Yokohama 160×600
Jok 160X600

Le plein de nouveautés et une grille de départ complète pour les Hankook 24H DUBAI

Start grid Hankook 24H_DUBAI 2015_800pixLa saison 2016 des 24H SERIES powered by Hankook va prendre son envol sur le Dubaï Autodrome, avec la 11ème édition des Hankook 24H DUBAI (14-16 janvier). Pour la première fois dans l’histoire de ce qui fut la première course d’endurance organisée dans la région du Golfe, la capacité maximale de la grille de départ a été atteinte, avec pas moins de 100 voitures sur la liste des engagés. Un plateau qui présente un superbe mix entre GT et voitures de Tourisme, incluant plusieurs bolides qui n’ont pas encore été vus lors des Hankook 24H DUBAI. Quelques nouvelles classes vont également faire leur apparition, avec une catégorie distincte pour les voitures relevant d’une réglementation TCR, toujours plus populaire. Avec une couverture TV du départ à l’arrivée assurée par Motors TV, mais aussi un livre streaming sur le site officiel de la série, www.24hseries.com, sans oublier des directs programmés sur plusieurs autres chaînes de télévision partout dans le monde, et les commentaires des experts de Radiolemans.com, la course de Dubaï promet d’être un nouveau grand moment qu’on ne sera pas prêt d’oublier !

Le team libanais Memac Ogilvy Duel Racing et la pilote suisse Chantal Kroll, respectivement champions des teams et des pilotes, toutes catégories confondues, des 24H Series powered by Hankook, seront présents pour remettre leurs couronnes en jeu. Avec sa SEAT Leon Cup Racer, Memac Ogilvy Duel Racing sera d’ailleurs un candidat sérieux à la victoire dans la classe TCR, tandis que Chantal Kroll sera l’un des membres de l’équipe suisse Hofor Racing, qui engage une Mercedes-Benz SLS AMG GT3. Tous les champions 2015 recevront leurs trophées lors d’une cérémonie spéciale organisée dans le paddock du Dubaï Autodrome dès le mercredi précédant la course, mais aussi la montre des champions BRM 24H SERIES, en édition limitée, offerte par le partenaire chronométrage BRM.

Classe A6: une nouvelle génération s’annonce

Start Hankook 24H DUBAI 2015_800pixAvec 29 voitures, la Classe A6 propose le plus large plateau de la course cette année à Dubaï. Une nouvelle génération de voitures issues de la catégorie GT3 est annoncée, ce qui signifie que les Hankook 24H DUBAI marqueront les grands débuts lors d’une épreuve de 24 heures de la nouvelle Mercedes AMG GT3. Le team allemand Black Falcon engagera deux bolides de ce type, dont un sous la bannière Abu Dhabi Racing Black Falcon, avec un line-up comptant les anciens vainqueurs de la course de Dubaï Khaled Al Qubaisi, des Emirats Arabes Unis, l’Allemand Hubert

Haupt et le Hollandais Jeroen Bleekemolen. Les autres pilotes de cette voiture seront l’Allemand Maro Engel, vainqueur de la première édition de la FIA GT World Cup organisée à Macao en novembre dernier, mais aussi le jeune Hollandais Indy Dontje. La seconde voiture du team sera confiée à d’autres anciens vainqueurs, le Saoudien Abdulaziz Al Faisal, le Hollandais Yelmer Buurman et les Allemands Bernd Schneider et Hubert Haupt, ce dernier étant donc inscrit sur les deux voitures de Black Falcon. C’est le Polonais Michal Broniszewski qui complètera le quintet. Les Britanniques de RAM Racing, champions en titre en Classe A6, engageront eux aussi une nouvelle Mercedes AMG GT3 pour les Anglais Paul White, Tom Onslow-Cole et Stuart Hall, en plus des Allemands Thomas Jäger et Roald Goethe. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 sera elle aussi bien représentée à Dubaï, engagée par le team belge Gravity Racing International, les Suisses de Hofor Racing, les Allemands de Black Falcon et SPS automotive performance, les Français de IDEC Sport Racing, les Hollandais de V8 Racing, les Britanniques de Preci Spark et les ressortissants de San Marino que sont les membres de GDL Racing.

