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Le bilan des pilotes et équipes Suisses au Total 24h de Spa

IMGP4134Si le Bernois Nico Müller, deuxième au classement général, fut le meilleur représentant de la délégation Helvétique à Spa-Francorchamps, d’autre performances des Suisses lors de la classique d’endurance ardennaise sont à noter :

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IMGP4541Nico Müller ; 2ème au général, 2ème en Pro Cup : Si les nouvelles Audi R8 LMS s’avéraient très rapides en début de course sous la pluie et sur une piste fraîche, le soleil du dimanche allait donner l’avantage aux BMW Z4, lors de la deuxième journée de course, ces dernières étant légèrement supérieure en performances pures dans ces conditions de piste. Aussi, et comme il s’en réjouissait à l’arrivée, malgré la fatigue (lire ici), le pilote Suisse était très satisfait de ce podium dans l’une des courses de GT les plus dure au monde, après une course parfaite pour l’Audi n°2.

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24SPA2015-JBL-PENTAX K-3-23072015-IMGP0899Marcel Fässler ; 5ème au général, 4ème en Pro Cup : À l’inverse de Nico Müller, le week-end de Marcel Fässler fut loin d’être parfait. Ainsi, dès le vendredi soir, son coéquipier André Lotterer se voyait retirer son meilleur chrono en Superpole par les commissaires sportifs après avoir gêné la Bentley n°84 dans un tour rapide, ce qui rétrogradait l’Audi n°6 de trois places sur la grille de départ. En début de course, après avoir perdu du temps sur les leaders en raisons des safety car, Marcel Fässler rentrait aux stands pour chausser les slicks, alors que la piste s’asséchait. Mais, la pluie faisait alors sa réapparition et obligeait l’Audi n°6 à un nouveau passage par les stands et faisait perdre un tour à l’équipage. Par la suite, d’autres faits de course, comme un Drive Throught infligé au pilote Schwytzois pour un dépassement des lignes de course par des commissaires intransigeants tout au long du week-end, venait marquer la course du trio Fässler-Lotterer-Rockenfeller, et c’est au 5ème rang final que Marcel Fässler et ses coéquipiers franchissaient la ligne d’arrivée.

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IMGP3893Harold Primat ; 9ème au général, 5ème en Pro Cup : Après avoir pris la huitième place dans le massif de l’Eiffel mi-mai, Harold Primat, toujours au volant d’une des Bentley du Team HTP, à, de nouveau, réalisé un top 10 avec la neuvième place finale assorti de la cinquième en Pro Cup. Hormis deux pénalités pour dépassements sous drapeaux jaunes, ainsi que un changement des freins et l’appoint en huile, rien ne vint enrayer la progression de la Bentley n°84 au cours d’une épreuve très difficile, et Harold Primat ne cachait pas sa satisfaction de ce nouveau top 10 :

« Notre rythme a toujours été bon cette saison : c’est donc agréable de pouvoir montrer ce dont nous sommes capables lorsque la malchance ne vient pas s’en mêler. Nous avions déjà prouvé disposer d’un solide équipage au Nürburgring. Une fois de plus, cet élément a fait la différence. Deux performances historiques pour Bentley en autant de courses d’endurance majeures : l’exploit n’est pas mince. Je suis absolument ravi ! »

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24SPA2015-JBL-PENTAX K-3-23072015-IMGP0489Kessel Racing n°111 ; 19ème au général, 3ème en Am Cup : Au terme d’une course sans accroc pour l’équipage Stephen Earle – Liam Talbot – Marco Zanuttini – Marc Rostan, c’est par un podium en catégorie Am que la Ferrari Tessinoise terminait sa course ce qui réjouissait Ronnie Kessel :

« Nous sommes vraiment très satisfaits du fantastique podium en catégorie Am. Nous avons effectué 23 arrêts aux stands sans aucun soucis grâce au travail formidable de toutes l’équipe. »

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IMGP3936Emil Frey Racing – Jonathan Hirschi, Freddy Barth, Lorenz Frey, Gabriele Gardel ; 27ème au général, 9ème en Pro-Am Cup : Après avoir être montés sur son premier podium à Silverstone au mois de mai, la Jaguar du Emil Frey Racing démontrait de gros progrès lors de la première séance d’essais libres avec le sixième temps au général, à tel point que la 33ème place en qualification était une vrai déception pour l’équipe. Dans les conditions météorologiques difficiles, la GT Britannique de l’équipe Suisse parvenait, à tirer son épingle du jeu en remontant dans le top 15 au quart de la course. Mais, un long arrêt dans les stands, suite à un accrochage, faisait chuter le quatuor de pilote Suisse à la quarantième place. Reprenant ensuite sa marche en avant, l’équipage était remonté au 23ème rang lorsque, à une heure de la fin, une réparation de fortune fut effectuée sur la voiture en raison d’un problème d’alimentation en carburant faisant perdre quelques positions en vue de l’arrivée.

