Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Lever de rideau pour le karting helvétique

Lever de rideau pour championnat suisse de karting ! Enfin on sonne les trois coups… Le circuit de Franciacorta dans la région de Brescia, scène principale des fabricants italiens de karts, était le théâtre, dimanche 17 avril, du premier acte du Championnat Suisse « autobau » de karting !

 

Presque 100 pilotes avaient tellement hâte d’en découdre et de faire le spectacle… Certes quelques uns avaient déjà fait leurs gammes lors de courses internationales cet hiver et connaissaient pratiquement par coeur leur texte, pardon la piste ! Et pas d’improvisation entre les vibreurs, les trajectoires sont aux millimètres…

 

Toutefois quelques protagonistes de la saison 2021, récompensés par un titre de champion de Suisse manquaient à l’appel. Le vainqueur « Super Minis » Tiziano KUZHNINI se concentre sur les courses FIA Academy, Elia PAPPACENA en « OK Junior » est passé en classe Rotax tandis que Nicolas ROHRBASSER, triple champion Suisse en « KZ2 », blessé, n’était pas au départ !

 

Les deux autres nominés et récompensés, soit Savio MOCCIA en « X30 Challenge Suisse » et Patrick NÄSCHER titré en « OK Senior » concourraient dans cette dernière catégorie.

 

Pourtant à Franciacorta, en plus de tous nos acteurs helvétiques, une solide représentation étrangère était également sur les planches, des guest-stars qui nous venaient d’Italie, d’Estonie, de Bulgarie, de Pologne et d’Autriche !

 

Super Mini : le favori Dan ALLEMANN n’a pas flanché

Essai           : 1) O.ROVELLI      2) M. CORBI          3) D. ALLEMAN

Course 1      : 1) D. ALLEMANN     2) A. TAMM           3) R. ESTEVES (Ita) 

Course 2      : 1) D. ALLEMAN     2) R. ESTEVES       3) O. ROVELLI

Finale          : 1) D. ALLEMAN     2) A. VOUTAT        3) O. ROVELLI

 

ROVELLI a décroché la pole, surprenant les deux Spirit boys, CORBI et ALLEMANN, grands favoris au titre, mais lors des différentes courses Dan, le fils de Ken ALLEMANN, qui a probablement un des plus grands palmarès suisse de karting, a dominé son sujet avec son châssis Parolin et n’a pas laissé l’occasion de prendre de gros points sur cette première manche, profitant notamment d’une pénalité et d’un abandon de son coéquipier CORBI.

En finale, le jeune vaudois VOUTAT s’est offert un très joli podium sous ses nouvelles couleurs le Spirit Racing.

CLASSEMENTS  Super Mini

OK Junior : la patronne c’est Chiara BÄTTIG

Essai           : 1) K. JOSSERON   2) H. RAJAMETS (Est) 3) C. BÄTTIG

Course 1      : 1) C. BÄTTIG       2) K. JOSSERON     3) H. RAJAMETS (Est)

Course 2      : 1) C. BÄTTIG       2) H. RAJAMETS     3) K.JOSSERON

Finale          : 1) C. BÄTTIG       2) E. EPIFANIO      3) H. RAJAMETS

 

Pole position magnifique du pilote de Gland Kilian JOSSERON, dans la lignée de champions qu’a été son papa Didier et  son grand-papa Daniel, qui après un début de saison sur les courses Word Series Karting avec le team italien Team Driver Racing Kart en Mini, retrouvait le championnat suisse avec l’équipe Innovate Compétition et ce en catégorie Junior.

Pourtant toutes les courses ont souri à Chiara BÄTTIG du KartBox, qui en mode patronne n’a laissé que des miettes à ses camarade de jeu…

La saison est encore longue mais la jeune pilote de l’équipe de Kurt WENGER a sorti ses griffes et va défendre son territoire clairement !

CLASSEMENTS  OK Senior

X 30 Challenge : Kilian STREIT tout en maîtrise

Essai           : 1) K. STREIT       2) M. SAUTER        3) R. GWIZDAK (Pol)

Course 1      : 1) M. SAUTER      2) N. SABO            3) K. STREIT

Course 2      : 1) K. STREIT       2) N. SABO            3) A. STROLLO

Finale          : 1) K. STREIT       2) M. SAUTER        3) N. SABO

 

En l’absence du multiple champion suisse de la catégorie Savio MOCCIA, et annoncé comme grandissime favori pour le titre en 2022, Kilian STREIT du Spirit Racing, surpris lors de la Course 1, a rapidement mis ses rivaux devant le fait accompli. Il a « faim » et l’a fait savoir et ses deux futurs rivaux Michael SAUTER et Nicolaj SABO, des routiniers, complètent le podium de la Finale.

CLASSEMENTS  X 30

OK Senior : le jeune HUBER surprend

Essai           : 1) J. HUBER         2) P. NÄSCHER       3) L. MATHUR

Course 1      : 1) L. MATHUR      2) J. HUBER           3) P. NÄSCHER

Course 2      : 1) L. MATHUR      2) P. NÄSCHER       3) J.HUBER

Finale          : 1) J. HUBER         2) P. NÄSCHER       3) A. FAGONE

 

Cette catégorie va faire des étincelles tant nombre de pilotes pourront espérer grimper sur la plus haute marche du podium.

L’on guignait le retour à la compétition de Pascal VON ALLMEN et l’adaptation du nouveau venu en OK Senior Savio MOCCIA mais nous avons été sous le charme du vice-champion de Suisse Junior 2021 Jérôme HUBER.

Le jeune loup du team KartBox a été surprenant tout au long de la journée, n’ayant aucun complexe à rouler avec les ténors Patrick NÄSCHER, tellement régulier comme d’habitude,  et Lyon MATHUR, malheureux lors de la Finale.

Vivement la prochaine manche à Mirecourt  dans les Vosges, qui bien que capitale de la lutherie, possède un magnifique circuit dédié au karting et à la super moto !

CLASSEMENTS OK Senior

KZ2 : l’invité BURAN a fait le ménage

Essai           : 1) S. KRAFT         2) A. BURAN (Ita)   3) V. KALOYAN (Bul)

Course 1      : 1) A. BURAN        2) S. KRAFT           3) E. FRIGOMOSCA

Course 2      : 1) A. BURAN        2) E. FRIGOMOSCA 3) V. KALOYAN

Finale          : 1) A. BURAN        2) V. KALOYAN       3) S. KRAFT

 

Superbe pole position du dauphin de Nicolas ROHRBASSER lors de la manche finale de Wohlen l’année dernière, Sébastian KRAFT, devant le régional de l’étape Allessandro BURAN pour quelques millièmes, qui a montré qu’il serait un redoutable concurrent pour le titre.

Pourtant l’invité transalpin et son coéquipier bulgare KALOYAN du Renda Motorsport ont pris les devants avec leur Birel Art et dominé la Finale devant le sympathique pilote bernois qui avait abandonné lors du départ de la course 2. KRAFT est rapide et tant le revenant EHRENSBERGER, le neuchâtelois VANTAGIATTO, le jeune NEUHAUS et le véloce FRIGOMOSCA sont avertis…

CLASSEMENTS  KZ2

Prochaine manche, Mirecourt/France, le dimanche 22 mai 2022

Crédit Photos @Exprit Kart

Related posts