seule la Nissan GT-R #21 figure sur la liste des abandons! [caption id="attachment_19447" align="alignnone" width="300"]

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07:48 – Les Rebellion rétrogradent encore! Les deux R-One du Rebellion Racing ne figurent plus qu’en 19ème position pour la #12 (Abt au volant) et 36ème position pour la #13 (Mathias Beche)!


07:41 – Intervention de la voiture de sécurité! Grosse sortie de l’Aston Martin #96 en sortie du virage Porsche et nouvelle intervention de la voiture de sécurité!
07:03 – Marcel Fässler de retour en piste!
06:53 – Marcel Fässler perd un élément de carrosserie! De retour derrière le volant de l’Audi #7, Marcel Fässler vient de perdre un élément de carrosserie à l’arrière de sa LMP1 peu avant la chicane Ford! Intervention en cours à son stand!
06:30 – La Rebellion #12 sort à Indianapolis! 28ème au classement, la Rebellion R-One #12 (Nicolas Prost) sort à Indianapolis!
06:18 – Les Rebellion R-One disparaissent du top dix!

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02:39 – La Morgan #43 du team SARD Morand arrêtée! La Morgan #43 (Zoel Amberg) du team suisse SARD Morand, alors pilotée par Pierre Ragues, vient de s’arrêter sur le circuit. Le pilote est sorti de sa voiture!
01:33 – Cardan cassé pour la Rebellion #12 Mathias Beche est de retour sur la piste après le changement des deux demi-trains arrières! [caption id="attachment_19404" align="alignnone" width="300"]

01:16 – Neel Jani sort à Mulsanne! Tout droit pour Neel Jani au bout de la ligne droite des Hunaudières! Freinage manqué ou problème mécanique? Toujours est-il qu’il aura besoin d’aide pour se sortir de cette mauvaise posture!
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00:08 – Le point sur le classement à minuit! Course relativement limpide pour les leaders! Les Porsche et les Audi trustent toujours les 6 premières places, devant les Toyota et les Rebellion. Aucun abandon à signaler chez les favoris! Le classement des Suisses à minuit: 3. Marcel Fässler, Audi R18 #7 5. Neel Jani, Porsche 919 #18 8. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 #1 9. Mathias Beche/Nicolas Prost, Rebellion R-One #12 10. ALexandre Imperatori, Rebellion R-One #13 11. Nicolas Lapierre, Oreca 05 #47 15. Zoel Amberg, Morgan Evo SARD #43 51. Simon Trummer, CLM o1 #4 53. Gary Hirsch, Gibson 015S #41 Abandon: Patrick Pilet, Porsche 911 RSR 92
22:42 – La voiture de sécurité à nouveau en piste! Suite à la sortie de piste à Arnage de l’Alpine #36 alors pilotée par Paul-Loup Chatin, le safety car est à nouveau de sortie!
22:01 – Le point à 22 heures L’Audi R18 E-Tron #7 de Marcel Fässler (au volant actuellement) est toujours la mieux classée des voitures pilotées par les Suisses. Après l’abandon de Patrick Pilet, Simon Trummer et Gary Hirsch ont connu de gros problèmes qui les ont repoussés en fond de classement. Devant, Marcel Fässler et Neel Jani sont toujours dans le peloton de tête, alors que Sébastien Buemi, dont il se confirme que la Toyota ne peut rivaliser avec les Porsche et les Audi, pointe en 9ème position, soit entre les deux Rebellion, qui ont toutes les deux réintégré le top 10! Le classement des Suisses à 22:00 3. Marcel Fässler, Audi R18 #7 (LMP1) 4. Neel Jani, Porsche 919 #18 (LMP1) 8. Mathias Beche/Nicolas Prost, Rebellion R-One #12 (LMP1) 9. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 #1 (LMP1) 10. Alexandre Imperatori, Rebellion R-One #13 (LMP1) 11. Nicolas Lapierre, Oreca 05 #47 (LMP2) 15. Zoel Amberg, Morgan Evo-SARD #43 (LMP2) 51. Gary Hirsch, Gibson #41 (LMP2) 52. Simon Trummer, CLM P1 4 (LMP1) Abandon: Patrick Pilet, Porsche 911 RSR #92
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21:13 -« Allo maman je suis en panne! Jolie anecdote que celle de Gary Hirsch, en panne depuis plus d’une heure au bord de la piste: Ayant abîmé son alternateur en sortant dans un bac à gravier, la batterie n’étant plus rechargée. Gary s’est arrêté au bord de la piste dans les S de Tertre Rouge, soit dans la première partie du circuit. Que faire? Appeler sa maman! Gary utilise alors le portable présent dans la voiture et appelle sa maman, qui est présente dans le stand Greaves Motorsport, son équipe. Madame Hirsch n’a alors plus qu’à laisser son portable à un mécanicien de l’équipe, qui entre en contact avec l’infortuné pilote! Et voilà comment ce coup de fil a permis à l’équipe d’amener une nouvelle batterie ainsi que les outils nécessaires à la mettre en place à Gary, qui va tenter de la mettre en place! Merci maman, et bonne chance pilote !
20:48 – Gary Hirsch ne perd pas espoir! Gary Hirsch, à l’arrêt au bord de la piste depuis quelques minutes, communique en ce moment même avec son team, avec échange de photos à l’appui pour tenter de ramener la Gibson #41 aux stands! Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème de batterie ! [caption id="attachment_19360" align="alignnone" width="300"]