Une autre voiture effectuera ses grands débuts à Dubaï : l’Audi R8 LMS. Dont le pédigrée est déjà riche de victoires aux 24 Heures du Nürburgring, en plus d’un podium aux 24 Heures de Spa. Les Allemands de C. Abt Racing engageront une voiture avec un solide line-up de pilotes, incluant Daniel Abt, Christer Jöns, Andreas Weishaupt, Isaac Tutumlu Lopez et Matias Henkola. Land Motorsport sera présent avec une nouvelle Audi également, notamment pilotée par le champion GT en Australie Christopher Mies et l’ancien vainqueur de Dubaï Carsten Tilke. Car Collection Motorsport n’engage pas moins de deux nouvelles R8, avec notamment Markus Winkelhock dans ses rangs. Les Britanniques d’Optimum Motorsport feront de même en alignant Frank Stippler, soutenu par l’usine, tandis que le Belgian Audi Club Team WRT effectuera ses grands débuts à Dubaï, également avec une nouvelle R8 LMS. Autre représentante de la dernière génération en date des GT3, la Lamborghini Huracán disputera aussi les 24 Heures de Dubaï pour la première fois, avec les teams autrichiens HB Racing et Konrad Motorsport (avec les anciens vainqueurs Rolf et Karl Ineichen et Christian Engelhart), mais aussi les Allemands de Leipert Motorsport. L’équipe belge Boutsen Ginion Racing est inscrite avec une Renault RS01 FGT3, spectaculaire silhouette qui disputera également pour la première fois une course de 24 heures.

De cette Classe A6, on peut aussi attendre de grandes performances de la Scuderia Praha, team lauréat dans les 24H SERIES powered by Hankook, avec sa traditionnelle Ferrari 458 Italia. Issu des Emirats Arabes Unis, le team Dragon Racing est un habitué de l’épreuve de Dubaï, engageant une paire de Ferrari. Et comme aucune course d’endurance digne de ce nom ne se dispute sans Porsche dans la liste des engagées, plusieurs 911 sont annoncées dans la Classe A6, pour les Allemands d’Artthea Sport et Attempto Racing. V8 Racing alignera une Chevrolet Corvette aux côtés de son autre voiture, et les Allemands de MRS GT seront présents avec une Nissan GT-R GT3.

17 voitures dans la Classe Porsche 991 Cup

Dubai Autodrome_800pixMême s’il est toujours possible d’engager des voitures d’anciennes générations, la Classe Porsche Cup est exclusivement composée de 911 type 991, soit le dernier millésime en date. Au total, 17 Porsche alignées par 10 équipes sont attendues à Dubaï. Lechner Racing Middle East, basée à Bahreïn, et GDL Racing, équipe de San Marino, engagent chacune trois voitures, avec Son Altesse Sheikh Hasher Al Maktoum, passionné de sport auto et membre de la famille dirigeante à Dubaï, au volant de l’une des Porsche de Lechner Racing Middle East. Les Allemands de Black Falcon TMD Friction et HRT Performance, et les Autrichiens de MSG Motorsport engagent chacun deux voitures, tandis qu’une Porsche sera alignée par les Polonais

de Förch Racing by Lukas Motorsport et Platinum Racing, les Allemands de MRS GT, les Français de B2F Compétition et les Suédois de PFI Racing.

La variété au pouvoir en SP2 et SP3

Les Classes SP sont toujours autant de gages de variété, et l’édition 2016 de la course de Dubaï ne constituera pas une exception. En SP2, on relève ainsi les Porsche 997 Cup S de GDL Team Asia et Porsche Lorient Racing, deux Porsche 991 Cup chez les Belges de Speedlover, deux MARC Focus V8 engagées par MARC Cars Australia, champions sortants en Classe SP2, la MARC Mazda V8 Red Camel-Jordans.nl et la GC Automobile GC10 V8 alignée par Vortex V8. La Classe SP3 est essentiellement composée de GT4, avec les Ginetta de Primus Racing, CWS 4×4, Century Motorsport, Nova Race et Optimum Motorsport, les Lotus Evora de Track Club et Cor Euser Racing, les deux BMW JR Motorsport, les Aston Martin Vantage GT4 J.W. Bird Motorsport et Speedworks Motorsport (champions SP3 en titre), la KTM X-Bow GT4 RTR Projects et la BMW M3 GT4 Sorg Rennsport.

