Vide
Vide

Les slaloms de Romont et Drognens 2022 annulés !

Prévus les 9 et 10 avril (Romont) et les 24 et 25 septembre (Drognens), les deux slaloms disputés sur la place d’armes de Drognens ne pourront avoir lieu en 2022. Et pour une fois le Covid 19 n’est pas en cause !

En effet, comme le précise le communiqué conjoint des comités d’organisation des deux épreuves :

de nouveaux travaux vont commencer au début de l’année 2022 sur la place d’armes de Drognens, avec notamment la construction de nouvelles places et de nouvelles halles d’instruction. Vu la situation et l’ampleur des travaux prévus, l’armée ne pourra pas nous mettre à disposition cette magnifique place d’armes. Le parcours sera coupé à plusieurs endroits et en plus la cohabitation avec la troupe sera impossible. Nous comprenons bien cette décision et espérons pouvoir repartir avec l’organisation de nos courses sur cette place d’armes dans les années futures !”

Marc-André Bourdilloud, président de l’ACAF (Association des Courses Automobiles Fribourg) et du comité d’organisation du slalom de Drognens est revenu un peu plus en détails sur les raisons qui ont poussés les deux comités d’organisation à devoir de nouveau
reporter la prochaine édition :

Marc-André Bourdilloud : « Nous avons participé à une séance début décembre avec les cadres de la place d’armes de Drognens. Nous avons ensemble analysé la planification des travaux et des troupes sur la place d’arme pour 2022.

Il en est ressorti qu’il était tout simplement impossible de bénéficier d’une situation jouable afin d’organiser nos courses car la piste va être provisoirement coupée en plusieurs endroits du parcours et la planification des troupes en 2022 est extrême, sans laisser de week-end de libres pour l’organisation d’une course.

Aussi, une cohabitation troupe et courses n’est simplement pas envisageable. Et, bien sûr, tout ça, sans parler d’éventuel rajout (Comme en 2021) pour faire face à l’éventuel soutien de l’armée contre le Covid.

Je tiens à préciser que la collaboration avec les cadres de la place d’arme est excellente et nous restons confiants pour le futur, même si il faudra encore faire des compromis ces prochaines années. »

Après les annulations en raison de la situation sanitaire, c’est donc un nouveau coup dur comme le précise Marc-André Bourdilloud, tout en se posant des questions sur le championnat Fribourgeois mais aussi sur l’avenir  :

Marc-André Bourdilloud : « Nous (Stéphane Mettraux: Président d’organisation du slalom de Romont et moi-même : président d’organisation du slalom de Drognens) sommes évidemment abattu par cette nouvelle. Nous étions tous les deux super motivés de relancer nos courses après deux annulations consécutives.

Évidemment, ces annulations ont d’autres conséquences sur le sport auto Fribourgeois : Qu’en est-il sur la tenue du championnat Fribourgeois si nous annulons deux courses des éventuelles quatre courses Fribourgeoises (La Roche et les Paccots) ?

De plus, est-ce que nos comités et nos bénévoles vont encore se mobiliser en 2023 ? Est-ce que nous arriverons après trois ans sans courses à remotiver tout le monde ? »

L’inquiétude est donc bien présente au sein des comités d’organisation sur l’avenir des épreuves, qui ne pourra se faire sans le soutien de tous. Néanmoins, pour 2023, la volonté de continuer est bien présente puisque Marc-André Bourdilloud nous a précisé qu’en septembre prochain une réunion est planifiée avec la place d’armes afin de parler de l’organisation des épreuves en 2023.

Crédit photo : Baptiste Aebi/Sport-Auto.ch et Dominique Schaechtelin / Trusk Images
merci à Marc-André Bourdilloud pour le temps qu’il nous a accordé

Related posts