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20:07 – Touchette pour la Toyota #1 La Toyota TS 040 de Sébastien Buemi, alors pilotée par A. Davidson, est aux stands suite à une touchette! De son côté, Gary Hirsch ne semble pas en mesure de pouvoir redémarrer sa Gibson !
20:06 – Gary Hirsch s’arrête en piste, au volant de la Gibson du Team Greaves, au S du Tertre Rouge, en raison d’un problème technique.
19:00 – Déjà 4 heures de course! Après 4 heures de course, Porsche est en tête avec la #17 (Brendon Hartley au volant), mais les deux Audi #9 et #7 ne sont pas loin et reviennent fort sur la Porsche ! Position des Suisses à 19:00 3. Marcel Fässler, Audi R18 #7 4. Neel Jani, Porsche 919 #18 6. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 #1 9. Mathias Beche/Nicolas Prost, Rebellion R-One #12 10. Nicolas Lapierre, Oreca 05 #47 13. Gary Hirsch, Gibson 015S #41 15. Alexandre Imperatori, Rebelion R-One #13 17. Zoel Amberg, Morgan Evo Sard #43 50. Simon Trummer, CLM #4 Abandon: Parick Pilet, Porsche 911 RSR 92
18:44 La course repart enfin… après plus de 50 minutes sous régime de « safety car » !
17:51 Deux alertes chez Audi en quelques secondes: Si l’Audi #7 de Marcel Fässler, pilotée alors par Benoît Treluyer, « lèche » sans conséquences la glissière à Tertre Rouge, l’Audi #8 pilotée par Loïc Duval est victime d’une sérieuse touchette (avec une glissière encore), suite à un ralentissement sur drapeau jaune ! La voiture est de retour aux stands, alors que la « safety car » est de retour sur la piste.
17:40 En raison d’une crevaison, André Lotterer écourte son quatrième relais sur l’Audi n°7 et laisse le volant à Benoit Tréluyer.
17:00 – Positions des Suisses après 2 heures de course – Jean-Philippe Rossel Au volant de l’Audi #7, André Lotterer a pris la tête de la course devant les trois Porsche. Classement des Suisses après les 2 premières heures: 1. Marcel Fässler, Audi R18 e-tron #7 3. Neel Jani, Porsche 919 #18 (au volant) 7. Sébastien Buemi, Toyota TS 040 #1 (au volant) 9. Mathias Beche/Nicolas Prost, Rebellion R-One #12 10. Nicolas Lappierre, Oreca 05 #47 11. Gary Hirsch, Gibson 015S #41 17. Zoel Amberg, Morgan Evo Sard #43 23. Alexandre Imperatori, Rebellion R-One #13 50. Simon Trummer, CLM P1 #4 Abandon: Patrick Pilet, Porsche 911 RSR #92
16h15 – La Rebellion #13 à nouveau en course! – Jean-Philippe Rossel Les concurrents sont sous régime de « safety car » depuis l’accident. Si le franco-suisse Patrick Pilet est malheureusement hors course, la Rebellion #13 a pu rentrer à son stand et, après un arrêt de quelques minutes, a pu rejoindre la piste !
16h04 – Accident entre la Rebellion n°13 et de la Porsche n°92 – Jean-Baptiste Lassaux [caption id="attachment_19337" align="alignright" width="300"]

15h00 – c’est parti !
14h45 – rappel de la Grille de départ : 1. Neel Jani 5. Marcel Fässler 8. Sébastien Buemi 9. Mathias Beche / Nicolas Prost 10. Alexandre Imperatori 11. Nicolas Lapierre 13. Gary Hirch 20. Zoel Amberg 29. Simon Trummer 42. Patrick Pillet
14h00 / H-1 – Beaucoup de pilotes suisses auront le privilège de prendre le départ – Sébastien Moulin

12h20 L’Hymne Suisse retenti déjà sur le podium du Mans – Sébastien Moulin Bernard Thuner remporte la course annexe des « Le Mans Legend ». Parti de la pole position, il remporte la victoire au volant d’une Ford GT40 Mk1. Espérons que ce soit de bon augure pour la suite de la compétition !
11h00 Warm-Up – Sébastien Moulin Les trois Audi R18 e-tron quattro ont signé les trois meilleurs temps du warm-up. La N°7 de Marcel Fässler signe le 3ème temps, juste devant la Porsche N° 18 du Polman, Neel Jani. La première Toyota, celle de Sébastien Buemi, réalise le 6ème chrono. En LMP2, Gary Hirsch (Greaves Motorsport) se classe 2ème, juste devant le KCMG du Franco-Suisse Nicolas Lapierre. La SARD Morand pointe plus loin, en 13ème position. La Porsche du Team Manthey, pilotée entre autres par Patrick Pilet, n’a pas pris la piste lors de ce warm-up. Départ de la course : 15hoo
10h00 Bienvenue – Sébastien Moulin Bonjour et bienvenue sur le « Live 24 » de Sport-Auto.ch. Nous allons tenter, dans la mesure du possible, de vous tenir informés de l’évolution dans la course des intérêts helvétiques.
Crédit des Photo @Sébastien Moulin]]>