Tourisme : de nouvelles classes font leurs débuts

Start grid Hankook 24H DUBAI 2015_800pixLe millésime 2016 de l’épreuve de Dubaï marque les débuts d’une catégorie TCR constituant une Classe distincte dans les 24H SERIES powered by Hankook. Avec quatre exemplaires, la SEAT Leon Cup Racer est la première voiture de référence de cette Classe TCR, avec les champions en titre de Memac Ogilvy Duel Racing, mais aussi NKPP Racing, CTR-Alfatune et Zest Racecar Engineering. La Classe A3 a elle aussi été revue, incluant désormais trois SEAT Leon Supercopa pour RTG by Gladysz Racing, RKC/TGM et Unior Racing Team Austria, une BMW M3 Coupé pour Hofor-Kueperracing, champions sortants en A5, et les deux Peugeot 208 GTI des Français du Team Altran. Six voitures seront alignées en CUP1, la catégorie des BMW M235i Racing Cup, dont deux pour les Allemands de Bonk Motorsport, champions en titre en CUP1, et ceux de Sorg Rennsport, et une pour les Belges de QSR et les Luxembourgeois de DUWO Racing. La Classe A2 complète l’offre du côté des voitures de Tourisme, avec pas moins de 7 Renault Clio alignées par 2W Racing, team basé aux Emirats Arabes Unis, les Suisses de Presenza.eu Racing Team Clio, champions sortants en A2, les Danois de AD Racing/Flexlease.nu et Team Sally Racing, les Anglais de Preptech UK, en plus de deux voitures de Modena Motorsports, équipe venue de Hong Kong. A cela, on peut ajouter la Honda DC5 de ZRT Motorsport, team des Emirats, la Honda Integra de LAP57 Racing Team, la Mini Cooper S JCW des Allemands de Besaplast Racing, la Peugeot RCZ des Danois de Team K-Rejser, la Honda Civic Type-R des Belges de VDS Racing Adventures et la BMW 120d de SVDP, autre formation originaire des Emirats Arabes Unis.

Trois jours d’action sur la piste, couverture en direct intégral de Motors TV

Après les tests privés non-obligatoires du mercredi 13 janvier, l’action sur la piste débutera officiellement le jeudi 14 janvier, avec des essais libres de 11h30 à 12h35 et de 13h30 à 16h00, suivis des qualifications de 16h15 à 17h30, puis d’essais de nuit entre 18h00 et 20h00. Un warm-up est programmé le vendredi 15 janvier de 10h30 à 11h00. La course débutera le vendredi à 14h00 pour se terminer le samedi à la même heure, suivie d’une cérémonie de remise des prix. Motors TV retransmettra l’épreuve dans son intégralité, avec un direct dès le vendredi 13h30 jusqu’au samedi à 14h30, en plus des qualifications et des essais de nuit le jeudi. D’autres chaînes de télévision, à l’image de Viasat Motor, Sportklub, Dubai Sports TV et Gear One TV ont l’intention de diffuser des parties de la course en direct.

Les commentaires en direct seront assurés par les experts de Radiolemans.com. Live streaming, live timing et toutes les dernières infos seront disponibles sur le site officiel de la série, www.24hseries.com. Des mises à jours régulières seront postées sur Twitter (@24HSERIES), Facebook (24H Series), Instagram (24HSERIES) et Youtube (24H Series). Comme de coutume, Hankook sera le fournisseur pneumatique officiel de l’événement, tandis que BRM en est le partenaire chronométrage, fournissant également les trophées pour la cérémonie de remise des prix. SPAA05 proposera son système d’affichage des positions sur les voitures, tandis que BRM, Showtrax, Stand21 et Speedcom seront présents dans le paddock du Dubai Autodrome. Pour de plus amples informations sur les Hankook 24H DUBAI et les autres événements des 24H SERIES powered by Hankook, rendez-vous sur le site officiel www.24hseries.com.

Liste des engagés

Programme

Communiqué Creventic

]]>

Related posts