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Le FIA WEC fait sa rentrée au Nürburgring

2015_NBR Test_10Après une longue pause de deux mois et demi, et suite aux 24 heures du Mans où Porsche a remporté sa 17ème victoire dans la grande classique d’Endurance, le championnat du Monde FIA WEC va reprendre ses droits ce week-end sur le tracé du Nürburgring.

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LMP1

WEC Test Nürburgring 2015Troisième des 24h du Mans, et actuellement en tête du championnat, Marcel Fässler (dont ses impressions sont à lire ici) et ses coéquipiers ont pour objectif de remporter un deuxième sacre de champion du Monde, mais aussi de briller en Allemagne, qui accueillera pour la première fois le FIA WEC, devant le directoire d’Audi. Et, pour le pilote Schwytzois et ses coéquipiers, mais aussi l’équipage de la n°8, une mise à jour de l’EoT (équivalence des technologies) devrait offrir aux R18 e-Tron Quattro un petit plus en termes de performance avec une légère augmentation de l’allocation en énergie par tour.

wecring2015pres1Vainqueur au Mans, Porsche arrivera à domicile auréolé de sa victoire et avec, déjà, l’un des objectifs majeurs d’accomplis. Maintenant, le constructeur Allemand compte bien remporter le championnat du Monde, mais sera handicapé par la victoire de la n°19 au Mans, qui a pris les points de la victoire au niveau des pilotes, alors que celle-ci ne devrait pas reprendre la piste cette saison. Auteur de la pole position dans la Sarthe au mois de juin, Neel Jani ne cache pas son envie d’effacer sa frustration du Mans et de marquer de son empreinte le championnat :

Porsche Team: Neel Jani, Fritz Enzinger, Leiter LMP1 (l-r)Neel Jani : « Il y a 14 ans, alors que je n’avais que 17 ans, j’ai disputée ma première course au Nürburgring. Et, depuis ce jour, j’y suis allé mainte et mainte fois. Lors des essais au mois de juillet, nous avons connu des conditions typique du massif de l’Eiffel : plutôt froide et humide avec un peu de soleil. Nous allons voir ce que nous allons pouvoir faire en course, mais, pour sur, notre voiture sera au top et tout l’équipage de la numéro n°18 veut se venger de notre déception du Mans. Avant notre déception des 24 heures, nous avons réalisé la pole position au Mans et nous avons connu deux bonnes courses. Nous voulons nous battre pour le Championnat du Monde. »

2015_NBR%20Test_Olli___9En difficulté en début de saison, Toyota ne fut pas en mesure de suivre ses deux adversaires au Mans, et le gap semble bien difficile à réduire afin de se mêler à la victoire, d’autant que le constructeur Japonais n’a pas caché que, en termes de développement, les efforts allaient être portés sur la voiture de 2016 (dont certains bruits laissent penser à un changement de motorisation) ce qui risque fort d’être un handicap supplémentaire. Néanmoins, et même si les chances de victoires semblent faibles, il ne faut pas oublier les TS040 qui pourraient tirer leur épingles du jeu en particulier si la météo si atypique vient jouer avec les concurrents, comme le redoute Sébastien Buemi :

2015_NBR%20Test_Olli___8Sébastien Buemi : « Je suis vraiment impatient d’aller au Nürburgring. C’est un grand circuit sur lequel j’ai roulé plusieurs fois en Formule 3 et Formule 1. Ce n’est pas un tracé facile et ce sera génial de piloter la LMP1 ici. C’est sympa de rouler devant les fans allemands et je suis sûr que ce sera une grande épreuve. La seule chose qui me préoccupe un peu pour être honnête, c’est la météo car dans l’Eifel, c’est vraiment spécial. Je me souviens d’être venu une fois en mai et nous n’avons pas pu faire de test en raison de la neige! Je suis sûr que nous n’aurons pas de neige ce week-end, mais sur le Nürburgring on ne sait jamais trop quel temps il va faire. »

AUTO - 24 HEURES DU MANS 2015 RACEDébutante au Mans avec leur nouvelle motorisation, les Rebellion R-One AER ont su rallier l’arrivée et être classées, ce qui est une belle performance avec une voiture débutante, performance que, même un constructeur comme Nissan ne fut pas en mesure de réaliser, certes avec une voiture bien particulière. D’autre part, les performances affichées en qualification furent plus qu’encourageante avec un meilleur 3 secondes plus rapide que en 2014. Maintenant, l’équipe Suisse doit continuer à travailler et à faire progresser sa machine qui affiche un beau potentiel.