Freddy Barth : « Nos performances étaient très bonnes et nous pouvions lutter avec la majorité des voitures, mais nous avons perdu trop de temps dans les stands. »

24SPA2015-JBL-PENTAX K-3-23072015-IMGP1544Gabriele Gardel : « Par rapport à nos débuts, nous avons énormément progressé et nous sommes, désormais, sur un pied d’égalité face à nos adversaires. De plus, notre voiture apporte une touche d’exotisme au plateau. »

Jonathan Hirschi : « Je suis fier d’apporter mon soutien au Emil Frey Racing lors de cette course, et je tire mon chapeau à l’équipe pour le travail effectué depuis l’an passé. »

Lorenz Frey : « Après la journée test et les essais libres, nous espérions être dans le premier tiers au niveau des chronos. En course, nous avons fait une belle remontée pour atteindre le top 20, mais nous avons atteint l’arrivée, ce qui est une belle récompense pour l’équipe qui a travaillé dur. »

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24SPA2015-JBL-PENTAX K-3-23072015-IMGP0757Beniamino Caccia ; non classé, 361 tours couverts : Engagé au sein du Team Sainteloc sur une Audi R8 LMS Ultra engagée en Am Cup, l’Italo-Suisse Beniamino Caccia allait connaître une course difficile ponctuée de divers faits de course dont une casse mécanique à l’avant droit au début de la nuit, et si la GT allemande franchissait la ligne d’arrivée, le nombre de tours couvert était insuffisant pour être classé.

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IMGP4533Adrian Zaugg ; abandon après 364 tours : Pour le pilote Suisso/Sud-Africain, la première participation à l’épreuve Belge fut marquée par un abandon, mais non sans quelques performances remarquables. Ainsi, après être parti du fond de la grille de départ en raison d’un changement de moteur (également le cas pour l’autre Lamborghini du Grasser Racing Team), l’équipage de la n°63 s’avérait redoutable sous la piste, en effectuant une très belle remontée jusqu’à la deuxième place dans le premier quart de la course. Mais, dans la dixième heure de course, la GT Italienne était victime d’un accident et plongeait au classement après une réparation qui allait durée près d’une heure, et, le dimanche, Adian Zaugg, et ses coéquipiers Italiens Giovanni Venturini et Mirko Bortolotti, était contraint à l’abandon en raison d’un problème de refroidissement de l’huile consécutif à l’accident.

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IMGP4347Mathias Beche ; abandon après 353 tours : Engagé en catégorie Pro-Am sur la BMW Z4 GT3 du Team TDS, Mathias Beche connaissait un début de week-end réjouissant avec une treizième place sur la grille décrochée par son coéquipier Franck Perera. Et, le début de course s’avéra, également, fructueux pour le pilote Genevois, puisque l’équipage parvenait à se jouer des conditions pluvieuses, au point de pointer au 3ème rang en Pro-Am après six heures de course. Durant, la nuit, une crevaison allait ralentir le rythme de la voiture, mais sans trop de conséquence pour la Z4 qui reprenait sa marche en avant jusqu’au petit matin. Mais à 9h30, Mathias Beche était victime d’une nouvelle crevaison et, il était contraint d’effectuer un tour complet avec le pneu à plat, endommageant l’amortisseur et le roulement ce qui provoquait l’abandon.

24SPA2015-JBL-PENTAX K-3-23072015-IMGP0638« Mon premier double relais s’est bien passé même si je suis parti en course un peu dans l’inconnu, au milieu du trafic et dans des conditions difficiles. J’étais en slicks sur une piste humide, le but était de garder la voiture sur la piste et apprendre au fur et à mesure pour être mieux au petit matin.

Pendant la nuit, cela s’est bien passé même si le niveau d’adhérence et la visibilité n’étaient pas très bons. Je suis resté solide et j’ai ramené la voiture. Mais lors de mon dernier relais, alors que j’étais content de pouvoir rouler sur piste sèche, de jour et que j’étais dans le coup, au troisième tour, j’ai eu une crevaison. Le pneu a explosé au niveau du virage de l’Eau Rouge. Je suis rentré tout doucement mais cela a abîmé la suspension. Ce sont deux crevaisons qui nous font perdre la course. C’est dommage car nous n’avons connu aucun souci.

Mon but était de découvrir de nouvelles choses. Je dois dire que j’ai beaucoup appris toute cette semaine et j’ai été de plus en plus constant. Je suis content de cette nouvelle expérience. Ce n’est que du bonus pour moi ! »

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24SPA2015-JBL-PENTAX K-3-23072015-IMGP0716Pierre Hirschi ; abandon après 277 tours : Alors que le quatuor du Classic & Modern Racing remontait au classement et pointait dans le top 30 après la mi-course, la BMW Z4 n°30 abandonnait, suite à une sortie de piste, au petit matin.

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IMGP3860Kessel Racing n°11 ; abandon après 106 tours : Après des essais qualificatifs concluants et une deuxième ligne, et pole position en Pro-Am, décroché par Andrea Piccini, tous les espoirs étaient permis pour la Ferrari du Kessel Racing engagée en catégorie Pro-Am. Malheureusement, la course de la 458 n°11 s’arrêtait avant la 6ème heure en raison d’un accrochage lié aux mauvaises conditions météorologiques.Et si Ronnie Kessel, le team manager, ne cachait pas sa joie suite au podium de la n°111, il s’avouait très déçu de l’abandon de la n°11 :

« Nous sommes vraiment désolés de la tournure des événements en Pro-Am, après les essais très concluants et la pole position dans la catégorie. Tout était parfait, mais l’accident a mis fin à nos rêves et à nos chances pour le championnat. »

Citations : Harold Primat, Emil Frey Racing, Kessel Racing, Team TDS, credit photo Jean-Baptiste Lassaux

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