Vide
Jok 160X600

Legend Boucles de Spa 2014 : 2 pilotes suisses engagés !

Frank Servais - Porsche 911 3.0 SCSamedi 15 février prochain, les régions de Spa et de Bastogne s’animeront des moteurs de près de 260 voitures engagées au plus grand rallye historique de Belgique, une épreuve très particulière aux multiples facettes.

Les Suisses 
A l’heure où nous écrivons ces lignes, deux pilotes suisses figurent sur la liste des engagés. En « Legend » et pour la 2ème année consécutive, Frank Servais, qui sera navigué par un copilote belge très expérimenté, Boris Vinette. L’objectif de Frank, outre de vivre un incroyable rallye et d’être à l’arrivée sans dommage, est de parfaire la mise au point et la fiabilité de la voiture – une Porsche 911 3.0 SC développant 260 CV, qu’il avait étrennée sur ce même rallye l’an dernier et qui a été reconditionnée durant l’hiver par son préparateur, André Caruso.

Engagé en Classic, Damien Bochud jouera donc la « Régul » et sera navigué par Eladia Ballmann, sa compagne, sur une Volvo 142 S de 1970.

Trois catégories
Pour ouvrir le bal, une dizaine de voitures de légende précéderont les concurrents en « Démo », avec des groupes B ainsi que des groupes A d’après 1986. On y verra notamment une MG Metro 6R4 groupe B en mains du Champion Marc Duez. Notons également la présence de deux Audi Sport Quattro groupe B, dont une S1 !

Suivra immédiatement les voitures engagées en catégorie « Legend », avec des moyennes imposées impossibles à tenir (80 km/h), même pour des rallymen chevronnés qui roulent aux notes. Citons parmi les concurrents présents cette année, les pilotes belges les plus fameux, notamment Jean-Pierre Van de Wauwer, Patrick Snijers, Bruno Thiry, François Duval, Grégoire de Mévius ou encore Bernard Munster… la liste est longue ! A noter également la présence de l’Anglais Alistair McRae (jeune frère du regretté Colin) et, aux côtés d’Yves Matton sur Citroën Visa 1000 Pistes, de Daniel Elena.

En « Classic », pour ceux qui jouent la régularité pure, la moyenne passe cette année à 60 km/h en Test de Régularité.

Les « Legend Boucles de Spa » 2014, c’est…
18 RT sur 166 km pour les Legend (moins pour les autres catégories), dont la traditionnelle « Clémentine » à travers bois et une épreuve « show » retransmise en direct à la télévision.

Départ de la première voiture prévu samedi 15 février à 8h30 de Spa, avec arrivée probable vers… 1h du matin au même lieu, après une virée dans la région de Bastogne.

On l’a vu l’année dernière, le terrain est réputé difficile, en particulier dans des conditions météo extrême : en 2013, les concurrents ont dû affronter la neige, la boue, la pluie et le brouillard, parfois durant la nuit, et sur un terrain très cassant.

Cette compétition très exigeante allie donc vitesse pure, endurance, orientation, et met tant les mécaniques que les hommes (et femmes) à rude épreuve. A bientôt pour les résultats de nos Suisses ! 

Crédit Photo @Frank Servais

]]>

Related posts