Seul concurrent de l’équipe Suisse en LMP1 privée, le team ByKolles est, en revanche, bien plus décevant. Si l’équipe Autrichienne franchissait la ligne d’arrivée au Mans, la distance parcourue par la CLM P01 fut, en revanche, insuffisante pour permettre à l’équipe d’être classée d’autant que les performances du prototype pilotée par le Bernois Simon Trummer sont loin des performances des Rebellion R-One.

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LMP2

MOTORSPORT : FIA WEC 24 HOURS OF LE MANS - LE MANS (FRA) 06/10-14/2015Dominateur au Mans dans la catégorie, l’équipe Chinoise KCMG s’est emparée de la tête du championnat à l’issue des 24 heures du Mans. Mais si l’équipe Chinoise est une équipe redoutable avec la Oreca 05, le Team SMP sera également un sérieux candidat à la victoire en Allemagne et pour le Trophée LMP2, d’autant que l’équipage de la n°28 de compte que 4 points de retard sur l’équipe Chinoise.

Privée de Zoel Amberg toujours convalescent, l’équipe Fribourgeoise Team Sard Morand voit l’arrivée du Britannique Archie Hamilton remplacer le pilote Suisse aux côtés de Pierre Ragues et Oliver Webb. Et, le nouvel équipage tentera de faire oublier une édition décevante des 24h du Mans pour l’équipe Suisse, marquée par un abandon en raison d’un problème mécanique.

Enfin, il ne faudra pas négliger le Team Strakka qui engagera une Gibson, l’une des meilleures arme dans la catégorie, tout comme le Team Signatech/Alpine et les deux Ligier du Extreme Speed Motorsport.

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GTE Pro

wecring2015pres12Dans la catégorie GTE Pro, on retrouvera la lutte habituelle du championnat entre les trois constructeurs Ferrari, Porsche et Aston Martin. Prenant les points du vainqueur au Mans (victoire Corvette Racing, non engagé au championnat) et à Silverstone, le constructeur Italien, représenté par AF Corse, domine le championnat avec déjà une confortable avance au classement constructeur, mais également au niveau des équipages avec les deux voitures en tête du championnat. Si Porsche pointe au deuxième rang et tentera de s’imposer devant son public, le constructeur Brittanique Aston Martin et la meilleure V8 Vantage (n°99) ne compte que 2 points de retard sur la meilleure 911 (n°91), mais déjà à 18 points des leaders, l’équipage de la Ferrari 458 n°51.

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GTE Am

Car #98 / ASTON MARTIN RACING (GBR) / ASTON MARTIN VANTAGE V8 / Paul DALLA LANA (CAN) / Pedro LAMY (PRT) / Mathias LAUDA (AUT) - Le Mans 24 Hours at Circuit Des 24 Heures - Le Mans - FranceSi Aston Martin dominait la catégorie avant Le Mans et toute la saison passée, la déroute enregistrée au Mans a fait très mal aux V8 Vantage officielle qui ont chutée au 4ème et 6ème rang du championnat. Vainqueur au Mansle SMP Racing hisse ainsi sa Ferrari 458 en tête de la hiérarchie devant une autre GT Italienne, à savoir celle d’AF Corse, alors que le Team Proton glisse l’une de ses Porsche au troisième rang du championnat, et tentera de briller à domicile ce week-end. Enfin, le Team Larbre Competition a, récemment, reçu sa Corvette C7.R, qui fut prêtée au Corvette Racing durant l’été, après que l’un des châssis officiel soit détruit au Mans, et tentera de refaire briller les couleurs du constructeur Américain après la victoire en GTE Pro en Sarthe.

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WEC 2015 Track graphicsSi le tracé est mondialement connu pour son surnom d’Enfer Vert liée à la Nordschleife, le FIA WEC n’empruntera pas le long circuit et l’épreuve se disputera sur le circuit GP long de 5,148km et de 17 virages. Néanmoins, une piste relativement étroite et technique devrait avoir une influence sur la course, car les dépassements des LMP1 sur les LMP2 et GT s’annonce difficile.

Les horaires du week-end

Les engagés

Credit photo : Audi Sport,Toyota Gazoo Racing,Porsche Team,Rebellion Racing, Team Sard Morand, FIA WEC ; Citations : Audi Sport,Toyota Gazoo Racing,Porsche Team

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