Yokohama 160×600
Vide

La Porsche Pure Rxcing en tête d’une séance d’essais qualificatifs pimentée par la pluie, les cinq classes encore en lice pour décrocher la Super Pole

La Porsche #911 Pure Rxcing a dominé une session d’essais qualificatifs des CrowdStrike 24 Hours of Spa pour le moins surprenante ce soir. L’arrivée de la pluie a mis en avant « la glorieuse incertitude du sport » avec de très nombreuses surprises rejoignant le top 20… et donc la séance de Super Pole. 

Les qualifications ont débuté sur une piste sèche, puis la pluie est arrivée à la fin de celle-ci et s’est peu à peu intensifiée lors des trois séances suivantes. Au moment où le drapeau à damier mettait un terme définitif aux essais qualificatifs, la pluie était presque torrentielle. Avec au moins deux voitures en Super Pole pour quatre des cinq classes, on connait seulement un poleman ce soir, en l’occurrence celui de la classe Pro-Am.

Avec la meilleure moyenne absolue de ses pilotes, la Porsche #911 est la première des sept voitures de la Bronze Cup à intégrer le top 20 au terme de ces essais qualificatifs. Elle est rejointe par la Porsche #20 Huber Motorsport, la Lamborghini #83 Iron Dames, la Porsche #44 CLRT, la Porsche #91 Herberth Motorsport, la Mercedes-AMG #79 HRT et la Porsche #23 Grove Racing pour revendiquer la pole position dans sa classe, voire au classement général puisque tous ces équipages comptent en leur rang un pilote professionnel. 

Deuxième du général, la McLaren #5 Optimum Motorsport aura face à elle l’Audi #9 Boutsen VDS dans la lutte pour la pole position en Gold Cup, la Silver Cup étant quant à elle le théâtre d’une lutte à trois avec la Lamborghini #60 VSR, l’Audi #12 Comtoyou Racing Audi et la Lamborghini #58 Grasser Racing.

Seulement sept équipages engagés en Pro participeront à la Super Pole, ce qui signifie que plusieurs candidats désignés pour la victoire seront contraints de s’élancer au-delà de la 20e place samedi après-midi. La Porsche #92 Manthey EMA a été la meilleure des voitures Pro avec une 7e place au général, suivie par la Mercedes-AMG #999 Mercedes-AMG Team GruppeM et l’Audi #40 Audi Sport Tresor Orange1. 

Parmi les autres qualifiés pour la Super Pole, on retrouve la Ferrari #51 AF Corse – Francorchamps Motors, mais aussi l’Audi #11 Audi Sport Team Comtoyou, l’Audi #17 Scherer Sport PHX et la Lamborghini #6 K-PAX Racing. Grandes absentes, toutes les BMW et l’équipe tenante du titre, Akkodis ASP (avec sa Mercedes-AMG #88).

La seule équipe assurée de partir depuis la pole position dans sa classe samedi est Barwell Motorsport, qui s’est offert une superbe 10e place au classement général, loin devant ses adversaires en Pro-Am. La Lamborghini #78 de Rob Collard, Bashar Mardini, Patrick Kujala et Dennis Lind sera la mieux placée des voitures Pro-Am sur la grille, sa position finale dans le top 20 devant encore être déterminée lors de la Super Pole.

Malgré la pluie intense arrivée pour la Q3 et la Q4, il y a eu peu d’incidents en piste. Un drapeau rouge avait été présenté lors de la Q1, alors que la piste était encore sèche, puis le second a mis un terme à la dernière session à moins de deux minutes de la fin. 

Les essais de nuit auraient dû se dérouler dans la foulée des essais qualificatifs, mais la pluie de plus en plus intense a conduit à l’annulation de cette séance nocturne. La Super Pole se tiendra ce vendredi à partir de 15h35, les voitures s’élançant toutes les minutes. Chaque pilote désigné par son équipe pourra effectuer deux tours lancés, dans l’ordre inverse du classement de ce jeudi soir. La dernière voiture à s’élancer sera donc la Porsche Pure Rxcing. Elle pourrait devenir – mais elle n’est pas la seule ! – la première voiture d’une des classes à s’élancer depuis la pole position générale depuis 2013.

____

Résultats

Communiqué 24h de Spa

Related posts